Coup de ♡
ENTREE EN MATIERE
Je ne sais pas vraiment comment démarrer cette chronique. Je pourrais commencer par vous raconter que ma marraine m'a offert ce livre un jour et que je l'ai rangé dans ma bibliothèque en me promettant de le lire bientôt. Ou bien vous parler de petite Camille, qui voulait absolument grandir et qui a découvert en le faisant que la vie d'adulte était une chose impressionnante.
L'entrée en matière importe peu, finalement, car ce qui s'ensuit est plus beau encore. Ce livre, je ne l'ai ressorti de mes armoires qu'il y a une semaine, soit plusieurs années après l'avoir reçu. Et il m'a bouleversée et redonné vigueur, au point de dissoudre certaines craintes pourtant solidement ancrées en moi depuis l'adolescence. En parler fait donc sens, car j'aimerais partager avec vous ce petit shoot de courage et d'espoir nécessaire à l'entrée dans la vie adulte, et qui ne saurait être de trop en ces temps douloureux.
UN AUTEUR ENGAGE AUPRES DE LA JEUNESSE
Je tiens simplement à préciser que la foi chrétienne de l'auteur imprègne grandement sa vision de la vie. Pour autant, il ne fait aucun prosélytisme, et son but n'est absolument pas d'imposer dogmatiquement sa religion à ses lecteurs. Ce point me semble important à préciser par souci d'honnêteté, mais j'aimerais le faire en rassurant quant au fait que cet ouvrage peut parfaitement être lu par une personne non-croyante curieuse et ouverte d'esprit, qui en saisira l'essentiel et pourra parfaitement sauter les pages qui ne la concerne ni ne l'intéresse.
UN FORMAT EPISTOLAIRE
De manière originale, le lecteur n'est pas le premier destinataire de cet ouvrage. Olivier Pons s'adresse d'abord à ses proches, qu'ils soient ses enfants biologiques ou ses filleuls de coeur. Et c'est le format épistolaire qu'il décide d'adopter, un choix particulièrement juste à mon sens. En personnifiant ses conseils, adaptés à la situation d'une personne en particulier, l'auteur évite l'écueil du développement personnel qui entend asséner plutôt que de les transmettre, des vérités générales de manière dogmatique. Ici au contraire, l'humilité est de mise car l'interlocuteur est connu : Olivier Pons adopte donc un ton plus bon, presque paternel. Il connaît les forces et les vulnérabilités de la personne à qui il s'adresse.
Mais son talent est de parvenir à nous impliquer dans cet échange intime. Sans généraliser la situation de chaque jeune, il parvient à enseigner une leçon qui dépasse le seul cadre épistolaire. Le ton est juste, nous l'avons vu. Il n'est pas moralisateur, ne se veut pas nostalgique d'un eldorado que les générations actuelles auraient perdu de vue. Il apporte simplement la sagesse de son expérience de la vie, et de papa aussi. Mais l'échange, dont nous n'avons qu'une partie, la sienne, est touchant de simplicité : Olivier Pons donne des conseils mais confie avoir également beaucoup appris lui-même au contact des jeunes.
DES THEMES ESSENTIELS
Il n'existe aucun manuel pour bien grandir. Comme l'écrivait très justement Grand Corps Malade, lui-même papa, dans sa bouleversante chanson Pocahontas : "Il nous rest'ra ça je l'espère, ce sentiment essentiel / De les avoir bien préparé à cet immense bordel / Il nous rest'ra ça j'en suis sur, cette indicible joie / De les voir courageux, bien épanouis dans leurs choix". Olivier Pons n'entend pas se faire le pionnier d'un guide de la vie adulte, mais il aborde des thèmes qui sont à mon sens essentiels. Il les traite selon trois grandes parties qui se veulent harmonieusement construites car interdépendantes, et nécessaires pour devenir un adulte serein.
D'abord, La voie de la construction, où il évoque la nécessité de l'aventure pour vivre intensément, l'apprivoisement du désir afin de n'être pas submergé par lui tout en le distinguant de l'envie, la volonté qui se consolide à force de petits exercices, le respect de la vie ou encore la vocation, cet appel profond et non exclusivement religieux inscrit au plus profond de nous.
Ensuite, La voie intérieure. Il évoque le thème de la rencontre qui nous bouscule, de la vie intérieure, de l'échec et la souffrance comme plate-forme de rebond et des apprentissages douloureux de la résilience, du don ou encore de l'abandon et de la confiance.
Enfin, le parachèvement de ces deux parties est La voie de l'amour. Elle se manifeste sous une forme amicale, qu'il évoque d'abord, ou encore sous une modalité romantique et conjugale. L'amour est également vécu sous la forme du don de la vie, ou encore de la transmission par l'éducation, qu'elle soit dispensée par les parents ou par des éducateurs. Enfin, l'engagement en général, notamment matérialisé par l'investissement dans un travail ou une mission particulière.
Ce livre n'est pas l'un des innombrables recueils de développement personnel qui fleurissent sur le marché depuis quelques années. Son format original et son ton responsabilisant, le tout porté par une plume simple, claire et authentique, ont fait de ce livre un véritable coup de coeur. Le format épistolaire apporte un supplément d'âme, et Olivier Pons parvient à nous accueillir dans l'intimité de l'échange sans se départir de sa pudeur ni perdre de vue les conseils qu'il entend donner. Sans se vouloir exhaustif, l'ouvrage évoque des thèmes importants en évitant l'écueil du catalogue, de manière construite et harmonieuse. A lire et faire lire.
Ce que tu en dis me pousse à le découvrir, notamment du fait du côté épistolaire. Tu m'as convaincue, il file dans ma wish list !
RépondreSupprimerTrop chouette ! Merci pour ton retour Wyndirella ^_^
SupprimerJ'aime bien tout ce qui est épistolaire et les thèmes ont l'air intéressants également !
RépondreSupprimerMerci pour la découverte !
Bonne journée
Merci beaucoup pour ton retour ! Les thèmes sont vraiment super, et je trouve que ça fait du bien d'en parler sérieusement. Et la manière épistolaire dont l'auteur le fait rend le tout vraiment plus pertinent et intéressant.
SupprimerBonne journée à toi :)