DERNIERES CHRONIQUES

         


27 avril 2020

C'est lundi que lisez-vous ? // 27 Avril

Création originale

D'APRES LE BLOG I BELIEVE IN PIXIE DUST
"Le C'est lundi, que lisez-vous ? est un rendez-vous adapté du It's Monday, what are you reading ? du blog One person's journey through a world of books. Les liens étaient récapitulés jusque là sur le blog de Galleane, mais elle a annoncé vouloir arrêter. Comme je ne souhaitais pas voir ce rendez-vous disparaître, je me suis proposée pour prendre la relève."

-

3 QUESTIONS

1) Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2) Que suis-je en train de lire ?
3) Que vais-je lire ensuite ? 

-


LES LIVRES QUE J'AI LU CETTE SEMAINE

      
 
Cette semaine, j'ai lu mon premier Nothomb après des années de réticence face à ce phénomène littéraire à la régularité d'une horloge suisse. Et j'avoue n'avoir pas compris l'engouement suscité par cette autrice certes excentrique mais dont le récit, indubitablement original lui aussi, n'a pas provoqué chez moi aucune grande ou notable impression.

J'ai poursuivi avec le touchant L'été où je suis devenue vieille, allusion assumée à L'été où je suis devenue jolie, qui raconte le regard porté sur la société par une femme que l'âge range dans la catégorie senior. Piquant, vivant, parfois désabusé mais tellement intéressant, ce livre a fait naître en moi moult émotions contradictoires et j'en ferai une chronique très prochainement afin de le faire connaître et de pouvoir échanger avec vous.

Enfin j'ai achevé hier la lecture - d'une traite - de Oh happy day, le dernier-né de la collaboration Bondoux / Mourlevat, deux auteurs que je connaissais pour leurs romans de littérature jeunesse (35 kilos d'espoir, Terrienne). Cette lecture d'été au format e-pistolaire est happante sans être extraordinaire, tantôt feel-good tantôt psychologiquement douloureuse.


LES LIVRES QUE JE SUIS EN TRAIN DE LIRE


Les pays, fruit du travail de l'autrice Marie-Hélène Lafon est un roman unique et passionnant sur le passage à l'âge adulte, matérialisé par le parcours d'une jeune femme issue du milieu de l'agriculture qui monte à Paris pour faire ses études. Véritablement surprenant par son style et émouvant par son fond, j'en ferai une chronique à paraître mercredi.

Se changer, changer le monde, est né du travail collectif d'un médecin psychiatre, d'un médecin ayant diffusé la pratique de la méditation, d'une figure de la défense de l'environnement et d'un moine bouddhiste. La diversité de parcours de ses auteurs en fait un ouvrage passionnant, à l'approche holistique, qui peut prétendre être une référence en matière de développement personnel dans le domaine de la santé mentale et physique, mais aussi d'engagement dans le monde. Le marché a vu fleurir ce type d'ouvrages depuis quelques années, mais celui-ci est aussi simple d'accès que concret et efficace. J'en ferai donc vraisemblablement une chronique dans les semaines à venir. 


LES LIVRES QUE JE LIRAI ENSUITE

     


Le confinement met à mal les libraires. Désireuse de soutenir leur économie sans sortir de chez moi, j'ai profité de nombreuses promotions sur les livres numériques pour acheter ces trois ouvrages aux titres captivants.

Le premier, Une éducation sans école, m'interroge tout spécialement dans la mesure où je prépare le concours de l'enseignement. J'avais été très marquée par le livre de Céline Alvarez Les lois naturelles de l'enfant, et je serai donc ravie de développer ma connaissance tout en assouvissant ma curiosité et mon intérêt dans ce domaine passionnant.

L'arbre-monde est un ouvrage que j'ai choisi un peu par hasard, et je suis très intéressée de ce parallèle entre la société humaine et le mode de fonctionnement des canopées. J'en parlerai très certainement avec mon fiancé, étudiant en risques et protection de l'environnement, avant de vous en faire une chronique dans les semaines prochaines.

Enfin, c'est le titre catchy de l'essai Où va l'argent des pauvres qui m'a poussée à l'acheter. Entre fantasmes, illusions et méfiance, cette question suscite toutes les passions. J'aimerais donc dépasser les préjugés et la méconnaissance afin de comprendre la situation économique réelle des personnes en situation de précarité, avant de vous en faire un compte-rendu sous format de chronique.

-

Et vous, qu'avez-vous lu cette semaine, que lisez-vous en ce moment et que lirez-vous ensuite ?
N'hésitez pas à répondre dans les commentaires pour partager vos coups de coeur et vos suggestions de lecture, qui bénéficieront à tous !

2 commentaires:

  1. Si tu veux redonner une chance à Amélie Nothomb, je te recommande vivement "Les Prénoms épicènes" ou "Le Crime du conte Neuville".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton conseil :) Si je les trouve en bibliothèque je regarderai ! Bien à toi

      Supprimer

Les commentaires sont encourageants pour un créateur de contenu. Emis avec bienveillance, ils invitent à l'amélioration constante et perfectionnent le contenu. Ils viennent également nourrir la créativité. Alors, ami lecteur, n'hésite pas à t'exprimer !