Merci aux éditions Gallimard Jeunesse, qui ont accepté de m’envoyer les épreuves de « Sujet : Tragédie », le premier roman jeunesse de l’américaine Elizabeth LaBan. Mention spéciale pour la couverture, vraiment superbe et très représentative du livre : la blancheur de la neige, la silhouette qui court, ses teintes bleutées et ses moindres détails rappellent tous un élément du récit. Seule la phrase d’accroche me paraît sans rapport avec l’intrigue, mais elle est efficace et remplit bien sa fonction. Sans l’avoir ouvert, c’est la couverture qui m’a fait choisir ce roman parmi tous ceux du catalogue Janvier/Février, et je ressors assez satisfaite de cette lecture.
« Cher Duncan,
Quand j’ai appris que tu allais me remplacer, je n’y ai pas cru, à dire vrai. Peut-être devines-tu ce que je m’apprête à te révéler, mais je le ferai quand même. Il est important que tu saches pourquoi et comment les choses se sont passées. Il faut que quelqu’un sache – quelqu’un susceptible de se servir de mon expérience pour ne pas refaire les mêmes erreurs que les miennes. Sans doute. Je ne sais pas. En fait, je t’offre le meilleur des cadeaux, le meilleur des trésors dont tu puisses rêver. Je te donne la matière de ta disserte sur la tragédie.
Amicalement,
Tim »
Tim »
Tim, c’est cet adolescent seul qui se cache des autres à cause de son albinisme : admis au pensionnat Irving à New York, il doit passer par la case « aéroport », où il fait une rencontre décisive. Nouvelle. Une rencontre qui tient en un mot : Vanessa. De long cheveux blonds. Des tenues colorées. Un curieux mélange d’innocence et de séduction, qui ne m’a pas vraiment plu. Mais c’est très subjectif cette affinité qu’on crée avec les personnages, et je regrette de ne pas m’être mieux entendue avec ceux côtoyés pendant quatre heures ! Tim s’écrase tellement parfois devant des brutes qui, elles, savent exactement ce qu’elles font ! C’est agaçant et ça me fait de la peine pour lui. Mais une chose est sûre, ce livre est plutôt réaliste et dépeint parfaitement l’ambiance d’un lycée privé, avec ses traditions insolites, ses élèves et ses professeurs tellement proches de ceux qu’on croise tous les jours (tiens, à propos, les professeurs m'ont assez plu. Ils sont franchement originaux, et l'auteur a de bonnes idées les concernant) !
Ce "plutôt" que j'ai ajouté après-coup est dû à deux-trois situations complètement surréalistes. C'était franchement surprenant, trop rapide, trop irréel. Presque magique pour certaines. Un peu de poussière brillante qui se dépose sur l'encre de l'auteur. Une tempête de neige, des vols annulés, une réservation expresse, et du moka maison. Enfin, du moka "hôtel". Je me comprends !
L’intrigue est très bien menée et j’ai apprécié cette confrontation entre les intrigues, ces récits enchâssés qui se recoupent entre eux. C’est brillant de la part de l’auteur et je n'ai pas compris tout de suite ce parallèle avec la dissertation sur la tragédie que doivent rendre les terminales.
Un autre point positif repose sur l’idée originale d’utiliser des CDs pour transmettre l’histoire. Duncan, qui hérite de la chambre de Tim, reçoit également une pile de CDs qui retracent la dernière année du garçon. Ils les écoutent, un par un, sans pouvoir s'arrêter, sans vouloir s'arrêter. Et par allusions fines, Elizabeth LaBan nous emmène vers un évènement connu de tous les élèves et dont personne ne parle. Je vous laisse imaginer le suspens et l'attente qui se répand peu à peu dans notre esprit. Que. s'est-il. passé ? L'extrait reprit un peu plus haut donne le ton : nous lecteurs, un peu en-dehors du coup, sommes plongés au coeur de cet évènement dramatique qui s'est produit. Alors que Duncan et Tim en reparlent avec difficulté, nous le découvrons. Et l'auteur arrive bien à gérer ça, si bien qu'on a parfois l'impression que Tim s'adresse directement à nous.
Je ne me suis pas sentie très bien en lisant ce livre. Ce n'est pas un bouquin que l'on prend après une journée fatigante, c'est assez mastoc et plutôt prenant. Et c'est assez sombre dans l'ensemble, "un ténébreux orage / traversé çà et là par de brillants soleils" comme dirait Baudelaire. C'est très dur parfois, les personnages et les actions ne sont pas toujours reluisants : de la violence, de l'intimidation, de l'alcool qui circule... des tragédies. Il y a aussi des amours naissantes, mais je ne conseille pas ce livre pour se changer les idées. Et le comparer à "Nos étoiles contraires" de John Green me paraît un peu excessif, même si pour un premier roman, Elizabeth LaBan a su faire preuve d'originalité.
Ce livre est paru sous le titre original "The Tragedy Paper" le 1er Janvier 2013 aux éditions Knopf Books for Young Readers, et fait 312 pages en anglais.
Il est sorti le 20 Février 2014 (aujourd'hui !) aux éditions Gallimard Jeunesse et fait 315 pages en français. Il a été traduit de l'anglais par Catherine Gibert.
Elizabeth Laban a travaillé à NBC News, enseigné dans un collège communautaire, et écrit pour de nombreux journaux et magazines. "Sujet : Tragédie" est son premier roman pour la jeunesse. Elle vit à Philadelphie avec sa famille.
En tout cas, la couverture est sublime :D Merci pour la découverte !
RépondreSupprimerOui elle est particulièrement belle ^^
SupprimerAvec plaisir !
Et hop ! Livre ajouté à ma wish list...
RépondreSupprimerAu début, je pensais le lire en VO, mais étant donné qu'il est sorti en VF maintenant... ^^
La VO est une bonne idée ^^
SupprimerTa nouvelle bannière est sublime ! *-*
RépondreSupprimerMerci beaucoup Cléa !!
SupprimerÇa a l'air bien !
RépondreSupprimerC'est plutôt bien :)
SupprimerIl me semble vraiment chouette, je note :D
RépondreSupprimerTu me diras ce que tu en a pensé si tu le lis ? ^^
SupprimerJe viens juste de le recevoir en SP !! Il à l'air magnifique !! ET ta chronique me donne énormément envie de m'y mettre le plus tôt possible !
RépondreSupprimerQuant à ta nouvelle bannière, elle est absolument superbe !! :)
Merci Delaplume !!
Supprimeril a l'air extraordinaire *.* … mais je n'ai pas vraiment le temps de le lire, étouffée que je suis sous une montagne de livres à lire ! Mais je le lirai probablement dès que j'ai plus de temps
RépondreSupprimerJe connais ça ! ^^
SupprimerMa table de nuit est une pile de livre à pieds ;)
Salut! Juste pour te prévenir que je t’ai tagé! Le lien est le suivant: http://lewiscarrollarmy.blogspot.ch/2014/03/tag-du-blogeur-convivial.html
RépondreSupprimerSalut Alice ! Merci de ce tag, je vais aller le voir et le ferai ce weekend ^^
SupprimerBises !
Excuse-moi, mais... tu ne fais plus d'articles? J'ai peut-être loupé une annonce ou je sais pas, mais c'est juste que je me posais la question. C'est dommage, j'adorais ton blog!
RépondreSupprimerBonjour chère Coccinelle !
SupprimerMerci de ton commentaire, il va me sortir de cette flemme immense ^^ Je n'arrête pas le blog mais je ne suis pas très motivée en ce moment, même si des articles sont presque prêts !
Ouf! ^^
Supprimer;-)
SupprimerJ'ai vraiment, vraiment envie de le lire ! ^^
RépondreSupprimerTu me diras ce que tu en as pensé ? :)
SupprimerCe livre m'a l'air sympa!!!
RépondreSupprimerhttp://dustofpastel.blogspot.fr/
Pourras-tu me donner ton avis dessus, si tu le lis ? :)
RépondreSupprimer