DERNIERES CHRONIQUES

         


24 janvier 2013

Contact / Partenariat


Vous avez des questions, des suggestions, des remarques, ou vous voulez me féliciter (sait-on jamais ! ^^) ? N'hésitez pas à m'envoyer un message via le formulaire de contact qui se trouve au milieu a gauche, ou utilisez l'adresse mail ci-dessous !

Vous souhaitez partager avec les Bookineurs (la chronique d')un livre qui vous a plu ? Vous pouvez me l'envoyer à cette adresse : leblogdesafran@gmail.com

Vous êtes une maison d'édition, un auteur, un journaliste ou un magazine ? Si vous souhaitez que je chronique l'un de vos ouvrages ou si vous désirez devenir partenaire avec Coffee & Books, n'hésitez pas à m'envoyer un message auquel je répondrai dans les plus brefs délais.

Livresquement votre,

19 janvier 2013

Nom de code : Komiko Tome 1 : Dans la nuit de Hong-Kong



Lian est une jeune chinoise virtuose de violon et mène une vie sage et rangée : du moins, quand, révoltée par la misère et l'injustice dans son pays, elle ne se bat pas contre la corruption en Chine avec sous groupe de hackers activistes 04/06, et sous son nom de code : Komiko. Le groupe, après avoir démasqué les pratiques illégales d'une usine de plastique, s'intéresse à la Harrison Corporation, une multinationale de l'industrie textile. Et la découverte du corps d'une jeune fille sur la plage de Big Wave va donner lieu à des découvertes de plus en plus graves. Le danger ? En rétablissant la vérité, y laisser la vie.


Ce livre nous emmène dans la Chine sombre et mafieuse et dans les industries où sont fabriquées les vêtements que nous portons tous les jours ! Honnêtement, j'ai été horrifiée par la description réelle des usines chinoises.
Lian (ou Komiko) est une jeune fille au caractère bien trempée, un personnage comme il est agréable de rencontrer dans les livres. L'histoire est originale, réaliste et écrite d'une plume claire et fluide. Elle est pleine de rebondissements et de suspens, et le tout s'enchaîne bien et de manière claire. Les héros principaux, à savoir (entre autres) Komiko et Matt Harrison, fils du P.D.G de la multinationale, vont commencer par se détester cordialement, puis par s'apprivoiser et finir finalement amis. Une courbe qui diffère légèrement du coup de foudre habituel entre les deux héros masculin et féminin ! Lian va découvrir que les ennemis ne sont pas toujours ceux que l'on croit... Un bon livre.

Nom de code : Komiko, Tome 1 : Dans la nuit de Hong-Kong, Naomi Paul, Editions Flammarion, 342 pages, 13 euros.

 "Etait-ce la culpabilité d'appartenir à un milieu aisé qui l'avait poussé à rejoindre 04/06 ? (...) Elle haussa les épaules. Non, ce n'était pas ça. (...) Elle croyait sincèrement aux causes qu'elle défendait.  Ce qu'elle supportait moins que tout, c'était l'hypocrisie. Elle ferait tout, absolument tout, pour la démasquer et l'exposer au grand jour."

Le book trailer de la série !



12 janvier 2013

L'interview d'Emmanuel !



Emmanuel Viau, journaliste à Je Bouquine et modérateur sur le blog de JB, a accepté de répondre à nos questions :

Coffee & Books : Peux-tu décrire ton métier en quelques mots ? 
Emmanuel Viau : Je suis journaliste à Je Bouquine et chef de rubrique de la partie culture, cinéma et livres. Je m'occupe aussi du site Je Bouquine, avec l'aide de Maria. Trois pigistes (journalistes payés par l'entreprise pour écrire des articles mais qui ne sont pas employés, ndlr) écrivent également des articles dans ces rubrique.

C&B : Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer cette profession ?
E.V. : Il faut être curieux, un peu "ado"... On doit savoir faire abstraction de nos goûts afin de parler de choses que l'on n'aime pas. Une (bonne) culture générale est requise. Il faut savoir "sentir" ce qui se passe (actu, nouvelles tendances...), aimer l'univers de la presse et des livres, savoir s'adapter.

C&B : Quel est ton parcours ?
E.V. : J'ai passé un bac B (=ES), puis ai commencé par étudier l'histoire. J'ai ensuite intégré une école de journalisme.

C&B : Quels sont les conseils que tu donnerais à des jeunes qui veulent écrire ? 
E.V. : Il ne faut pas se fixer de gros objectifs : il faut plutôt se lancer dans l'écriture de pleins de trucs variés, écrire dans tous les sens, sans barrières ; essayer toutes les formes d'écritures, explorer tous les chemins, mettre de la musique et écrire alors qu'elle nous inspire... Il est aussi intéressant d'écrire (parfois) en faisant exprès de faire des fautes d'orthographe !

C&B : Quel est le dernier livre que tu as lu ? T'as-t-il plu et le recommanderais-tu ? 
E.V. : J'ai lu une BD, Jo et l'aventure intérieure. C'est assez complexe à lire mais les graphismes sont magnifiques.

Merci Emmanuel !
NB : N'oubliez pas de passer sur le superbe tumblr d'Emmanuel !

2 janvier 2013

Dossier : quelle est la différence entre la fantasy, le merveilleux et le fantastique ?

Vous me connaissez, malgré le retard habituel de mes post, ils apparaissent toujours à un moment ou à un autre sur le blog :D.Voilà donc le dossier sur la différence entre trois genres littéraires que vous connaissez bien ! Je parle du...

Tous droits réservés

MERVEILLEUX
Des événements qui seraient impossibles dans notre monde se produisent dans un livre, sans qu'aucune explication ne soit donnée. Le merveilleux qui fait appel au surnaturel mais dans lequel, une fois acceptés les présupposés d'un monde magique, les choses se déroulent de manière presque normale et familière.  - exemple le plus courant : les contes.

FANTASTIQUE
Le fantastique est un registre littéraire que l'on peut décrire comme l’intrusion du surnaturel dans le cadre réaliste d’un récit. Il se distingue du merveilleux par une hésitation entre le surnaturel et le naturel, le possible ou l'impossible et parfois entre le logique et l'illogique. En effet le fantastique défie parfois la logique comme dans un rêve. Dans le fantastique au contraire, cette hésitation produit un récit étrange et inquiétant où les règles ne sont jamais posées une fois pour toutes, ce qui lui donne sa saveur onirique ou déroutante.
Des événements qui seraient impossibles dans notre monde se produisent dans un livre, mais le livre les reconnaît comme tels et tente donc de les expliquer au lecteur.
Il crée une illusion, un phénomène inexplicable dans le monde réel. Son univers est donc très vaste. C’est le genre de l’incertitude, de l’ambiguïté. Certains chercheurs font remonter son origine aux récits mythologiques. A la différence de la fantasy, ses récits relèvent plutôt du fantasme de ses personnages qui naviguent entre le doute et la folie - exemple : Le Horla de Maupassant.

FANTASY (de l’anglais fantasy)
Ce genre littéraire est au départ typiquement anglo-saxon et intraduisible en français (fantasy n'est pas une traduction de fantastique ! :) )
"La fantasy est une littérature fantastique incorporant dans son récit un élément d'irrationnel qui n’est pas traité seulement de manière horrifique, présente généralement un aspect mythique et est souvent incarné par l’irruption ou l’utilisation de la magie."(André-François Ruaud, Cartographie du merveilleux)
L'imagination est un genre littéraire présentant dans son récit un élément irrationnel qui montre généralement un aspect mythique et est souvent incarné par l’irruption ou l’utilisation de magie.
Le point commun des romans de fantasy est l'existence de mondes parallèles, avec leurs créatures imaginaires, leurs mythes, leurs épopées et leur magie. Il est donc plus spécifique que le genre du fantastique, qui se traduit par l'irruption du surnaturel dans un monde familier - exemple : Le Seigneur des Anneaux de J.R.R Tolkien (la chronique est ici)
Et je ne parle même pas des sous-genres de ces genres littéraires ! Il existe donc des nuances bien définies. Pour finir, sans que cet article se transforme en devoir de vacances (^^), je vous lance un défi : il faut classer ces oeuvres (connues) dans un de ces trois genres : fantastique, fantasy, merveilleux (il y a un piège :) )
- Le chat botté de Charles Perraut
- Percy Jackson de Rick Rioridan
- Harry Potter de J.K. Rowling
- Les chevaliers d'émeraude d'Anne Robillard
- Blanche-Neige des frères Grimm
- Les quêtes d'Ewilan de Pierre Bottero
- Terrienne de J-C Mourlevat

Bonne chance !