2 janvier 2013

Dossier : quelle est la différence entre la fantasy, le merveilleux et le fantastique ?

Vous me connaissez, malgré le retard habituel de mes post, ils apparaissent toujours à un moment ou à un autre sur le blog :D.Voilà donc le dossier sur la différence entre trois genres littéraires que vous connaissez bien ! Je parle du...

MERVEILLEUX
Des événements qui seraient impossibles dans notre monde se produisent dans un livre, sans qu'aucune explication ne soit donnée. Le merveilleux qui fait appel au surnaturel mais dans lequel, une fois acceptés les présupposés d'un monde magique, les choses se déroulent de manière presque normale et familière.  - exemple le plus courant : les contes.

FANTASTIQUE
Le fantastique est un registre littéraire que l'on peut décrire comme l’intrusion du surnaturel dans le cadre réaliste d’un récit. Il se distingue du merveilleux par une hésitation entre le surnaturel et le naturel, le possible ou l'impossible et parfois entre le logique et l'illogique. En effet le fantastique défie parfois la logique comme dans un rêve. Dans le fantastique au contraire, cette hésitation produit un récit étrange et inquiétant où les règles ne sont jamais posées une fois pour toutes, ce qui lui donne sa saveur onirique ou déroutante.
Des événements qui seraient impossibles dans notre monde se produisent dans un livre, mais le livre les reconnaît comme tels et tente donc de les expliquer au lecteur.
Il crée une illusion, un phénomène inexplicable dans le monde réel. Son univers est donc très vaste. C’est le genre de l’incertitude, de l’ambiguïté. Certains chercheurs font remonter son origine aux récits mythologiques. A la différence de la fantasy, ses récits relèvent plutôt du fantasme de ses personnages qui naviguent entre le doute et la folie - exemple : Le Horla de Maupassant.

FANTASY (de l’anglais fantasy)
Ce genre littéraire est au départ typiquement anglo-saxon et intraduisible en français (fantasy n'est pas une traduction de fantastique ! :) )
"La fantasy est une littérature fantastique incorporant dans son récit un élément d'irrationnel qui n’est pas traité seulement de manière horrifique, présente généralement un aspect mythique et est souvent incarné par l’irruption ou l’utilisation de la magie."(André-François Ruaud, Cartographie du merveilleux)
L'imagination est un genre littéraire présentant dans son récit un élément irrationnel qui montre généralement un aspect mythique et est souvent incarné par l’irruption ou l’utilisation de magie.
Le point commun des romans de fantasy est l'existence de mondes parallèles, avec leurs créatures imaginaires, leurs mythes, leurs épopées et leur magie. Il est donc plus spécifique que le genre du fantastique, qui se traduit par l'irruption du surnaturel dans un monde familier - exemple : Le Seigneur des Anneaux de J.R.R Tolkien (la chronique est ici)
Et je ne parle même pas des sous-genres de ces genres littéraires ! Il existe donc des nuances bien définies. Pour finir, sans que cet article se transforme en devoir de vacances (^^), je vous lance un défi : il faut classer ces oeuvres (connues) dans un de ces trois genres : fantastique, fantasy, merveilleux (il y a un piège :) )
- Le chat botté de Charles Perraut
- Percy Jackson de Rick Rioridan
- Harry Potter de J.K. Rowling
- Les chevaliers d'émeraude d'Anne Robillard
- Blanche-Neige des frères Grimm
- Les quêtes d'Ewilan de Pierre Bottero
- Terrienne de J-C Mourlevat

Bonne chance !

12 commentaires:

  1. Merci pour cet article, je m'étais déjà demandé plusieurs fois la différence entre tous ces genres.
    Alors, je vais essayé mais je ne garantie rien.
    Le chat botté : Euh... je ne me souviens plus beaucoup de l'histoire, en plus... Merveilleux ? Ah oui, c'est un conte ! :)
    Percy Jackson : je ne l'ai jamais lu...
    Harry Potter : ... Fantastique ?
    Les chevaliers d'émeraude : Je n'ai jamais lu...
    Blanche-neige : Hum... Merveilleux ?
    Les Quête d'Ewilan : Je n'ai pas encore lu mais je dirai fantasy.
    Terrienne : Je ne sais pas du tout. J'aurais dis science-fiction... :S
    Bon, je ne suis sûre d'aucunes des réponses... On verra bien ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la 'tite leçon, Safran !! Avant, je n'arrivais pas tellement à faire la différence ! U-U
    Allez, j'me lance !!
    Le chat botté : un conte, évidemment donc merveilleux.
    Percy Jackson : euh... fantastique ?
    Harry Potter : Je n'en ai aucune idée...je ne l'ai jamais lu... ^^ *rougit de honte*
    Les chevaliers d'Emeraude : je dirais fantasy !
    Blanche-Neige : merveilleux (of course^^)
    Les quêtes d'Ewilan : le vide total, aucune idée.
    Terrienne : jamais lu !
    Oulalah, c'était compliqué ! Tu nous as posé une colle !! ;))

    RépondreSupprimer
  3. Merci à toutes les deux ! Les résultats apparaitront dans la semaine, histoire que tout le monde puisse proposer ses suggestions !

    RépondreSupprimer
  4. - Le chat botté de Charles Perraut: merveilleux.
    - Percy Jackson de Rick Rioridan: fantasy
    - Harry Potter de J.K. Rowling: fantastique
    - Les chevaliers d'émeraude d'Anne Robillard: fantasy
    - Blanche-Neige des frères Grimm: merveilleux
    - Les quêtes d'Ewilan de Pierre Bottero: fantasy
    - Terrienne de J-C Mourlevat: fantastique

    Pas sûre du tout. Tu auras bientôt six chroniques. Tu en as quatre. Je finis un livre, et je fais la chronique de l'autre.

    Wayza: désolée je tarde aussi pour les critiques cinéma... J'en ai prévu entre cinq et huit. Car il y a des télévisons, et si ça ne va jamais repasser ça ne sert a rien. Donc je vais le renseigner. Et je ne sais pas quand. Merci de votre compréhension au revoir. ;)

    Moi aussi j'ai toujours confondu merci Safran!

    RépondreSupprimer
  5. Je retire, Percy Fantastique maintenant!

    RépondreSupprimer
  6. Très en retard, voilà les réponses à ce jeu !

    - Le chat botté de Charles Perraut: merveilleux.
    - Percy Jackson de Rick Rioridan: plutôt fantastique
    - Harry Potter de J.K. Rowling: fantastique
    - Les chevaliers d'émeraude d'Anne Robillard: fantasy
    - Blanche-Neige des frères Grimm: merveilleux
    - Les quêtes d'Ewilan de Pierre Bottero: fantasy
    - Terrienne de J-C Mourlevat: je le mettrais en fantastique mais après m'être renseignée sur le Net il est classé comme fantasy !

    Merci à tous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que Percy Jackson et Harry Potter sont plus fantastiques au moment où ils apprennent qui ils sont vraiment, mais qu'ensuite il s'agit de merveilleux :) Mais bon, j'ai toujours trouvé que les définitions qu'on nous donne à apprendre ne marchent pas pour tous les livres, que certains sont encore autre chose... Harry Potter, pourquoi se poser la question ? C'est la réalité voyons ! ;D

      Supprimer
    2. C'est sûr que c'est très dur de dire quel livre appartient à quel genre littéraire, parce qu'il y a beaucoup de nuances et des centaines de genres différents (Science-fiction, mais aussi steampunk, dystopie... ces registres lui appartiennent).
      Pour HP, j'attends toujours ma lettre ! ^^

      Supprimer
  7. Un résultat de 4/7 pour ma part, c'est pas mal !!! ;)

    RépondreSupprimer
  8. Pour moi, le fantastique c'était quand on est pas totalement sûr que de la magie est apparue (c'est mon prof de français qui disait ça). C'est quand à la fin de la nouvelle ou du roman, on a un doute, quand il peut y avoir une explication rationnelle et une irrationnelle. Dans ce cas aucun des livres de la listes ne seraient fantastique. Le Horla (et pleins d'autres nouvelles de Maupassant), par contre est vraiment du fantastique, c'est sûr.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, même si c'est vrai qu'il y a des romans dont on n'est pas sûr du genre littéraire auquel ils appartiennent ;) Les avis sont mitigés, partagés, et c'est vrai que les grandes "branches" des genres littéraires ont pleins de petites ramifications ! Ce dossier est très très simplifié x)

      Supprimer
  9. Je viens de découvrir ces dossiers sur ton blog et celui-ci est très bien fait et c'est une super idée. Tes définitions sont claires, précises et intéressantes. Surtout, que c'est le genre de nuances sur lesquelles les gens ne sont jamais d'accord (j'ai eu quelques conversations avec des amies en 6° sur le fait que fantastique et fantasy ne sont pas synonymes! :) ).

    RépondreSupprimer

Coffee & Books demeure en ligne, mais il n'est plus possible de commenter les articles. Pour savoir pourquoi, merci de vous référer à l'article "Dernier baisers". Il est toujours possible de me contacter via l'adresse mail ou le formulaire prévus à cet effet.
Merci !

Les dernières chroniques

      

En cliquant sur les couvertures, vous accéderez aux dernières chroniques publiées sur Coffee & Books. Bonne lecture !

Vous aimerez aussi...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Coups de coeur du moment