Dans le courant du mois de Décembre, j'ai eu l'opportunité de découvrir un projet dont j'aimerais vous parler. Mêlant engagement écologique, entreprenariat français et univers du livre, la mission de La Bourse Aux Livres (BAL) m'a séduite. Merci à Clément Gateaud, Directeur de la Croissance et du Marketing, qui a bien voulu me consacrer du temps pour répondre à quelques questions.
(Safran) J’aimerais commencer par vous demander de vous présenter, afin de rencontrer les personnes qui se « cachent » derrière le projet BAL. Comment est né ce projet, et quelle était son ambition ?
(Clément) Tout a commencé lorsque Alexandre, Dorian et Tom, les 3 cofondateurs de La Bourse aux Livres, étaient encore étudiants. Voyant s'accumuler sur leurs étagères des manuels scolaires dont ils n'ont plus l'utilité, ils cherchent à s'en séparer. Ne trouvant pas de solution simple et fiable pour les revendre, ils créent en 2019 la Bourse aux Livres. Ils proposent ainsi aux étudiants de leur confier leurs livres scolaires pour les vendre à leur place. Face au succès de leur démarche, ils décident début 2020 d'étendre le projet au grand public, afin de permettre à chacun d'offrir une seconde vie à ses livres.
La mission de La Bourse aux Livres est de revaloriser le plus grand nombre de livres d’occasion en proposant à chacun un service simple et transparent. Notre vision est ambitieuse : faire de l’occasion une norme. Aujourd’hui, l’équipe est composée de presque 10 personnes et est basée à Paris. Nous travaillons également avec un partenaire logistique qui s’occupe de réceptionner et expédier les livres, dans un entrepôt situé à Pantin en Seine-Saint-Denis. Plusieurs opérateurs travaillent quotidiennement pour réceptionner, évaluer, stocker et expédier les livres collectés par La Bourse aux Livres.
(S) Quel est son mode de fonctionnement / son processus ? Quel est votre modèle économique (commission, bénévolat…) Comment vous êtes-vous faits connaître à vos clients et partenaires ?
(C) La Bourse aux Livres est une plateforme pour acheter et vendre ses livres d'occasion. Elle permet à chacun d'offrir une seconde vie à ses livres. L’application permet d'estimer la valeur de ses livres et de nous les confier pour que nous les vendions au meilleur prix. Vous pouvez également retrouver et acheter tous les livres d'occasion sur notre boutique en ligne !
Nous fonctionnons à la manière d’un dépôt-vente en ligne. Les utilisateurs confient leurs livres à La Bourse aux Livres qui dispose d’un mandat de 365 jours pour les vendre. L’utilisateur est payé à la vente du livre et La Bourse aux Livres perçoit une commission pour le service rendu. Si au bout du mandat de vente de 365 jours les livres ne sont pas vendus, l’utilisateur peut les récupérer ou en faire don à une association.
Quelles différences avec le rachat ? Beaucoup d’acteurs du marché des livres d’occasion (Momox, Vendre-livre, Gibert…) rachètent les livres pour les revendre, contrairement à La Bourse aux Livres qui est un dépôt-vente. Pour l’utilisateur, le paiement est plus rapide si on lui rachète son livre car il n’a pas à attendre qu’il soit revendu. En revanche, son gain est plus faible qu’avec le modèle du dépôt-vente. En rachetant ses livres, les plateformes de rachat prennent le risque de ne pas les revendre et proposent donc des tarifs de rachat assez faibles pour couvrir leur risque. Le modèle du dépôt-vente permet donc à La Bourse aux Livres de proposer des gains 2 à 3 fois supérieurs aux vendeurs. Ils sont rémunérés plus justement : en contrepartie d'un peu de patience, ils gagnent beaucoup plus d'argent.
Voici les différentes étapes de la vente de livres :
- Le colis contenant les livres est déposé par l’utilisateur dans un des 9000 Point Relais (Mondial Relay) en France
- Mondial Relay achemine le colis jusqu’à notre entrepôt
- Arrivé à notre entrepôt, la qualité des livres est vérifiée
- Ils sont mis en vente instantanément sur notre boutique en ligne et sur différentes places de marché
- Quand un livre est acheté, la commande est traitée et expédiée en 24h pour être livrée à l’acheteur
- Le vendeur reçoit son argent par virement bancaire
Depuis quelques mois, nous avons également noué un partenariat avec la FNAC. Les utilisateurs peuvent donc déposer leurs livres dans des magasins FNAC à Paris où nous avons lancé un test dans 4 magasins FNAC, parmi les plus gros de la capitale. Ce partenariat est pour l’instant un vrai succès et nous espérons pouvoir l’étendre très bientôt à d’autres villes de France. À travers ce partenariat, nous souhaitons démocratiser les livres d’occasion en permettant à chacun de vendre ses livres simplement, proche de chez soi. Cette initiative s’inscrit pleinement dans les valeurs de la FNAC et de La Bourse aux Livres. Elle promeut une consommation plus responsable en permettant à chacun l’accès à un service local de qualité.
(S) Le confinement a-t-il été un obstacle pour BAL, du fait des exigences sanitaires renforcées ? Combien de livres recevez-vous en moyenne par jours, semaines, mois ? Pensez-vous que le livre papier a de beaux jours devant lui ? Quel est votre avis sur l’engouement pour les liseuses numériques ?
(C) Le confinement a été plutôt bénéfique pour La Bourse aux Livres. Les gens en ont profité pour faire du rangement chez eux et ont donc fait de la place sur leurs étagères. Ainsi, le nombre de vendeurs de livres a augmenté pendant les 2 confinements, mais surtout le 1er. Beaucoup de personnes ont également profité du confinement pour retrouver les plaisirs de la lecture et cela nous a permis de continuer à vendre nos livres. Le lancement de notre boutique en ligne a donc été un grand succès.
Le confinement a cependant été un défi, notamment sur le plan logistique, car de nombreux points relais étaient fermés et les transporteurs ont dû allonger leurs délais pour s’adapter à la situation. De notre côté, il a fallu mettre en place des protocoles sanitaires pour protéger la santé des salariés de notre entrepôt. Nous avons fait au mieux pour répondre à la très grande demande et aux milliers de livres reçus. Le confinement a été un vrai défi mais sans aucun doute un accélérateur pour La Bourse aux Livres. Le nombre de livres que nous recevons augmente chaque mois depuis le début de l’année. Au mois de Novembre, nous en avons reçu plus de 40 000.
A La Bourse aux Livres, nous n’avons rien contre les liseuses ou les livres numériques, nous pensons qu’il y a de place pour tous types de lectures et que ce n’est pas incompatible avec les livres papiers. Je possède moi-même une liseuse et je continue en parallèle à lire de vrais livres.
Certains annoncent la fin des livres papiers depuis des années, mais nous sommes convaincus à La Bourse aux Livres que le livre papier a encore de beaux jours devant lui, et les chiffres nous donnent raison. Les livres d’occasion ont encore plus la cote, à l’heure où les Français prennent de plus en plus conscience des problématiques écologiques auxquelles nous faisons face.
__
Vous pouvez retrouver La Bourse Aux Livres sur Instagram (@bal.livres), mais aussi sur leur site Internet ou encore sur leur application La Bourse aux Livres, disponible sur Google Play et IOS.
Safran
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont encourageants pour un créateur de contenu. Emis avec bienveillance, ils invitent à l'amélioration constante et perfectionnent le contenu. Ils viennent également nourrir la créativité. Alors, ami lecteur, n'hésite pas à t'exprimer !