Flavia, 16 ans, a réussi à embarquer sur Le Samantha, un brick goélette qui navigue sur les océans, réalisant la liaison entre les Amériques et l'Europe. La séparation de Chris est insoutenable, d'autant plus qu'elle ne sait pas ce qui est advenu de lui suite à la manifestation où ont été massacrées les personnes sans-papiers. Le trajet vers l'Europe est très long. De sa cabine, Flavia rédige des lettres à celui qu'elle aime, espérant pouvoir les lui envoyer, sans savoir quand, ni comment. Au bout de quelques jours, ou quelques semaines ? Un évènement inquiétant et anormal se produit : un oiseau, volant étrangement, tombe sur le bateau. Il est gelé. Quelques jours plus tard, la vigie repère les côtes européennes, immaculées. Pendant leur absence, une vague de froid est tombée sur l'Europe, et une épaisse couche de neige recouvre les terres.
Un brasier attire leur attention : les personnes qui l'ont allumé sont probablement des pilleurs, aussi l'équipage fais un détour et navigue dans un immense canal aux hauts bords neigeux. Au bout de quelques temps, le voilier s'échoue sur la glace, basculant sur le côté. Tout le monde est sain et sauf, mais la présence de menaçants réfugiés n'est pas pour les rassurer... Heureusement, la rencontre avec le meilleur ami du grand-père de Flavia va inverser les pensées : les pilleurs n'en sont pas, et le groupe de réfugiés les accueillent dans une grotte de glace où va leur être expliquée la situation.Mais l'heure du départ arrive. Flavia, en compagnie de Roberto, jeune homme muet depuis qu'il a survécu à l'horreur de sa dérive sur les terres gelées, de sa soeur Anita, jeune fille dynamique qui aime le grand air et qui dressait des animaux dans le cirque où la fratrie vivait, et de Max, un marin fidèle au Samantha et à son capitaine, embarquent sur un traîneau qui les conduit vers une base secrète située au Pôle Nord. Flavia a pour mission d'y porter une clé Alpha, elle est à la recherche de son Grand-Père Anatole... et également à la recherche de son si mystérieux passé.
La base du Pôle Nord est extraordinaire par sa description : une vraie organisation, avec une école, des maisons, une immense bibliothèque (ralala, qu'est-ce que j'aimerais y lire ! *o*), des centres de recherches... De nouveaux personnages entrent en scène, telle que la scientifique Natalia Guénac, qui s'intéresse à des travaux sur l'énergie quantique. Des notions très scientifiques, et pour être honnête, j'ai du relire deux fois un passage sur l'explication de cette déferlante de froid sur l'Europe. On entend également parler du mot "Oceania", bien mystérieux comme beaucoup de choses dans ce tome 2.
Un passage triste vient marquer les esprits : Flavia retrouve enfin son Grand-Père, qui vit en ermite dans une cabane au sommet d'une colline ; la jeune fille attend des explications sur beaucoup de choses, des réponses, enfin ! Mais une révélation va la bouleverser, et elle part profondément triste, furieuse, choquée. C'est un passage très dur.
Si je devais conclure, je terminerais sur une note plus heureuse : les lettres de Flavia et de son amour, Chris. Sans être "fleur bleue", ces missives écrites sans être envoyées sont d'une beauté extraordinaire. Elles sont belles, fortes, l'amour qui transparait des mots de ces deux personnages est presque palpable, presque visible. Et c'est sans aucun doute ce qui m'a le plus plu dans ce livre.
Océania Tome 2 : Horizon blanc, Hélène Montardre, Editions Rageot
Coucou Safran, j'ai lu le premier tome de cette série et franchement j'ai adoré, j'ai hâte de lire le deuxième tome !!!
RépondreSupprimerChocolatfondu