Mes chers Bookineurs et Bookineuses,
il y a bientôt trois ans, un soir de Septembre, j'ai décidé d'ouvrir un blog. Les chroniques se sont succédées, courtes, malhabiles, débutantes. Mes mots se sont affirmés progressivement, mais il s'agissait toujours d'apprendre. Apprendre de bloggeurs confirmés qui m'ont accueillie avec bienveillance parmi eux. Apprendre des maisons d'éditions les mots "ponctualité", "professionnalisme", "confiance". Apprendre des multiples tutoriels la manipulation des codes HTML et CSS, un peu de Java pour rire et les bases de l'assemblage photographique. Apprendre des auteurs qui ont confié leurs mots, partagé leurs pensées et offert leurs écrits. Apprendre, encore et surtout, de vous. Vos mots. Vos sourires. Vos personnalités, toutes si précieuses. Laissez-moi vous dire que vous êtes merveilleux.
Aujourd'hui, Coffee & Books publie son dernier article. Cela fait depuis Novembre dernier, un an presque ! Que je n'avais pas écrit. J'ai modéré, toujours avec plaisir, sans grande régularité tout de même. Ai répondu aux mails, le plus possible. Chacun de vos écrits aura sa réponse, je m'y engage. Pardon simplement pour le retard.
Pourquoi laisser s'éteindre le blog ? Par manque de temps, et surtout d'envie. Tant de choses se sont passées en un an, et le blog, bien que toujours présent et source de joie, n'a plus fait partie de mes priorités. Bien sûr, j'avais toujours une pensée pour lui, et d'autres, plus nombreuses, pour vous. Mais après moult tergiversations, des heures de réflexions et tant d'essais avortés de chroniques, de tentatives de retour... J'ai décidé de prendre la plume une dernière fois ici, officiellement, pour vous prévenir et vous remercier. Surtout vous remercier.
Je vous offre des mots en vrac, des éclats de pensées, des sourires et tant d'amour. Merci. Merci mille fois pour votre accueil, votre chaleur, votre soutien, vos messages, vos encouragements, votre patience, votre confiance. Merci à vous, lecteurs chéris. Merci aux partenaires, les grands frères et soeurs, les plus jeunes aussi, qui m'ont pris par la main, m'ont appris tant et m'ont emmenée sur les chemins de la blogosphère, avec bienveillance. Merci aux maisons d'édition qui m'ont honorée de leur confiance. Merci pour les colis surprises dans leur emballage de carton brun, les nouveautés et les si belles découvertes. Merci pour les invitations toujours variées, pour les fidèles envois de catalogues. Vous faites un travail merveilleux et la presse jeunesse vous doit autant qu'aux auteurs.
Le blog est-il complètement fini ? Coffee and Books sous sa forme actuelle l'est. J'ai changé le design une dernière fois, dans une nouvelle tentative de mise à jour. Mais voilà. Je n'ai pas perdu ce plaisir d'écrire, bien au contraire. Et, si chers lecteurs... vous allez me manquer. C'est pourquoi je décide de ne pas supprimer totalement le blog d'Internet. Coffee & Books restera en ligne. Les commentaires... J'avoue beaucoup hésiter. Mais je pense qu'il ne sera plus possible d'en publier. Toutefois, ma boîte mail reste grande ouverte et je continuerai de répondre à vos mails du mieux que je peux, et à vous conseiller si vous le souhaitez. Mes messages ne seront pas aussi longs que certaines chroniques, ni aussi fréquents qu'elles ont pu l'être, mais j'ouvrirai fidèlement ma boîte aux lettres le Samedi pour vous répondre. Vous méritez au moins cela.
Mais j'élude un peu la question. Je ne poserai pas ma plume. Simplement, je ne sais pas sous quelle forme elle sera reprise. Griffonnages, esquisses, chansons. Sites, galeries photos, blogs. Cuisine, musique, écrits... Je signerai Safran. Oh, il y en a sûrement d'autres ! Mais si un jour vous tombez sur un site dont vous trouvez qu'il vous rappelle quelqu'un, et si l'article est signé ainsi, peut-être qu'il sera de moi. Et pour ceux qui le désirent, je vous tiendrai au courant, par mail, à l'occasion, de l'avancée ou de la naissance d'un projet.
Je suppose que vous avez de légitimes questions. Il sera possible de commenter jusqu'au premier Septembre, mais après cette date je ne répondrai plus qu'aux mails. Posez autant que vous voulez, sans oublier les règles du blog, qui riment avec "prudence" et "respect". Et je vous répondrai.
C'est dur d'écrire ces derniers mots. Mais je veux que cet article se termine sur un éclat de joie.
Soyez heureux, lecteurs chéris. Rendez les autres heureux aussi. Faites un tour sur le site Humans of New York. Lisez Le Petit Prince de Saint-Ex. N'ayez pas peur de vous émerveiller. Ne cherchez pas à être parfaits, cherchez à rester vous-même. Et gardez en tête qu'à chaque instant, chaque, instant. Que vous soyez tristes, fatigués, heureux, euphoriques, incertains, dans l'expectative ou face à un choix... Vous êtes une merveille. Toi qui lit ces mots, tu es une merveille. Une merveille. Il n'existe qu'un seul toi, un seul, et Dieu sait qu'il est précieux, unique, indispensable. Je n'ai pas l'habitude de dévoiler ma vie privée, mais pour un dernier article, je vous offre cette confidence : je crois en Dieu. Et je prierai pour vous, si vous le voulez.
Merci de tout mon coeur pour ces deux ans, onze mois et vingt-huit jours.
Votre Safran,
Camille Durance
Camille Durance
"Il est grand tant de rallumer les étoiles." Guillaume Apollinaire