DERNIERES CHRONIQUES

         


26 octobre 2013

Blanche de Castille, future reine de France






 "27 Janvier 1200. La nouvelle est tombée comme un coup de tonnerre. Ce n'est pas Urraca qui va partir avec Grand-Mère pour épouser le prince Louis, mais moi, sa sœur cadette, et je dois me préparer à être reine de France." 

La jeune Blanca de Castille, princesse espagnole au cœur bon et généreux, nous raconte au fil des pages de son journal ses journées, ses pensées, les rencontres qu'elles fait... Et sa surprise lorsqu'elle apprend qu'elle sera reine de France ! Les préparatifs s'organisent tandis que le jour des adieux approche...

 Merci aux éditions Gallimard pour l'envoi de ce livre ! 

Je connaissais la collection "Mon Histoire" pour avoir lu plusieurs de ses livre. Ces journaux de personnages historiques m'avaient toujours plu et intéressé malgré leur côté très jeunesse et ce dernier tome a été à la hauteur des promesses des livres précédents !

D'une part, sa présentation est très soignée : une couverture représentant fidèlement celle d'un cahier ancien, des pages aux rebords découpés de manière rudimentaire... 
D'autre part, il est doté d'une trame historique romancée : l'auteur a réalisé un vrai travail de documentation et son livre fourmille de détails sur la vie d'une princesse au XIIIème siècle, des occupations aux divertissements en passant par les coutumes vestimentaires et la nourriture. 

Pour ce qui est des personnages, ils ne sont pas vraiment approfondis mais ils restent vivants, intéressants et sympathiques. On évolue ainsi aux côtés de personnes aux caractères bien différents, certains ayant existé et d'autres non, mais tous très réalistes. 

Quant au style de l'auteur, il est simple et agréable, et il a le mérite d'être beau. Ses mots font mouche, ses phrases n'ont pas besoin d'être longues pour nous toucher ou nous intéresser. Elle dose avec finesse l'intrigue et les informations, cette lecture est ainsi très agréable. 


Bref, cette lecture m'a vraiment plu : 
destinée à tous en raison de sa plume claire et agréable, c'est une collection que je conseille pour en savoir plus sur ces personnages historiques dont nous parlons en cours : ce livre leur donne une dimension plus humaine et plus vivante, et saura montrer que l'Histoire n'est pas qu'un amas de faits poussiéreux ! 

Blanche de Castille, future reine de France, écrit par Catherine de Lasa et paru le 19 Septembre 2013 aux éditions Gallimard. 112 pages, 9 euros 90.

Les Eveilleurs : tome 1 : Salicande


Pour lire un extrait du livre, cliquez sur la couverture !

Le bourg paisible de Salicande est situé entre les falaises abruptes de hautes montagnes. C'est au cœur de son château biscornu que vivent les jumeaux Claris et Jad : unis par un don de télépathie, ils se ressemblent et différent à la fois. En effet, Claris ne jure que par les aventures périlleuses, les dragons et les quêtes chevaleresques, alors que Jad, qui souffre d'une faiblesse cardiaque, préfère tailler ses bonsaï et pratiquer l'Unir, une discipline mêlant danse et réflexion. 
La trame du roman est fixée dans un monde post-apocalyptique, qui se remet peu à peu des Catastrophes sociales et écologiques qu'il a subit. Et c'est dans ce contexte difficile que des choses surprenantes et inespérées commencent à se produire...

Livre lu en Lecture Commune avec Goutte, du blog Rivière de Mots.


Merci Goutte d'avoir proposé cette LC ! 
Et merci aussi Marinette de l'avoir envoyé lors de notre SWAP (voir les photos) ! 
Vous m'avez toutes les deux permis de sortir ce livre de ma Liste de Livres A Lire et c'est un superbe découverte !! Un vrai coup de cœur, même. 

La couverture a commencé par me surprendre. C'est la première chose que je regarde en choisissant un livre, et là, avec sa texture de parchemin taché, froissé et déchiré, j'ai cru que le livre avait mal vécu le voyage ! Mais non, c'est juste une imitation très réaliste d'une feuille de papier abîmée. Au milieu, une tâche de vert, les ramures verdoyantes d'un arbre éclairé par le soleil, se détache et attire le regard. Et en feuilletant le livre, je remarque la texture fine et douce sous les doigts des pages. Un vrai plaisir !

Mais je me perds ! Je voudrais vous parler de la plume de l'auteur : elle est riche, unique, somptueuse. Elle est faite de mots, de paroles, de sons, d'odeurs, de couleurs, de senteurs et de saveurs, de textures et de moments uniques. On y voit des touches de peintures, on y entend des notes de musiques. Ce sont des rires, des larmes, des sentiments et des émotions, des nuits étoilées et du chocolat chaud, de la laine et d'eau soie, de la toile de jute et du coton... 
Pauline Alphen a entremêlé des fils, tous différents, pour tisser son roman, et la vie elle-même tombe de sa plume. 

Les personnages eux aussi sont vivants.  
Claris n'est pas un garçon manqué mais une fille tenace et habile an manier les armes ou à chevaucher les étalons de son père. Elle est têtue, obstinée et a un fichu caractère... mais je l'aime beaucoup ! Pas sûr toutefois que nous nous entendrions bien !
Jad est plus taciturne, posé et réfléchi, et il a des aspects enfantins aussi bien que mûrs. Ugh, ami des jumeaux, se découvre au fil des pages ; sa mère Chandra n'a pas le calme de son fils, et on imagine bien une femme imposante et néanmoins pleine de tendresse, qui s'active derrière ses fourneaux en pestant contre Blaise, un magicien bourru mais très sympathique. 

Avec ce roman, Pauline Alphen a créé tout un univers, bourré de références à d'autres romans, de personnages et de lieux vivants et chamarrés. Elle fixe un cadre très précis à son histoire, qui tarde à démarrer : l'action ne commence que dans les cinquante dernières pages. Les nombreuses descriptions pourraient également perdre le lecteur, mais ça n'a pas été mon cas : elles sont tellement belles et vivantes qu'au contraire je les ai vraiment aimées !

Avec sa plume reconnaissable entre toutes et son univers unique, Pauline Alphen signe le premier roman d'une saga pleine de promesses que j'aurais plaisir à lire et à relire !


Les Eveilleurs, tome 1 : Salicande, écrit par Pauline Alphen, paru le 24 Novembre 2010 aux éditions Hachette Jeunesse, 528 pages, 14 euros.
____________

Merci Goutte pour cette LC fantastique, et pardon de mon retard... Vous pourrez trouver ici la chronique de cette bloggeuse adorable !