DERNIERES CHRONIQUES

         


10 février 2013

Océania : Tome 1 : La prophétie des oiseaux



Flavia, 16 ans, vit depuis son enfance avec son grand-père Anatole, un guetteur passionné par les oiseaux. De leur habitation près de la côte, ils assistent à la montée des eaux qui menacent d'envahir leur village déserté et après lui, le pays entier et les continents... Alors qu'ils regardent la télévision, la présentatrice d'une émission appelée Le Choix Final lance un appel aux jeunes du pays : le gagnant d'un jeu de culture se verra offrir une place sur l'Espérance, le dernier bateau en partance vers les Etats-Unis, qui ferment l'immense digue protégeant les Etats de la montée des eaux. Flavia part pour Paris, mais c'est vite la désillusion : le jeu est truqué...
Alors qu'elle se tient devant les portes désormais closes de l'émission, Flavia rencontre un autre présentateur, Noël Nora, qui la fait rentrer. Flavia atteint la demie-finale, mais, écoeurée par le trucage, dénonce en direct le jeu télévisé et rentre chez elle. Le lendemain, le capitaine d'un brick goélette, voilier ancien, arrive dans la petite cabane près de l'océan et offre une place à Flavia sur son bateau : la dernière occasion de partir aux Etats-Unis... avant l'engloutissement des terres. La jeune fille refuse énergiquement, mais son grand-père la pousse et elle finit par embarquer. Se faisant passer pour la nièce du capitaine, elle est forcée de rester à l'écart des autres passagers; mais elle finit par les rencontrer en cachette : tous les jeunes accompagnent leurs parents, scientifiques, dans une mission bien mystérieuse... Au cours d'une tempête, Flavia est précipitée par-dessus bord. Et le narrateur change : on découvre alors Chris, un jeune homme citoyen américain. Qui découvre près de la digue une jeune fille inconsciente...




J'ai trouvé ce livre parfait. Flavia est un personnage dotée d'un fort caractère, une jeune fille très humaine et à laquelle on peut s'identifier. Les personnages sont différents, tous très réalistes, on peut volontiers les imaginer.

Et les descriptions m'ont littéralement soufflées : une telle finesse, une telle précision, l'image du voilier scindant les flots déchaînés s'est imposée d'elle-même, tout comme ces Etats-Unis futuristes encerclés par une immense digue sombre. Les aventures des personnages s'enchaînent très vite, on découvre au fil des pages des secrets enfouis, des pistes mystérieuses, des dangers menaçants : je n'ai pas lâché ce livre, du début à la fin, tellement j'étais plongée dans le roman.
Il y a également cette romance entre Chris et Flavia (bon, je vous le dis, mais on part du fait que vous lirez le livre ^^), décrite avec subtilité, avec "pudeur et amour" comme dirait Joseph Kessel. Les deux jeunes gens se découvrent, et c'est le coup de foudre. C'est fort et très beau. Une tétralogie (une saga de quatre tomes) prometteuse ! Je suis partie pour lire toute la saga, et vous tiens au courant !



Océania : Tome 1 : La prophétie des oiseaux, Hélène Montardre, Editions Rageot, 331 pages



Hélène Montardre est née en 1954 à Montreuil, mais ses racines se trouvent dans les monts du Forez. Après le bac, elle poursuit des études d'anglais qui la conduisent jusqu'à une thèse de doctorat. Petite, elle voulait écrire, voyager, avoir des enfants. Cela ne correspondait à aucun métier précis. Alors elle en a exercé plusieurs : assistante de direction, guide culturel, éditrice... Les voyages ? Ils ont toujours fait partie de sa vie. Les enfants ? Elle a deux filles. L'écriture ? L'écriture a toujours été une certitude, un fil conducteur, un besoin, le seul moyen qu'elle ait trouvé pour transmettre rêves, envies, espoir, mais aussi la force et la fragilité de la vie et de la mémoire. Ses livres, romans, albums, contes, documentaires - une cinquantaine publiés à ce jour - s'adressent à tous ceux qui ont envie d'y mettre leur nez. La littérature de jeunesse la passionne à tel point qu'elle lui a consacré une deuxième thèse. Depuis 1981, Hélène Montardre vit dans la région toulousaine. Mais elle s'en échappe souvent pour rencontrer ses lecteurs, voyager, ou retrouver le Forez, la région des Bois Noirs au cœur des " Monts du Soir " où naissent ses idées de romans. (Tiré du site Amazon.com)


« Ils étaient là, dans l'immense cuvette protégée par la dune et par la pinède, prenant possession des lieux comme s'ils avaient toujours niché à cet endroit précis. Ils s'affairaient, transportant brindilles et mousse, piaillant, criant et se disputant, pour édifier le nid qui les abriterait. Alors Flavia oublia le grondement des vagues. Aigrettes, hérons, pluviers, barges, courlis, chevaliers, bécassiers, canards... Anatole lui avait appris le nom des espèces qui évoluaient sous ses yeux. Et quand elle les observait, elle passait dans un autre monde, comme si un mystérieux courant la reliait aux oiseaux, comme si un fil invisible se tendait soudain entre elle et chacun d'eux.

[…]
Mais pourquoi, cette année-là, leur arrivée était-elle aussi tardive ? Cela avait-il un rapport avec la montée des eaux ? Pendant des jours et des jours, ils avaient survolé l'océan, qu'avaient-ils vu ? Est-ce que, de l'autre côté, les vagues gagnaient aussi sur les terres ?
Longtemps Flavia observa le manège des oiseaux. Elle se sentait apaisée. « Tant que les oiseaux reviendront, nous ne risquons rien. » avait affirmé son grand-père.
Et les oiseaux étaient venus.
Cette année encore.
»

9 février 2013

Chroniques


Voici l'ensemble des chroniques présentes sur le blog ! Les livres (les romans graphiques, les bandes dessinées etc.) sont classés en fonction du nom de famille de l'auteur, puis de son prénom (les particules sont mises entre parenthèses). Les sagas sont d'abord présentées sous leur titre initial, puis apparaissent les différents tomes et leurs titres.


A
Algesiras et Aurore, Elinor Jones
Almond, David, Je m'appelle Mina  ♥
Alphen, Pauline, Les Eveilleurs, tome 1 : Salicande
                                                  , tome 2 : Ailleurs 
Arrou-Vignod, Jean-Philippe, Une famille aux petits oignons 

B
Baccalario Pierdomenico, Ulysse Moore, Les clefs du temps
Blanvillain Luc, Dans le coeur d'Alice
Bottero, Pierre et Francescano, Gilles : Le chant du Troll  
Brashares, Ann : Ici et Maintenant
Brontë, Emily : Les Hauts de Hurlevent

C
Christie, Agatha, Drame en trois actes
Coe, Jonathan, Le miroir brisé
Collectif (Auteurs), Egyptologie, à la recherche de la tombe d'Osiris
Condie, Allie, tome 1 : Promise
                     , tome 2 : Insoumise

D
Dibben, Damian : Jake Djones Gardien du Temps, tome 1 : Mission Venise
Dabos, Christelle : La Passe-Miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver 
Dalcher, Christina, : Vox

E
Egemar, Béatrice : L'Eau des Anges : Un parfum d'histoire 

F
Fombelle, Timothée (de) : Vango, tome 1 : Entre ciel et terre (Semaine à thème) 
                                        : Vango tome 2 : Un prince sans royaume (Semaine à thème) ♥
                                        : Tobie Lolness tomes 1 et 2 (Semaine à thème) ♥
                                         : Je danse toujours (Semaine à thème)
                                         : Céleste ma planète (Semaine à thème)
                                         : Nouvelles contemporaines (Semaine à thème)
                                         : Victoria Rêve (Semaine à thème)
Fisher, Catherine : Incarceron tome 1 (chronique bilingue)
 
G
Galfard, Christopher, Le prince des nuages
Godbersen Anna, Tout ce qui brille
Goscinny, René et Uderzo, Albert, Les aventures d'Astérix le Gaulois
Green, John : Nos étoiles contraires

H
Hickok, Lorena A, L'histoire d'Helen Keller
Homme, Eric (L'), Le regard des princes à minuit  

K
Kuipers, Alice, 2 filles sur le toit
                        , ne t'inquiète pas pour moi

L 
LaBan, Elizabeth, Sujet : Tragédie
Lafon, Marie-Hélène : Les pays 
de Lasa, Catherine, Blanche de Castille, future reine de France
Limb Sue, 16 ans, total fiasco

M
Macdonald, Ian : Everness : tome 1 : L'odyssée des mondes
Malley Gemma, Sentiment 26
Montardre, Hélène, Océania : tome 1 : La prophétie des oiseaux 
                                              : tome 2 : Horizon blanc 
Muchamore Roger, Cherub : tome 1 : 100 jours en enfer
Musset, Alfred de : Il ne faut jurer de rien
Musso, Guillaume, Et après...

N
Naomi, Paul, Nom de code : Komiko, tome 1 : Dans la nuit de Hong-Kong 

O
Oppel, Kenneth, Fils du ciel

P
Palacio, R.J, Wonder 
Peterson Haddix, Margaret, Les orphelins du temps, tomes 1 et 2 : La liste et La fuite
Pennes, Raphaël, Japon 1 an après
Prévost, Guillaume, Le livre du temps, tome 1 : La pierre sculptée
Pons, Olivier, L'avenir t'appartient 

R
Riordan, Rick, Les héros de l'Olympe, tome 1 : Le héros perdu
Rolland, Claudine, L'énigme Nefertiti
Roth, Veronica, Divergente tome 1

S
Saint-Exupéry, Antoine (de), Le Petit Prince 
Selznick, Brian, Black Out ♥ 
Shadows, Nick, The Midnight Library, tome 1 : Les voix
Shakespeare, William : Roméo et Juliette

T
Tolkien, J.R.R, Le Seigneur des Anneaux
Tolstoï Léon, Anna Karénine


Vantal, Anne, Rendez-vous en Septembre
                      , Peine Maximale
Verne, Jules, Voyages extraordinaires, 20 000 lieues sous les mers

___

Et surtout, bonnes lectures !

6 février 2013

Vingt milles lieues sous les mers


J'ai du lire ce livre pour le collège, et ayant du faire une fiche lecture (et en parler à la classe), j'ai pensé que peut-être il serait intéressant de la partager avec vous aussi ^^ Voilà, c'est chose faite !


 1866. Pierre Arronax, scientifique, embarque sur un chalutier en compagnie de son fidèle domestique Conseil afin de voir de plus près le gigantesque monstre marin qui fait couler tant d'encre ces derniers temps. Sur le bateau, Pierre et Conseil vont rencontrer Ned Land, un harponneur au tempérament... très fort, et tous trois vont nouer des liens lorsque, tombés à l'eau et à la dérive, ils vont être secourus par l'énigmatique capitaine Némo, qui les retient prisonniers sous les eaux à bord de son sous-marin. D'océans en océans, ils vont découvrir l'incroyable Nautilus, et son sombre inventeur... jusqu'au dénouement final.

Je n'ai pas lâché ce livre, du début à la fin. Les personnages ont des caractères aussi disparates que plausibles, les descriptions sont très précises et réalistes, ce qui installe un cadre solide au roman. Bien que le livre soit narré par Pierre Arronax, le capitaine Némo est presque le personnage principal : mystérieux et sombre, il semble parfois iréel, tout comme le Nautilus, ce sous-marin incroyable meublé comme une grande maison. Tout cela confère au livre une ambiance fantastique. Les aventures des personnages nous emmènent aux quatre coins du monde, et l'on ne décroche pas de ce roman époustouflant.

Vingt mille lieues sous les mers, Jules Verne,  Editions Librairie Générale Française, 606 pages