DERNIERES CHRONIQUES

         


20 novembre 2012

Les 100 mots de la langue française : un hors-série à ne pas manquer !

Je ne saurais que recommander cet excellent hors-série trouvé à la bibliothèque sur la langue français. Let's recap dans la langue de Molière ! 

Couverture : Les 100 mots de l'année en "caractères" (un caractère est la pièce fondue -généralement en plomb- dont l’empreinte forme la lettre ou le signe qui permet d’imprimer des textes sur du papier). Classe !

L'intérieur : Il y a plusieurs catégories, toutes aussi intéressantes les unes que les autres (je le présente comme un pavé, mais rassurez-vous, c'est un "magazine" de 96 pages seulement !)
==> L'édito par M. de Montety
==> Les mots de l'année : toutes les nouvelles entrées dans le dico ! Il y a aussi une interview.
==> Paroles d'expert : Des textes consacrés à la rédaction du dictionnaire (notamment l'interview de Mme. Drivaud, linguiste, ortophoniste, et directrice éditoriale du Petit Robert de la langue française et des dictionnaires scolaires.)
Anecdote : J'ai appris grâce à ce hors-série que le dictionnaire Robert était éponyme : le rédacteur du premier dictionnaire Robert était... Paul Robert !
Toujours dans cette catégorie, on a un bref résumé de l'histoire de la langue française, une partie intéressante sur les mots et expressions oubliés, deux autres interviews et une partie sur l'Académie française.
==> Le bon usage : ensemble de règles de la langue française qu'on a tendance à oublier. Par exemple : On dit : Il a eu mal au ventre après qu'il a mangé trop de bonbons. ou Il a eu mal au ventre après qu'il ait mangé trop de bonbons. ? La bonne réponse est la phrase 1 ! La règle : La locution  conjonctive de temps après doit être suive d'un verbe à l'indicatif. Intéressant, n'est-il pas ?
Il y a des casse-têtes, des règles de grammaire, d'orthographe, de vocabulaire, et pour les plus motivés, une dictée !
==> Jouer, lire, découvrir : une rubrique qui porte bien son nom; on joue de manière ludique et on apprend en même temps. Super !

Conclusion: un hors-série intéressant et complet, pour les passionnés de la langue française.

7 novembre 2012

Le Petit Prince



J'ai relu attentivement le blog... et ai constaté l'absence d'un classique pour les enfants et les adultes: un livre écrit par un poète au coeur d'enfant: Le Petit Prince ! Ce livre, on peut le lire une première fois sans comprendre son sens profond, et puis ensuite on le relit et on commence à en apercevoir la poésie, le sens caché. Je me rappelle d'un professeur, en CM2, avec qui la classe l'avait lu et l'avait ensuite "analysé". Voici la fiche de lecture :






Après une panne d'essence, un aviateur se retrouve bloqué dans l'immensité du désert. Il y rencontre un petit garçon qui lui demande de lui dessiner un mouton... Cette rencontre inattendue, si surprenante, marque le début d'une très belle amitié, pleine de tendresse, de beauté, de découvertes, en l'aviateur et cet enfant aux cheveux blonds et au regard pur. L'innocence du Petit Prince est intacte, et il pose sur le monde un regard neuf et parfois étonné.
Ce Petit Prince est un enfant, celui que nous avons pu être, c'est la part d'enfance de Saint-Exupery qui n'a pas disparu avec l'âge adulte. Le Petit Prince l'accompagne à la recherche d'un puits dans le désert, et finissent par le trouver : une poulie grinçante, un puits différent de celui des nomades du désert, et pourtant un puits duquel est tirée une eau comme une fête, pleine de promesses et bonne à boire grâce au temps et à l'effort mis pour la chercher... Il demande le dessin d'un mouton, un petit mouton avec une laisse pour ne pas qu'il dévore sa rose, une rose unique dans l'univers, qui n'a que quatre petites épines pour se défendre contre les tigres... Une rose orgueilleuse et vaniteuse, mais dont il est profondément amoureux. Et finalement, le Petit Prince va retourner sur sa planète, après son départ il y a un an : piqué par un désert, il va offrir à l'aviateur son rire si pur, comme un petit grelot et qui résonnera sur sa planète. "- Ce sera comme si je t'avais donné, au lieu d'étoiles, des tas de petits grelots qui savent rire..."



Que peut-on dire d'un roman comme celui-ci ? Il est poétique, il nous touche tous différemment mais toujours profondément pour ce qu'il évoque à chacun de nous. Les illustrations sont très belles, faites à l'aquarelle par Saint-Exupéry. Les remarques du Petit Prince sont philosophiques comme peuvent l'être celles des enfants, d'une poésie à l'épreuve du monde, d'une innocence qui n'a pas été altérée. Il nous émeut, ce petit bonhomme. Très sérieux, très amoureux de sa rose, très méticuleux avec ses volcans qu'il ramone consciencieusement et les graines de baobab dont il empêche la prolifération. Il défie la "raison" et le "sérieux" des adultes, il élude les questions que l'on lui pose en en posant de nouvelles et exige une réponse. Il explore les planètes, sept en tout, sur lesquelles il fait des rencontres : certaines l'amusent, d'autres l'intriguent, il ne comprend pas tout. Mais avant toute chose, il y a sa rose : c'est une rose qui n'existe qu'à un exemplaire dans toute la galaxie, une rose sur sa petite planète dont on fait le tour en quelques pas : mais la petite taille de cette planète permet de voir des couchers de soleil autant que l'on le souhaite. Dans son livre si fort de simplicité, Saint-Exupery parle du monde, de ces adultes qui ont beaucoup changé depuis leur enfance.


Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupery, 104 pages






Antoine de Saint-Exupéry fait son service militaire dans l'aviation avant d'entrer, en 1926, à l'Aéropostale. Son premier roman, "Courrier Sud", est le fruit de ses premières années d'aviation. De 1929 à 1939, il assure des liens aéropostaux en Argentine, où il se marie. A la même époque, son deuxième roman, "Vol de nuit", obtient le prix Femina. Après avoir été pilote de guerre, Antoine de Saint-Exupéry s'installe aux Etats Unis où il écrit son roman le plus célèbre, "Le Petit Prince". Il participe au débarquement américain en Afrique du Nord avant de disparaître en avion dans des circonstances qui restent mystérieuses, le 31 juillet 1944. Il laisse un roman inachevé, "Citadelle", considéré aujourd'hui comme la somme de sa pensée. Saint-Exupéry, humaniste et poète, reste inclassable.



Première rencontre
" IL y a six ans, j'avais une panne dans le désert du Sahara. Quelque chose s'était cassé dans mon moteur. et comme je n'avais avec moi ni mécanicien, ni passagers, je me préparai à essayer de réussir , tout seul, une réparation difficile. C'était pour moi une question de vie ou de mort. J'avais à peine de l'eau à boire pour huit jours

Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toutes les terres habitées. J'étais plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait:
- S'il te plaît... dessine-moi un mouton!

J'ai sauté sur mes pieds comme si j'avais été frappé par la foudre. J'ai bien frotté les yeux. J'ai bien regardé. Et j'ai vu un petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement.

Mais mon dessin, bien sûr, est beaucoup moins ravissant que le modèle. Ce n'est pas ma faute. J'avais été découragé dans ma carrière de peintre par les grandes personnes, à l'âge de six ans, et je n'avais rien appris à dessiner, sauf les boas fermés et les boas ouverts."

6 novembre 2012

1ère BD du site ! J'ai nommé...

ASTERIX ! Et oui, le petit gaulois à la potion magique a eu le temps et la gentillesse de venir sur notre plateau en compagnie de son meilleur ami Obélix et de leur fidèle petit chien Idéfix pour une petite interview exclusive.



COFFEE & BOOKS : Bonjour Astérix, Obélix, et Idéfix ! Bienvenue sur le plateau de Coffee & Books. A l'occasion de la sortie du film Astérix et Obélix au service de Sa Majesté, j'ai quelques questions à vous poser pour nos lecteurs/internautes. La 1ère : Quand a été votre première aventure ?

ASTERIX : La toute première, c'était le 29 octobre 1959 avec René Goscinny pour le texte et Albert Uderzo pour le dessin. C'est bien ça, Obélix ?

OBELIX : Oui, c'est ça ! Cette aventure est parue dans le premier numéro du journal Pilote. Elle s'appelle Astérix le Gaulois.

C&B: Racontez-nous un peu comment se passe une journée au village ?

A: La journée commence ainsi : une fois réveillé, Obélix et moi savourons un ou deux bons sangliers, et Idéfix a un os. Puis j'aide Obélix à livrer ses menhirs, ça nous occupe presque toute la matinée. 

O: Juste avant de manger, on va cueillir des fleurs et quelques sangliers. Parfois, il y a des romains.

A: L'après-midi, après un bon repas, nous nous rendons chez Panoramix, pour voir s'il a besoin que nous cueillions des ingrédients pour sa potion magique.

O: Si non, Astérix va voir le chef, Abraracourcix, au cas où celui-ci aurait une mission d'importance à lui confier, et moi, je vais faire mes petites emplettes : du poisson chez Ordralphabétix, de quoi tailler mes menhirs chez le forgeron Cétautomatix... 

A: Et pour finir, l'après-midi ce termine, avec tout ce qu'il y a, paisiblement. Un grand banquet clôt nos retours aux villages, et même qu'en nous ne sommes pas en mission, il y a pas mal de dîners de village !

C&B: Vos missions, d'ailleurs, quelles sont-elles ?

O: Oh, on en a eu beaucoup ! Il y a celle où on a aidé notre vieil ami Numérobis à construire un palais en trois mois. (Astérix et Cléopâtre). Nous avons également remporté les jeux d'Olympie (Astérix aux jeux olympiques)

A: Et celle où nous nous sommes rendus en Hispanie (Astérix en Hispanie)
Nous sommes également allés aider mon cousin breton, Jolitorax (Astérix chez les Bretons)

O: Oh oui ! Il buvait de l'au chaude avec un nuage de lait !

A: Mais ce n'est pas tout ! Il y a en tout trente-quatre albums !

C&B: Trente-quatre ! Il y a de la lecture ! En quelques chiffres, cela fait 325 millions d'albums écoulés dans 107 langues. Sans oublier trois films et neuf dessins animés. Merci de nous avoir accordé quelques minutes ! Idéfix, le mot de la fin ?

I: Wouf !