DERNIERES CHRONIQUES

         


13 septembre 2012

L'histoire d'Helen Keller



Helen Keller est une petite fille aveugle, sourde et muette. L'arrivée d'Ann Sullivan, une institutrice spécialisée, le 3 Mars 1887, va bouleverser la vie de la petite fille. Cette dernière va commencer par refuser la présence d'Ann. Mais grâce à l'intelligence et la curiosité d'Helen et la persévérance et l'amour d'Ann, l'enfant sortira de sa "prison" sans mots, sons ni couleurs...

Ce livre est magnifique : dans chaque phrase transparaît la volonté d'Helen et le soutien d'Ann. A lire absolument ! Le petit plus : L'alphabet en langue des signes à apprendre sur la première page !


L'histoire d'Helen Keller, Lorena A. Hickok, Editions Pocket Junior, 240 pages


" Brusquement, Helen laissa tomber la tasse. Elle demeura absolument immobile, rigide, respirant à peine. Elle SAVAIT. Elle avit compris, elle avait enfin compris! Une sorte de révélation confuse, puis très clair lui était venue soudain, une pensée nouvelle s'était mise à tourner dans sa tête : 
- E-a-u ! E-a-u ! cette chose merveilleusement fraîche, cette chose amie, c'était e-a-u ?
Helen saisit avidement la main de l'Etrangère. En tremblant, ses petits doigts épelèrent e-a-u. Elle avait à peine terminé, qu'elle sentit l'Etrangère lui tapoter l'épaule en signe d'approbation. Elle avait raison, c'était cela ! Pour la première fois de sa vie, Helen Keller venait de ça “parler” à quelqu'un. Toute sa vie, elle devait garder le souvenir de cet instant magique où le mystère du langage lui avait été révélé.
Les yeux de l'Etrangère se remplirent de larmes et elle s'écria :
– Helen, tu as compris ! tu as compris !
"

3 septembre 2012

A propos



Coffee and Books a démarré en 2012 sur un coup de tête. Comme tous les projets un peu fous, je l'ai entrepris sans autre motivation qu'une grande passion pour la littérature jeunesse, et qu'un goût prononcé pour le partage et la transmission. Le soir de sa création, je me suis abimée les yeux à manipuler le code HTML sans aucune connaissance. Le blog se modelait sous mes doigts, et a commencé à accueillir une communauté passionnante de lecteurs aguerris. Au culot, j'ai frappé à quelques portes, et de grands frères et grandes soeurs créateurs de contenu m'ont accordé leur confiance avec une grande bienveillance. De fil en aiguille, j'ai eu l'opportunité de développer Coffee and Books en compagnie d'une communauté toujours plus enthousiaste et généreuse, d'être invitée à des évènements organisé par des maisons d'éditions telles que Bayard jeunesse, ou encore de recevoir des ouvrages en avant-première de la part du service presse de Gallimard jeunesse. Entourée de livres et de soutien, ce furent trois merveilleuses années dont je garde un excellent souvenir et pour lequel je suis très reconnaissante. 

En 2015, le blog rencontre ses premières vagues à l'âme. Les études deviennent prenantes et je consacre davantage mon temps à l'apprentissage de mes cours qu'à la lecture et la rédaction de chroniques. Les services presses s'accumulent et je ne parviens plus à suivre la cadence. Sources de pression, ces livres à chroniquer me font me sentir indigne de la confiance des partenaires qui me l'ont accordée. Une décision doit être prise. J'envoie donc un mail à l'ensemble des partenaires qui m'ont accompagnée pendant trois ans, et à tous les membres de la communauté de Bouquineurs que je parviens à joindre. C'est la fin du blog, qui reste en ligne malgré tout. 

En 2020, très brièvement, puis en 2024, très motivée, je me décide à renouer avec la lecture de plaisir et l'écriture. Les années d'études ont ceint de contrainte ce qui était autrefois une passion, et je découvre qu'elle est toujours présente. Après quelques tergiversations, et voyant que les visites se poursuivent sur le blog malgré cinq ans d'absence, je me décide à le remettre en marche. Crachotant comme une vieille locomotive, il redémarre lentement. Nous en sommes là, cher lecteur. Mes goûts ont évolué depuis les débuts de Coffee and Books, et les prochaines chroniques seront portées davantage sur les enjeux sociaux et politiques de notre temps. De la sauvegarde de l'environnement au féminisme, en passant par les nouvelles technologies et la philosophie dystopique, j'espère que ce revirement saura t'intéresser et susciter la réflexion.

Voilà pour la présentation de Coffee and Books. Ami lecteur, j'espère que tu trouveras ici des idées de lectures et quelques mots pour susciter ta joie. En attendant tes réactions et tes suggestions, je t'invite à découvrir par toi-même les arcanes de ce site aussi peu rangé que diversifié.

Prends grand soin de toi et à bientôt !
Safran