DERNIERES CHRONIQUES

         


29 décembre 2012

L'énigme Néfertiti




Cybèle Payet, jeune lauréate d'un concours sur Néfertiti, célèbre reine d'Egypte, est invitée sur un champ de fouille en Nubie et intègre une équipe d'archéologues aussi drôles et attachants que passionnés par leur métier. Alors qu'elle se promène le long du Nil, Cybèle découvre la tombe égyptienne de Pa-isty dont la soeur Hator n'était ni plus ni moins que la confidente et amie de Néfertiti ! Une bavarde, cette Hator ! A travers de longues lettres, la jeune fille raconte sa vie au palais, sa passion pour l'écriture et son amitié avec "la belle qui vient" (traduction de -nefertiti). Au fil des lettres, on découvre d'étranges coïncidences. Au coeur de la Nubie, grâce à des lettres fraternelles, Cybèle, Bérénice qui la briefe et toute l'équipe vont remonter dans le temps...

Cette histoire originale est très vivante. On découvre la Nubie, contrée peu connue et pourtant berceau des Grands Ancêtres, et pourquoi pas ? terre natale de Néfertiti. Un mélange de désert et de végétation luxuriante, c'est un cadre beau et étonnant. Cybèle est vive et enjouée, curieuse de tout et surtout extrêmement calée sur la célèbre reine ! Après la découverte de la tombe de Pa-isty, on bascule doucement vers une histoire très légèrement fantastique, bien que dotés de bases solide historiquement parlant. On suit Cybèle, Bérénice, Pierre et tous les autres avec intérêt : ils forment une petite bande enjouée, motivée et attachante. Et les lettres de Hator-la-bavarde, tout en faisant avancer le récit, donnent un grand nombre de détails sur la vie au temps des pharaons égyptiens. Bref, un roman sympa et très intéressant. 

L'énigme Néfertiti, Claudine Rolland, Editions Milan, 286 pages.


... qui s'est décrite elle-même dans un portrait chinois ! Le voici, tiré de son site Internet : 


" Regarde-le Cybèle,  avec son visage sec, raviné de rides aussi profondes que des oueds asséchés, il est à l'image du pays, austère d'apparence. Mais il suffit de croiser ses yeux couleur myosotis, pour qu'on fonde aussitôt. La Nubie, Hubert l'aime d'amour. Il se moque des dures conditions que le pays impose, ainsi que de la modestie des trouvailles que l'on y fait. "

28 décembre 2012

Lectures en tandem



Les lectures en tandem sont intéressantes et enrichissantes : voilà une nouvelle rubrique, suggérée par Feuy, consacrée à cette autre approche de la lecture !

En commentaire, vous pouvez suggérer le titre d'un roman qui vous a plu ou que vous aimeriez lire, et si un lecteur trouve le livre proposé intéressant, vous pouvez le lire en parallèle, et m'envoyer ensuite chacun une chronique séparément. Je publierai les deux chroniques ensembles, et vos avis sur l'ouvrage seront ainsi confrontés !

Par ailleurs, cette nouvelle rubrique s'enrichit d'un second post sur les Défis Littéraires. N'hésitez pas à en proposer !

19 décembre 2012

Le Seigneur des Anneaux et le Hobbit



A l'occasion de la sortie de Bilbo le Hobbit au cinéma, je me suis remise un peu à lire le Seigneur des Anneaux. Cette saga se compose de trois tomes : La communauté de l'Anneau, Les deux tours et Le retour du roi. Il faut savoir que Le Hobbit est le premier roman publié par J.R.R. Tolkien. Tirée de l'univers que l'auteur britannique imaginait depuis plus de vingt ans, cette œuvre se destinait tout d'abord à ses propres enfants. Il met ensuite plus d'une douzaine d'années à achever Le Seigneur des anneaux, consacré à un public plus âgé, compte tenu de sa complexité (j'ai trouvé cela sur le site d'Allociné, dans la rubrique Anecdotes du tournages du Hobbit). Tolkien a également écrit une autre saga, Le Silmarillion, axée sur la Terre du Milieu, cadre du Hobbit et du Seigneur des Anneaux.

RESUME DE LA SAGA DU SEIGNEUR DES ANNEAUX :

Frodon Sacquet (Frodo en anglais), est un Hobbit vivant dans la région de la Comté, et plus précisément dans une paisible bourgade appelée Cul-de-sac (Bag End en anglais) se voir confier le jour de l'anniversaire de son oncle adoptif un anneau. Le magicien Gandalf le Gris lui révèle qu'il s'agit de l'Anneau Unique, anneau qui appartenait à Sauron (Tolkien explique ce nom dans une lettre : Sauron vient du grec θaurond-, qui dérive de l’adjectif θaurā « détestable") appelé également le seigneur Ténébreux, Gorthaur le Cruel : autant de noms qui montre sa cruauté, son caractère, sa noirceur... Frodon quitte alors la Comté : en effet, si Sauron venait à trouver l'Anneau, celui-ci lui conférerait des pouvoirs insurmontables. Le jeune Hobbit est accompagné de son ami Sam Gamgie (le personnage que je préfère !) et de Merry et Pippin, jumeaux gaffeurs mais cependant très courageux. Gandalf le Gris, est également de la partie. A la Communauté de l'Anneau s'ajoutent Aragorn le brave (qui sera couronné roi à la fin !) Legolas, un elfe agile et sachant manier l'arc, Boromir, qui sera tenté de s'emparer de l'Anneau au point de se battre avec Frodon, et Gimli, le nain bourru mais sympathique. 
Ensemble, il détruiront l'Anneau. Leur route est parsemée de pièges, les ennemis sont très nombreux, les combats meurtriers, et l'Anneau est une source de tentation forte, notamment pour Boromir, Gollum et Frodon. Ils verront cependant que l'amitié sincère est une très grande force. 


MON AVIS

Ce livre est très complexe. Des annexes, situées au début des ouvrages (mais qui ne sont pas toujours imprimées, cela varie en fonction des éditions) apportent des informations sur l'univers de Tolkien, mais pour être honnête je les ai lues en diagonales : elles sont plutôt longues ! 
La quête n'est pas un voyage de santé, loin de là, et il y a des passages violents. De plus, le livre est un pavé, du moins la version anglaise l'est, mais encore une fois cela dépend des éditions. Je mettrais une limite d'âge. Cependant, l'univers de Tolkien est très riche : rien qu'en voyant la carte de la Terre du Milieu, la quantité de travail saute aux yeux. Les personnages sont complexes : Sam Gamgie, par exemple, peut paraître naïf et même un peu niais au début : mais au fur et à mesure que l'on progresse dans l'histoire, sa personnalité est dévoilée comme un diamant que l'on taillerait jusqu'à ce que ses facettes étincellent au soleil et envoient de la lumière dans chaque recoin. Sam est un jeune homme loyal, courageux, fidèle, aidant Frodon dans sa quête sans faillir... Bref, un livre auquel il faut s'accrocher pour le terminer, mais qui est un exemple éclatant de la lutte et de la victoire du bien contre le mal !  

REFERENCES : Le Seigneur des Anneaux (La communauté de l'anneau, Les deux tours, Le retour du roi), Editions Pocket, (704 pages, 576 pages, 576 pages)

13 décembre 2012

Littérature et Photo #3

(Et oui, maintenant tous les mois je partagerai des photos en rapport avec la littérature. La seule chose qui diffère, c'est que maintenant il y a un rythme ! Si vous trouvez une photo en rapport avec les livres jolie ou originale, n'hésitez pas à poster par commentaire ou à m'envoyer par mail son adresse URL, et un article sera ajouté avec votre/vos photo(s) dans la rubrique "Littérature et Photo" !)

















12 décembre 2012

Coffee & Books trois mois après sa création, c'est...

Début Décembre, cela fait trois mois que le blog est apparu sur le Net ! Il a subit des changements, des rubriques ont été ajoutées, et surtout, vous l'avez enrichi de vos chroniques, de vos commentaires, de vos textes, de vos poèmes et de votre présence. Merci beaucoup pour tout cela !!!
Un sondage en haut à droite vous permet de sélectionner ce qui représente le mieux C&B ! Vous pouvez choisir plusieurs réponses, et également expliquer par commentaires sur cet article vos choix. Ainsi, si le design du blog ne vous plaît pas trop, si vous trouvez qu'une rubrique anglaise serait une bonne idée... N'hésitez pas à le dire et à suggérer d'autres idées !
Voili voiloù, bonne soirée

Safran !








Aucun rapport, mais incroyable ! 

10 décembre 2012

Fils du ciel



Matt Cruse, jeune garçon de cabine sur l'Aurore, un gigantesque aérostat sur lequel il vit, porte un jour assistance à une montgolfière à la dérive. L'unique passager de cet aérostat est extrêmement malade. Juste avant de mourir, il va révéler à Matt l'existence de créatures aériennes jusqu'alors inconnues. Un an s'écoule. Lors d'un voyage de l'Aurore, Matt fait la connaissance de Kate de Vries, une jeune fille au fort tempérament qui est la petite-fille du pilote de la montgolfière. Celle-ci, en possession du carnet de bord de son grand-père, entraîne Matt dans une aventure incroyable à la recherches de ces mystérieuses créatures. Mais sur leur route ils vont s'exposer à de grands dangers : dont les pirates aériens...



 J'ai commencé ce livre enthousiasmée. La description de l'aérostat est si réalise que l'on pourrait dresser un plan détaillé de ce dirigeable. Au milieu de ma lecture, j'ai commencé à éprouver un malaise : je trouvais l'histoire très étonnante, on était vraiment sortis des terrains battus et malgré une bonne intrigue et une imagination débordante, le style de l'auteur ne me plaisait pas vraiment. Au final, l'histoire est bien mais cependant très dure. Le résumé est équivoque : Une aventure exaltante, où dans un univers à la Jules Verne, le merveilleux côtoie la cruauté, et où l'amour pourrait bien avoir le dernier mot... En ce qui concerne les personnages, je suis un peu déçue. Matt a un caractère étonnant, passant sans transition de la plus grande politesse à un langage moins châtié. Il n'est pas très nuancé dans son caractère, tout comme Kate qui est une jeune fille délurée et à la fois sympathique et agaçante.


Fils du ciel, Kenneth Oppel, Editions Bayard Jeunesse, 500 pages

Le prince des nuages

Vous avez été plusieurs a vous interroger au sujet du nuage que j'avais posté il y a peu de temps sur le blog ! :) Deux titres d'ouvrages ont été proposés : Le prince des nuages et Fils du ciel. Les deux étant bons, voilà les chroniques de ces deux superbes livres !



SYNOPSIS : Tristam Drake, jeune homme originaire d'un nuage étranger, vit depuis sa naissance avec sa mère sur le Blueberry, un nuage situé à 2000 mètres au-dessus d'une île au milieu de l'océan. C'est un personnage mystérieux, on sait peu de choses de lui. Le Blueberry est une véritable ville, construite pour protéger Myrtille, héritière du trône en exil à cause du Tyran, un despote qui veut perturber le climat afin de l'utiliser comme arme de guerre. C'est le début de péripéties aériennes : pour contrer le Tyran, les héros devront parcourir le ciel et découvrir comment se forment les nuages, pourquoi le ciel a  sa couleur bleue le jour et une couleur rouge le soir...

MON AVIS : J'ai littéralement accroché avec ce livre. Le contexte est pour le moins original, et l'histoire avec pour thème dominant l'écologie, nous fait découvrir en détail le "mécanisme" complexe du ciel : des encadrés ça et là nous expliquent de manière très claire et explicite la formation des nuages, la répartition des couleurs dans le ciel... Rappelons que Christophe Galfard, l'auteur, avait co-écrit "Georges et les secrets de l'univers", livre que je n'ai cependant pas lu, avec Lucy et Stephen Hawking. Ce livre est le premier tome d'une saga que je lirai avec plaisir. Un must !

REFERENCES : Le prince des nuages, Christophe Galfard, Pocket Jeunesse, 324 pages

EXTRAIT : " Tout est lié, disait M. Boicard. L’atmosphère est un tout et nous vivons dedans, nous respirons son air. Faites confiance à vos sens, ils vous permettent de ressentir le monde. Fermez les yeux et concentrez-vous... 
Tristam, lui, n’avait jamais réussi à ressentir quoi que ce soit: ni l’état de l’air ni la direction des vents. Il avait beau essayer, ses visions lui montraient toujours la même chose : il voyait un ciel bleu, toujours le même, sans un souffle de vent, sans un nuage. "

8 décembre 2012

Elinor Jones



J'ai découvert récemment une bande dessinée aux graphismes magnifiques (d'accord, ça fait très jeux vidéos ^^), avec pour thème la mode a l'époque victorienne.
L'histoire se passe en Angleterre, et plus précisément dans un atelier de haute-couture. Sous les ordres de Bianca Tiffany, une jeune adolescente modiste surdouée et au tempérament exécrable, des couturières de grand talent dessinent des croquis de robe et les cousent pour de grandes ladies anglaises. Mais une intrigue plus complexe se dessine : Elinor Jones, jeune modiste au talent extraordinaire, est embauchée par la maison Tifanny. On ne connait de ce personnage énigmatique, qui évolue dans le monde prive et très dur de la haute-couture. Malgré des titres évoquant les saisons (Le bal d'été, Le bal d'hiver, Le bal de printemps), il n' y a que trois tomes.
Je n'ai lu que le premier et le deuxième, intéressants mais ne nous apprenant pas grand-chose sur l'intrigue. En conclusion, les dessins sont magnifiques, l'histoire est intéressante mais pourrait être plus développée.

3 décembre 2012

Ne t'inquiète pas pour moi par Feuy, Bokalieee et Safran



Dans cette chronique s'opposent trois critiques de livres : c'est très intéressant de comparer les avis !

........................................

SYNOPSIS : Claire et sa mère correspondent par Post-it sur le frigo. Entre le lycée de la première, ses invitations, ses sorties et le travail de la seconde, elles n'ont vraiment pas le temps de se voir ! Mais tout bascule quand la mère de Claire découvre qu'elle a une tumeur au sein...

L'AVIS DE SAFRAN: J'ai commencé ce livre en premier (voir ici, je n'avais que l'embarras du choix !) parce que je trouvais le résumé original (pour le thème des Post-it) et surtout beau et poétique : Bonne chance pour ton contrôle aujourd'hui ma chérie. Désolée de ne pas être là pour le petit déj'. La cage de Jeannot a besoin d'être nettoyée. A ce soir. Bises, Maman. P.S: N'oublie pas ta clé ! Une correspondance par Post-it sur le frigo entre une mère et sa fille. Lorsque la mère tombe malade, le temps presse mais l'espoir demeure. Un livre comme un trésor qui chuchote à l'oreille l'importance de ceux qu'on aime...
Au début, je n'ai pas tellement compris comment devait se lire ce livre, où l'auteur nous menait etc. Et au fur et à mesure que je lisais, une poésie se dégageait du livre. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, une correspondance par Post-it est très explicite quant au cadre du roman. Claire et sa mère font des allusions à des éléments passés et les expliquent. Un livre rempli d'émotion, d'amour maternel et filial, d'espoir et de poésie. Un livre magnifique.

..................................................................................................................................................................

SYNOPSIS : Claire vit seule avec sa mère après que ses parents ont divorcé quand elle était petite.
Sa mère et elle, échange en écrivant sur des post-it et les mettant sur le frigo.
Un jour, la jeune fille de 15 ans apprend que sa mère a un cancer du sein...

L'AVIS DE FEUY:  
Après 2 filles sur le toit voici ne t'inquiète pas pour moi de la même auteure!
Ce livre est d'une platitude ! Du premier post-it au dernier. Il n'y a que les deux dernières lettres qui passent.
Je l'ai fini en moins d'une journée en raison des petits mots, genre: "achètes des oeufs etc" qui ne servent strictement à rien et qui c'est selon moi du gâchis de papier. De plus, les "messages" ne sont pas liés. Il y a beaucoup de questions sans réponses. Ce qui est terriblement dommage. Ça aurait pu permettre un échange plus riche mais non, j'ai l'impression que l'auteure a choisi la voie de la facilité.
Et quand Claire apprend que sa mère a un cancer du sein on a déjà bien bien avancé! Au début elles parlent d'un peu de tout et de rien, des amies, des amours, de Claire et puis du travail d'infirmière de sa mère.
L'écriture d'Alice Kuipers est toujours la même, mais cette fois ce n'était pas fluide, ni régulier. Les post it créaient un rythme cassant et lassant. Répétitif.
Et puis comme le précédent roman (2 filles sur le toit) c'est un peu fouillis. On comprend tout vers la fin.
Tiens en parlant de la fin... Et bien c'est décevant. Jouer avec les sentiments des lecteurs, en "écrivant" une mort, c'est trop facile.
J'ai été très déçue par ce livre. Je n'ai pas trouvé ça émouvant ni rien. Juste fade. Sans couleurs.
Ce n'est vraiment pas un coup de cœur. Mais certains peuvent aimer !
REFERENCES : Ne t'inquiète pas pour moi, Alice Kuipers, éditions albin michel

...................................................................................................................................................................

L'AVIS DE BOKALIEEE : Au début, j’étais assez gênée par le peu de phrases par pages, je trouvais que ça allait un peu vite (quand je dis que ça allait vite, je ne veux pas dire que l’histoire avançait trop rapidement, qu’on en savait trop d’un coup, non, pas du tout. Je ne sais pas trop comment dire, c’était plus le rythme qui me dérangeait), je n’arrivais pas à m’accrocher, à entrer dans l’histoire. Après, c’est sûr que le fait d’avoir des questions sans réponses me laissait un peu sur ma faim mais j’ai fini par m’y habituer. Je me disais que la mère et la fille avaient du se voir le soir et se répondre à leurs questions. Bref.
Et puis, petit à petit, j’ai commencé à plus apprécier, à suivre l’histoire plus facilement. Les nombres de phrases ne me gênaient plus, au contraire, j’ai même trouvé ça bien. Pour les questions sans réponses, j’aurais bien aimé que ça soit un peu plus approfondi mais je m’y suis faite aussi.
Et puis, l’idée des post-it est originale, je trouve. Certains messages étaient assez poétiques, ou même, leur simplicité et banalité les rendait beaux. Les deux lettres de la fin étaient (je ne sais pas pourquoi je parle à l’imparfait mais bon…) magnifiques, très belles. Par contre, je trouve cette phrase « Mary m’a suggéré de t’écrire même si tu ne pourras pas me lire » un peu trop simple pour annoncer la mort de la maman. Je ne sais pas ce que j’aurais aimé à la place mais… voilà.
En tout cas, j’ai quand même bien aimé ce livre, tellement vrai par endroits et très poétique. Un petit livre, simple mais beau.
Quand j’ai lu ces deux post-it : « Tu veux quelque chose, maman ? » -« Aller mieux » (ce n’est pas exactement ça) je ne sais pas, ça m’a fait bizarre. Ca doit être dur pour une personne malade, qui essaie de vivre, de guérir. Et, je ne sais pas, je trouve que ces deux post-it ont apporté un petite touche de vérité au texte. Non pas qu’il ne soit pas « vrai », au contraire. Mais ils ont apporté plus. Bref, je m’embrouille toute seule.

1 décembre 2012

Pile A Lire & Livres à Lire




Cette PAL ou Pile A Lire regroupe une partie des livres de ma bibliothèque que je n'ai pas encore sortis de ses rayons et dont je ferai la chronique une fois terminés.
Elle comprend également ma wish-list, ou LAL (Livres A Lire), une partie des livres qui ne sont pas en ma possession mais que je voudrais vraiment lire.

- Jane Eyre en version intégrale, de Charlotte Brontë
- La mafia du chocolat, de Gabrielle Zevin
- Le choix, de Marie de Régné
- La couleur des sentiments, de Jacqueline Chambon
- Les Misérables en version intégrale, de Victor Hugo
- Pride and Predjudice (Jane Austen)
- Jane Eyre (Charlotte Brontë)
- Hamlet Prince of Denmark (William Shakespeare) 
- The Stronghold (Mollie Hunter)
- Trois hommes dans un bateau (J. K. Jérome)
- The True Confessions of Charlotte Doyle (Avi)
- The secret diary of Adrian Mole (Sue Townsend)
- Électre (Giraudoux)
- La croisière du Dazzler (Jack London)
- Briar Rose (Jane Yolen)
- Island of the blue dolphins (Scott O'Dell)
- Confessions (Saint Augustin)
- Collection "Mon écrivain préféré" (École des Loisirs)
- Métronome (Lorànt Deutsch)
- Le voyage de Monsieur Perrichon (Labiche)
- Le voyageur sans bagage & Le bal des voleurs (Jean Anouilh)
- Un barrage contre le Pacifique (Marguerite Duras)
- Le Capitaine Fracasse (Théophile Gautier)
- Lettres Persanes (Montesquieu)
- Vent d'est, vent d'ouest (Pearl Buck)
- Quo vadis ? (Henryk Sienkiewicz)
- La petite Fadette (George Sand)
- Marie-Antoinette (Stefan Zweig)
- Le bouc émissaire (Daphné du Maurier)
- Pépé la Boulange (Yvon Mauffret)
- Sandrillé et la colline de vert (Gail Carson Levine)
- Tu veux ma photo ? (Marie-Sophie Vermot)
- Oubliée (Eva Erben)
- J'ai rendez-vous avec Samuel (Brigitte Smadja)
- Demain et le jour suivant (Tim Winton)
- Miée (Xavier-Laurent Petit)
- Le petit cœur brisé (Moka)
- La barque (Tran Quoc Trung)
- La jeune femme à la rose (Jean Joubert)

L'huile d'olive ne meurt jamais (Sophie Chérer)
Knock (Jules Romain)
- L'homme du jardin (Xavier-Laurent Petit)
- Les treize tares de Théodore (Susie Morgenstern)
- Constance (Patricia Clapp)

- Les éveilleurs, tome 1 (Salicande) par Pauline Alphen => La chronique
- Le cavalier de l'équinoxe (Jean-Luc Angelis)



- Anna Karenine, de Léon Tolstoï => La chronique 
- Insoumise, de Allie Condie => La chronique
Les âmes croisées, de Pierre Bottero- Le livre de ma mère, de Albert Cohens
- Time Riders, T.1 de Alex Scarrow
- Le premier défi de Mathieu Hidalf, de Christophe Mauri
- Le murmure des étoiles, d'Hélène Montardre (Oceania, tome 4)
Le trône de fer, tome 1, de George R.R. Martin
- Les mondes de Harry Potter par David Colbert
-  40 jours de nuit de Michel Paver
- Tout ce qui brille d'Anne Godbersen => La chronique
- Sentiment 26 de Gemma Malley => La chronique
- BZRK de Michael Grant
- Le chant du Troll de Pierre Bottero => La chronique
- Silhouettes, de Jean-Claude Mourlevat
-  Extrêmement fort et incroyablement près par Jonathan Safran Foer
- Conquise d'Allie Condie
- Méto d'Yves Grevet
- Uglies de Scott Westerfield
- Divergente, tomes 2 et 3, de Veronica Roth
- La cité de Karim Ressouni-Demigneux
- Les Dolce de Frédérick Petitjean
- Le chercheur d'étoiles de Tim Bowler
- La déclaration de Gemma Malley
- Les lisières d'Olivier Adam
- De l'autre côté de l'île de Allegra Goodman
- Tout près, le bout du monde de Maud Lethielleux
- Après la vague (Orianne Charpentier)
- Saga "La sélection" (Kiera Cass)
- Saga "La 5ème vague" (Rick Yancey)
- La voleuse de livres (Markus Zusak)
- La quête d'Ewilan en bande dessinée (Lylian Klépakowsky & Laurence Baldetti )
- Saga "Le Passe-Miroir" (Christelle Dabos)
- Hate List (Jennifer Brown)
- Je veux vivre (Jenny Downham)
- Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (Lee Harper)
- Divergent tome 2 (Veronica Roth)
- Saga "Réseau(x)" (Vincent Villeminot)
- Saga "Delirium" (Lauren Olivier)
- Saga "Eragon" (Christopher Paolini)
- Saga "Les Fourmis" (Bernard Werber)
- Saga Uglies (Scott Westerfeld)
- Une planète dans la tête (Sally Gardener)
- Lettres de l'intérieur (John Mardsen)
- Tour B2 mon amour (Pierre Bottero)
- Liberté, Égalité, Chocolat (Alex Shearer)
- Une vie ailleurs (Gabrielle Zevin)
Les 100 (Kass Morgan) 
- Addict (Jeanne Ryan) 
- Animale, tome 1: la malédiction de Boucle d'Or (Victor Dixen) 
Saga Entre chiens et loups  (Malorie Blackman)  
- L'Enfant de Schindler (Leon Leyson)
- Saga La Fille de braises et de ronces (Rae Carson) 
- Saga Gone (Michael Grant) 
- Saga Night School (C.J Daugherty)
Saga Phænix (Carina Rozenfeld)
- Réseau(x) (Vincent Villeminot) 
- Saga Salmacis (Emmanuelle de Jesus) 
Tour B2 mon amour (Pierre Bottero) 
Starters (Lissa Price)
April, May & June (Robin Benway)
S.O.S Titanic (Christine Féret-Fleury)
Saga Les filles au chocolat (Cathy Cassidy)
  - Je Veux Vivre (Jenny Downham)
 - La Balade de Pell Ridley (Meg Rozoff) 
Les fausses bonnes questions ( Lemony Snicket)
-  Voyageurs des neiges (Catherine Fisher)
- L'elfe de Lune (Elodie Tirel)
- Love letters to the dead (Ava Dellaira)
- Lune et l'ombre (Charlotte Bousquet)


Voici une LAL proposée par Gwenaëlle, journaliste à Phosphore, qui a pris le temps d'aller me faire une petite sélection dans sa bibliothèque :) Les commentaires entre parenthèses sont d'elle.

- Paul Auster (La musique du hard, Mr Vertigo)
- Henry Bauchau : l'enfant bleu
- Alice Ferney : Grâce et dénuement
- Romain Gary : la promesse de l'aube
- Laurent Gaudé : La mort du roi Tsongor / Eldorado (ces deux là sont vraiment très beaux)
- André Gide : la Symphonie pastorale
- Daniel Pennac (très drôle !) :  "au bonheur des ogres", "la fée carabine", "la petite marchande de prose"
- Barbara Kingsolver "des yeux dans les arbres" (ça, c'est vraiment génial aussi !!)
- Primo Levi : "si c'est un homme"
- Roy Lewis "pourquoi j'ai mangé mon père"
- Maupassant : Bel Ami / Une vie
- Robert Merle : la mort est mon métier
- Robert Musil : le désarrois de l'élève torless (magnifique)
- Irene Némirovsky : le bal
- Arto Paasilina : le meunier hurlant / Le lièvre de vaatanen
- Rilke : Lettre à un jeune poete
- Shan Sa : la joueuse de go
- Stevenson : l'étrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde
- Szpilman : le pianiste
- Fred Vargas : pars vite reviens tard
- Boris Vian l'arrache-coeur
- Elis Wiesel : La nuit
- Stefan Zweig : le joueur d'échec / 24h dans la nuit d'une femme

 Cette liste est carrément incomplète, mais j'essaye d'y noter certains livres qui me tentent. 
N'hésitez pas à conseiller des livres qui vous ont plu, afin de les faire découvrir !

Le Salon du livre de Montreuil


Je vous avais parlé dans le Forum du Salon du Livre de Montreuil (un commentaire bien petit en passant :)) Et bien je vais peut-être y aller demain ! Si cela se fait, je prendrais des photos, un carnet de dédicaces (quitte à faire la queue des heures, ça fait partie du charme ^^), et vous ferai un compte-rendu le jour suivant ! Je vous tiens au courant,
Safran :)


20 novembre 2012

Les 100 mots de la langue française : un hors-série à ne pas manquer !

Je ne saurais que recommander cet excellent hors-série trouvé à la bibliothèque sur la langue français. Let's recap dans la langue de Molière ! 

Couverture : Les 100 mots de l'année en "caractères" (un caractère est la pièce fondue -généralement en plomb- dont l’empreinte forme la lettre ou le signe qui permet d’imprimer des textes sur du papier). Classe !

L'intérieur : Il y a plusieurs catégories, toutes aussi intéressantes les unes que les autres (je le présente comme un pavé, mais rassurez-vous, c'est un "magazine" de 96 pages seulement !)
==> L'édito par M. de Montety
==> Les mots de l'année : toutes les nouvelles entrées dans le dico ! Il y a aussi une interview.
==> Paroles d'expert : Des textes consacrés à la rédaction du dictionnaire (notamment l'interview de Mme. Drivaud, linguiste, ortophoniste, et directrice éditoriale du Petit Robert de la langue française et des dictionnaires scolaires.)
Anecdote : J'ai appris grâce à ce hors-série que le dictionnaire Robert était éponyme : le rédacteur du premier dictionnaire Robert était... Paul Robert !
Toujours dans cette catégorie, on a un bref résumé de l'histoire de la langue française, une partie intéressante sur les mots et expressions oubliés, deux autres interviews et une partie sur l'Académie française.
==> Le bon usage : ensemble de règles de la langue française qu'on a tendance à oublier. Par exemple : On dit : Il a eu mal au ventre après qu'il a mangé trop de bonbons. ou Il a eu mal au ventre après qu'il ait mangé trop de bonbons. ? La bonne réponse est la phrase 1 ! La règle : La locution  conjonctive de temps après doit être suive d'un verbe à l'indicatif. Intéressant, n'est-il pas ?
Il y a des casse-têtes, des règles de grammaire, d'orthographe, de vocabulaire, et pour les plus motivés, une dictée !
==> Jouer, lire, découvrir : une rubrique qui porte bien son nom; on joue de manière ludique et on apprend en même temps. Super !

Conclusion: un hors-série intéressant et complet, pour les passionnés de la langue française.

7 novembre 2012

Le Petit Prince



J'ai relu attentivement le blog... et ai constaté l'absence d'un classique pour les enfants et les adultes: un livre écrit par un poète au coeur d'enfant: Le Petit Prince ! Ce livre, on peut le lire une première fois sans comprendre son sens profond, et puis ensuite on le relit et on commence à en apercevoir la poésie, le sens caché. Je me rappelle d'un professeur, en CM2, avec qui la classe l'avait lu et l'avait ensuite "analysé". Voici la fiche de lecture :






Après une panne d'essence, un aviateur se retrouve bloqué dans l'immensité du désert. Il y rencontre un petit garçon qui lui demande de lui dessiner un mouton... Cette rencontre inattendue, si surprenante, marque le début d'une très belle amitié, pleine de tendresse, de beauté, de découvertes, en l'aviateur et cet enfant aux cheveux blonds et au regard pur. L'innocence du Petit Prince est intacte, et il pose sur le monde un regard neuf et parfois étonné.
Ce Petit Prince est un enfant, celui que nous avons pu être, c'est la part d'enfance de Saint-Exupery qui n'a pas disparu avec l'âge adulte. Le Petit Prince l'accompagne à la recherche d'un puits dans le désert, et finissent par le trouver : une poulie grinçante, un puits différent de celui des nomades du désert, et pourtant un puits duquel est tirée une eau comme une fête, pleine de promesses et bonne à boire grâce au temps et à l'effort mis pour la chercher... Il demande le dessin d'un mouton, un petit mouton avec une laisse pour ne pas qu'il dévore sa rose, une rose unique dans l'univers, qui n'a que quatre petites épines pour se défendre contre les tigres... Une rose orgueilleuse et vaniteuse, mais dont il est profondément amoureux. Et finalement, le Petit Prince va retourner sur sa planète, après son départ il y a un an : piqué par un désert, il va offrir à l'aviateur son rire si pur, comme un petit grelot et qui résonnera sur sa planète. "- Ce sera comme si je t'avais donné, au lieu d'étoiles, des tas de petits grelots qui savent rire..."



Que peut-on dire d'un roman comme celui-ci ? Il est poétique, il nous touche tous différemment mais toujours profondément pour ce qu'il évoque à chacun de nous. Les illustrations sont très belles, faites à l'aquarelle par Saint-Exupéry. Les remarques du Petit Prince sont philosophiques comme peuvent l'être celles des enfants, d'une poésie à l'épreuve du monde, d'une innocence qui n'a pas été altérée. Il nous émeut, ce petit bonhomme. Très sérieux, très amoureux de sa rose, très méticuleux avec ses volcans qu'il ramone consciencieusement et les graines de baobab dont il empêche la prolifération. Il défie la "raison" et le "sérieux" des adultes, il élude les questions que l'on lui pose en en posant de nouvelles et exige une réponse. Il explore les planètes, sept en tout, sur lesquelles il fait des rencontres : certaines l'amusent, d'autres l'intriguent, il ne comprend pas tout. Mais avant toute chose, il y a sa rose : c'est une rose qui n'existe qu'à un exemplaire dans toute la galaxie, une rose sur sa petite planète dont on fait le tour en quelques pas : mais la petite taille de cette planète permet de voir des couchers de soleil autant que l'on le souhaite. Dans son livre si fort de simplicité, Saint-Exupery parle du monde, de ces adultes qui ont beaucoup changé depuis leur enfance.


Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupery, 104 pages






Antoine de Saint-Exupéry fait son service militaire dans l'aviation avant d'entrer, en 1926, à l'Aéropostale. Son premier roman, "Courrier Sud", est le fruit de ses premières années d'aviation. De 1929 à 1939, il assure des liens aéropostaux en Argentine, où il se marie. A la même époque, son deuxième roman, "Vol de nuit", obtient le prix Femina. Après avoir été pilote de guerre, Antoine de Saint-Exupéry s'installe aux Etats Unis où il écrit son roman le plus célèbre, "Le Petit Prince". Il participe au débarquement américain en Afrique du Nord avant de disparaître en avion dans des circonstances qui restent mystérieuses, le 31 juillet 1944. Il laisse un roman inachevé, "Citadelle", considéré aujourd'hui comme la somme de sa pensée. Saint-Exupéry, humaniste et poète, reste inclassable.



Première rencontre
" IL y a six ans, j'avais une panne dans le désert du Sahara. Quelque chose s'était cassé dans mon moteur. et comme je n'avais avec moi ni mécanicien, ni passagers, je me préparai à essayer de réussir , tout seul, une réparation difficile. C'était pour moi une question de vie ou de mort. J'avais à peine de l'eau à boire pour huit jours

Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toutes les terres habitées. J'étais plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait:
- S'il te plaît... dessine-moi un mouton!

J'ai sauté sur mes pieds comme si j'avais été frappé par la foudre. J'ai bien frotté les yeux. J'ai bien regardé. Et j'ai vu un petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement.

Mais mon dessin, bien sûr, est beaucoup moins ravissant que le modèle. Ce n'est pas ma faute. J'avais été découragé dans ma carrière de peintre par les grandes personnes, à l'âge de six ans, et je n'avais rien appris à dessiner, sauf les boas fermés et les boas ouverts."

6 novembre 2012

1ère BD du site ! J'ai nommé...

ASTERIX ! Et oui, le petit gaulois à la potion magique a eu le temps et la gentillesse de venir sur notre plateau en compagnie de son meilleur ami Obélix et de leur fidèle petit chien Idéfix pour une petite interview exclusive.



COFFEE & BOOKS : Bonjour Astérix, Obélix, et Idéfix ! Bienvenue sur le plateau de Coffee & Books. A l'occasion de la sortie du film Astérix et Obélix au service de Sa Majesté, j'ai quelques questions à vous poser pour nos lecteurs/internautes. La 1ère : Quand a été votre première aventure ?

ASTERIX : La toute première, c'était le 29 octobre 1959 avec René Goscinny pour le texte et Albert Uderzo pour le dessin. C'est bien ça, Obélix ?

OBELIX : Oui, c'est ça ! Cette aventure est parue dans le premier numéro du journal Pilote. Elle s'appelle Astérix le Gaulois.

C&B: Racontez-nous un peu comment se passe une journée au village ?

A: La journée commence ainsi : une fois réveillé, Obélix et moi savourons un ou deux bons sangliers, et Idéfix a un os. Puis j'aide Obélix à livrer ses menhirs, ça nous occupe presque toute la matinée. 

O: Juste avant de manger, on va cueillir des fleurs et quelques sangliers. Parfois, il y a des romains.

A: L'après-midi, après un bon repas, nous nous rendons chez Panoramix, pour voir s'il a besoin que nous cueillions des ingrédients pour sa potion magique.

O: Si non, Astérix va voir le chef, Abraracourcix, au cas où celui-ci aurait une mission d'importance à lui confier, et moi, je vais faire mes petites emplettes : du poisson chez Ordralphabétix, de quoi tailler mes menhirs chez le forgeron Cétautomatix... 

A: Et pour finir, l'après-midi ce termine, avec tout ce qu'il y a, paisiblement. Un grand banquet clôt nos retours aux villages, et même qu'en nous ne sommes pas en mission, il y a pas mal de dîners de village !

C&B: Vos missions, d'ailleurs, quelles sont-elles ?

O: Oh, on en a eu beaucoup ! Il y a celle où on a aidé notre vieil ami Numérobis à construire un palais en trois mois. (Astérix et Cléopâtre). Nous avons également remporté les jeux d'Olympie (Astérix aux jeux olympiques)

A: Et celle où nous nous sommes rendus en Hispanie (Astérix en Hispanie)
Nous sommes également allés aider mon cousin breton, Jolitorax (Astérix chez les Bretons)

O: Oh oui ! Il buvait de l'au chaude avec un nuage de lait !

A: Mais ce n'est pas tout ! Il y a en tout trente-quatre albums !

C&B: Trente-quatre ! Il y a de la lecture ! En quelques chiffres, cela fait 325 millions d'albums écoulés dans 107 langues. Sans oublier trois films et neuf dessins animés. Merci de nous avoir accordé quelques minutes ! Idéfix, le mot de la fin ?

I: Wouf !


1 octobre 2012

Les classiques anglais s'invitent chez vous en version abrégée !



Voilà l'intérieur ! Une page et de temps à autre une illustration !

J'ai découvert récemment une collection de classiques anglais abrégés que je recommande vivement ! En effet, il existe une collection de classiques complets (Penguins Classics) que je ne peux pas lire sans un dictionnaire à porté de main ! Pour vous faire une idée, voici la liste (non exhaustive) des points principaux:

POINTS FORTS
- Des mots simples
- Une traduction très bien faite
- Des images à intervalles 
- Une format pratique (pas trop gros, et de taille légèrement plus grand que les "Poche")

POINTS FAIBLES
- Je n'ai pas trouvé ! Si on cherche la petite bête, éventuellement on pourrait ajouter un lexique, mais les mots sont tout de même très simples :)

Bonne lecture !





13 septembre 2012

L'histoire d'Helen Keller



Helen Keller est une petite fille aveugle, sourde et muette. L'arrivée d'Ann Sullivan, une institutrice spécialisée, le 3 Mars 1887, va bouleverser la vie de la petite fille. Cette dernière va commencer par refuser la présence d'Ann. Mais grâce à l'intelligence et la curiosité d'Helen et la persévérance et l'amour d'Ann, l'enfant sortira de sa "prison" sans mots, sons ni couleurs...

Ce livre est magnifique : dans chaque phrase transparaît la volonté d'Helen et le soutien d'Ann. A lire absolument ! Le petit plus : L'alphabet en langue des signes à apprendre sur la première page !


L'histoire d'Helen Keller, Lorena A. Hickok, Editions Pocket Junior, 240 pages


" Brusquement, Helen laissa tomber la tasse. Elle demeura absolument immobile, rigide, respirant à peine. Elle SAVAIT. Elle avit compris, elle avait enfin compris! Une sorte de révélation confuse, puis très clair lui était venue soudain, une pensée nouvelle s'était mise à tourner dans sa tête : 
- E-a-u ! E-a-u ! cette chose merveilleusement fraîche, cette chose amie, c'était e-a-u ?
Helen saisit avidement la main de l'Etrangère. En tremblant, ses petits doigts épelèrent e-a-u. Elle avait à peine terminé, qu'elle sentit l'Etrangère lui tapoter l'épaule en signe d'approbation. Elle avait raison, c'était cela ! Pour la première fois de sa vie, Helen Keller venait de ça “parler” à quelqu'un. Toute sa vie, elle devait garder le souvenir de cet instant magique où le mystère du langage lui avait été révélé.
Les yeux de l'Etrangère se remplirent de larmes et elle s'écria :
– Helen, tu as compris ! tu as compris !
"

3 septembre 2012

A propos



Coffee and Books a démarré en 2012 sur un coup de tête. Comme tous les projets un peu fous, je l'ai entrepris sans autre motivation qu'une grande passion pour la littérature jeunesse, et qu'un goût prononcé pour le partage et la transmission. Le soir de sa création, je me suis abimée les yeux à manipuler le code HTML sans aucune connaissance. Le blog se modelait sous mes doigts, et a commencé à accueillir une communauté passionnante de lecteurs aguerris. Au culot, j'ai frappé à quelques portes, et de grands frères et grandes soeurs créateurs de contenu m'ont accordé leur confiance avec une grande bienveillance. De fil en aiguille, j'ai eu l'opportunité de développer Coffee and Books en compagnie d'une communauté toujours plus enthousiaste et généreuse, d'être invitée à des évènements organisé par des maisons d'éditions telles que Bayard jeunesse, ou encore de recevoir des ouvrages en avant-première de la part du service presse de Gallimard jeunesse. Entourée de livres et de soutien, ce furent trois merveilleuses années dont je garde un excellent souvenir et pour lequel je suis très reconnaissante. 

En 2015, le blog rencontre ses premières vagues à l'âme. Les études deviennent prenantes et je consacre davantage mon temps à l'apprentissage de mes cours qu'à la lecture et la rédaction de chroniques. Les services presses s'accumulent et je ne parviens plus à suivre la cadence. Sources de pression, ces livres à chroniquer me font me sentir indigne de la confiance des partenaires qui me l'ont accordée. Une décision doit être prise. J'envoie donc un mail à l'ensemble des partenaires qui m'ont accompagnée pendant trois ans, et à tous les membres de la communauté de Bouquineurs que je parviens à joindre. C'est la fin du blog, qui reste en ligne malgré tout. 

En 2020, très brièvement, puis en 2024, très motivée, je me décide à renouer avec la lecture de plaisir et l'écriture. Les années d'études ont ceint de contrainte ce qui était autrefois une passion, et je découvre qu'elle est toujours présente. Après quelques tergiversations, et voyant que les visites se poursuivent sur le blog malgré cinq ans d'absence, je me décide à le remettre en marche. Crachotant comme une vieille locomotive, il redémarre lentement. Nous en sommes là, cher lecteur. Mes goûts ont évolué depuis les débuts de Coffee and Books, et les prochaines chroniques seront portées davantage sur les enjeux sociaux et politiques de notre temps. De la sauvegarde de l'environnement au féminisme, en passant par les nouvelles technologies et la philosophie dystopique, j'espère que ce revirement saura t'intéresser et susciter la réflexion.

Voilà pour la présentation de Coffee and Books. Ami lecteur, j'espère que tu trouveras ici des idées de lectures et quelques mots pour susciter ta joie. En attendant tes réactions et tes suggestions, je t'invite à découvrir par toi-même les arcanes de ce site aussi peu rangé que diversifié.

Prends grand soin de toi et à bientôt !
Safran