24 mars 2014

De retour du Salon du Livre de Paris...

Mes impressions à chaud...

À chaud, le terme est approprié puisque nous avons pris cinq bons degrés entre l'extérieur et l'intérieur du Salon ! Lequel est un hangar immense où s'étalent les stands, sur un seul étage : du coup, il est plus difficile de se repérer et de prendre de la hauteur par rapport aux maisons d'éditions représentées. On se retrouve donc perdu dans l'immensité des allées, sous des bannières flottant au vent (inexistant) et plus immenses encore, à appeler ses amis avec à la bouche une phrase désormais célèbre... "Vous zêtes oùù ?"

Franchement, j'ai raffolé de cet endroit. Il y a pas mal de bruit et des animations spontanées venant d'intervenants (une vraie fanfare -avec tambours et trompettes- , mais aussi du slam déclamés avec fougue, entre autres...), des centaines de piles de livres pour tous les goûts (PKJ, quel stand extra !), et des vendeurs et animateurs vraiment sympathiques. Et la preuve que le Salon n'est pas réservé qu'aux grands, c'est ces deux classes de primaire (CE1, pas plus) croisées à plusieurs reprises, avec les grands sourires des enfants et leurs chapeaux en forme de lapins bleus !

Cette année, le Salon met à l'honneur l'Argentine, mais on retrouve aussi des endroits consacrés à Shanghai, au Québec, à la Provence Côte d'Azur, sans parler des grandes maisons d'éditions françaises où j'ai fureté une bonne partie de l'après-midi !
Retrouvant avec délice les livres découverts grâce aux chroniques de la blogo, où aperçus sur les rayons des bibliothèques , j'ai ainsi acheté...



Le Regard des Princes à Minuit en pensant à la chronique dithyrambique de Vavi !

Interception parce que je ne connaissais que de nom la collection de thrillers de Rageot, et que le résumé me plaisait bien...

Time Riders, avec une pensée pour l'adorable Goutte (je l'ai enfin trouvé !) avec laquelle je vais le lire en LC  ^^

Et enfin BZRK, qui a fait couler pas mal d'encre et qui me paraissait intéressant.

Et, belle surprise, en rentrant chez moi les bras chargés de sacs (dont mon sac de cours, puisque c'est l'école qui nous a emmené au SLP !) je trouve sur mon bureau un petit paquet kraft, où une plume délicate a écrit mon nom ! Je l'ouvre rapidement et en sort...



Un grand merci à Maïté Bernard, adorable auteur de Ava et les Fantômes, que j'avais rencontrée au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse et qui m'a envoyé son roman Trois Baisers, accompagné d'un gentil mot !

Bref, j'ai passé une journée fantastique et j'ai hâte de commencer ces quatre livres !

Très bonne soirée,

12 commentaires:

  1. Le Regard des Princes à Minuit me fait de l’œil.
    Et, Time Riders, j'ai eu l'occasion de lire les tomes 6 et 7, et franchement, j'adore ! Ça me donne trop envie de lire les premiers tomes =D

    C'est génial que tu aies profité de ta journée au Salon, et que tu partages ça avec nous ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore commencé "Le regard des Princes à minuit" mais il a l'air super ! Très vivant en fait. Très intéressant, assez philosophique, pour reprendre le mot employé par Vavi ;)
      Et je suis plongée dans "Time Riders", qui est pas mal pour l'instant ^^ Il y a déjà 7 tomes !! L'auteur écrit super vite, c'est à peine croyable :o ^^
      Merci beaucoup !! Je suis vraiment heureuse de pouvoir vous en parler et j'espère vous donner envie d'y aller un jour ! ;)

      Supprimer
    2. Je crois qu'en tout, il y en aura 9 des tomes ;-)

      Supprimer
    3. C'est original, 9 tomes. Remarque, Harry en avait 7, mais je sais pas, après avoir lu le 9ème théoriquement j'en attends un 10ème... ^^

      Supprimer
  2. C'est pas possible, vous y êtes tous allé, ou quoi? Je suis très déçue de ne pas y avoir été... en même temps, c'est pas la porte à côté.
    J'ai hâte de lire ton avis sur BZRK, ça fais u moment qu'il me fais envie! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est un super évènement auquel participer !! Mais il existe aussi tout un tas de salons du livre (parfois jeunesse) en France, il y en aura forcément un près de chez toi ! ;) Et un jour tu pourras sûrement venir à Paris et y assister, s'il se passe pendant des vacances par exemple et si tu as de la famille ou des amis à proximité :)

      Supprimer
  3. Je ne suis jamais allée à un salon du livre, mais ça à l'air super!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille aussi le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse, qui est juste génial !!! *o*

      Supprimer
  4. Moi aussi j'y étais, peut-être qu'on s'est vus ! Tu y étais quel jour ?

    RépondreSupprimer
  5. Ah le SLP c'est génial je l'ai fait en 2012 en plus de Montreuil ;) (vive le DUT métiers du livre de la roche sur yon)

    J'ai hâte de retourner aux 2 ;).

    Sinon heureuse de repaser par ici après plusieurs mois. J'suis en stage mais j'essayerais de passer une fois par semaine (surement le weekend) pour voir les news ;).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Welcom back chère Sarah ! C'est super de te revoir ici ;) Il va falloir que je mette le blog à jour, j'ai lu des livres dingues, de vraies bombes dont il va falloir que je vous parle !!
      Oui, les Salons c'est toute une ambiance, et en tant que bookineuse jeunesse mon coeur va à celui de Montreuil. Mais le grand de Paris est très bien aussi, il est juste... Plus impressionnant : on navigue un peu en mer inconnue, quoi. Pas si inconnue que ça, mais... c'est moins convivial, moins chaleureux. Mais ça a beaucoup de classe, c'est très vaste. Bref.
      Bon courage pour ton stage !
      Bises, Safran

      Supprimer

Coffee & Books demeure en ligne, mais il n'est plus possible de commenter les articles. Pour savoir pourquoi, merci de vous référer à l'article "Dernier baisers". Il est toujours possible de me contacter via l'adresse mail ou le formulaire prévus à cet effet.
Merci !

Les dernières chroniques

      

En cliquant sur les couvertures, vous accéderez aux dernières chroniques publiées sur Coffee & Books. Bonne lecture !

Vous aimerez aussi...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Coups de coeur du moment