3 janvier 2014

Tag : Onze questions sur nos habitudes de lecture

Ce tag se balade sur la Toile, et sans avoir été taguée (mille pardons à Cléa du blog Read & Like, qui m'a gentiment taguée !!) j'ai voulu y répondre, parce qu'il est sympa et intéressant !
Voici les onze questions: 

1. Est-ce que tu as un endroit préféré chez toi pour lire ? 
Mon lit, où je bouquine avant d'aller dormir. Et sinon, le fauteuil en osier convient parfaitement. 

2. Marque-page ou n'importe quel morceau de papier ? 
J'ai une vingtaine de marque-pages et n'en utilise qu'un (voir photos) ! Les autres servent de déco ou ne servent pas ^^ mais je les ai toujours sous le coude, au cazou. Et en y réfléchissant bien, je n'utilise pas souvent ce marque-page. Donc ce sera plutôt n'importe quel bout de papier. 

3. Est-ce que tu peux t'arrêter de lire n'importe où dans le livre ou dois-tu attendre la fin d'un chapitre ? 
Je dois au moins terminer ma phrase, et en règle générale j'ai du mal à décrocher d'un passage passionnant. 

4. Est-ce tu manges ou bois quand tu lis ? 
Avant je mangeais en lisant mais ça n'est pas très pratique : miettes et chocolat ne font pas bon ménage avec les livres ! Alors j'ai trouvé la solution ultime... Les M&M's ! Bon compromis, non ? 

5. Multi-tâches: musique ou télévision en lisant ? 
Ça m'arrive mais je ne parviens pas à me concentrer sur ma lecture, sur le film ni sur la musique. Et du coup je lis je relis je relis je relis je relis quatre fois la même phrase avant de m'en rendre compte ou pour la comprendre. 

6. Un livre à la fois ou plusieurs ?
Plusieurs ! Sauf si je lis le livre en question en une soirée (Nos étoiles contraires, je l'ai dévoré jusqu'à trois heures du matin tellement j'étais dedans !). Je lis en moyenne deux ou trois livres à la fois. 

7. Lire à la maison ou ailleurs ? 
Je lis un peu partout : chez moi, au CDI de mon lycée, en attendant le train/ le bus... 

8. Lis-tu à voix haute ou en silence dans ta tête ? 
Quand les mots ont une belle sonorité, comme dans les Bottero, je les lis à voix haute. Sinon je lis les livres dans ma tête. 

9. Est-ce qu'il t'arrive de sauter des pages ou même de jeter un coup d'œil plus loin dans le livre ? 
Tout le temps ! Quand je commence à me lasser d'un livre, je regarde plus loin pour voir si quelque chose d'intéressant va se produire ou si le rythme change. Et j'ai parfois du mal à ne pas lire la fin dans les policiers (oui c'est pas malin ^^') 

10. Casser la tranche ou la garder intacte ? 
Je n'y prête pas attention. En général elle se casse toute seule à un moment ou à un autre, quand je pose le livre à plat pour garder une page par exemple (pas de marque-page !)

 11. Est-ce que tu écris dans tes livres ? 
Non, jamais. Je n'annote rien dans mes livres, c'est une habitude amusante que je n'ai pas adoptée :)

J'invite tous ceux qui le veulent à répondre à ces onze questions ! Pour ma part, j'ai passé un bon moment à réfléchir sur mes habitudes de lectures ^^


5 commentaires:

  1. il vraiment cool ce tag !! Je participe !!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'irai voir tes réponses !!! Ça m'intéresse beaucoup :)

      Supprimer
    2. Alors voilà , le lien : http://delaplume.wordpress.com/2014/02/22/tag-les-habitudes-de-lecture/

      Supprimer
  2. Super ce tag !! C'est intéressant, les habitudes de lecture :) !

    RépondreSupprimer
  3. Et puis ce sont des choses auxquelles on ne pense pas forcément :)

    RépondreSupprimer

Coffee & Books demeure en ligne, mais il n'est plus possible de commenter les articles. Pour savoir pourquoi, merci de vous référer à l'article "Dernier baisers". Il est toujours possible de me contacter via l'adresse mail ou le formulaire prévus à cet effet.
Merci !

Les dernières chroniques

      

En cliquant sur les couvertures, vous accéderez aux dernières chroniques publiées sur Coffee & Books. Bonne lecture !

Vous aimerez aussi...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Coups de coeur du moment