3 janvier 2014

Prête-moi ta plume, pour écrire un mot...

D'accord, le titre d'article est nul ^^' Heureusement, Delaplume (du blog De la plume à la lune) vient relever le niveau avec ses questions intéressantes : posées à l'origine à l'occasion de notre partenariat, j'y réponds à présent avec grand plaisir !

 1. Comment as-tu trouvé le nom de ton blog ? 
J'y ai réfléchi et sur le moment, le mot livre était associé à la chaleur d'un tasse de chocolat... ou de café. Un cocon douillet, se pelotonner sous un plaid et bouquiner. Mais c'est drôle parce que je ne bois ni chocolat ni café en lisant. En fait, en y réfléchissant, le nom de mon blog est sorti de nulle part ! 

2. Qu'est-ce qui t'a donné m'envie de créer un blog ? 
Le déclic est venu après avoir supprimé mon premier blog sur la musique, "Symphonie": j'ai voulu en créer un autre sur un thème que je connaissais mieux, la lecture ! Et la blogosphère est un espace tellement sympa et accueillant, en comparaison de mon collège d'alors où en plus on ne pouvait pas parler bouquins... 

3. Y a-t-il une lecture qui t'as marquée en particulier ? Pourquoi ? 
Il y a tellement de livres qui m'ont marquée... Ceux qui ont bercé mon enfance, les Narnia notamment, les de Fombelle qui sont tellement beaux, les Bottero, ces diamants bruts, et Nos Étoiles Contraires, un cri d'amour à la vie. Et tellement d'autres... Pourquoi ? Parce qu'ils m'ont touchée, m'ont fait rire, réfléchir, rappelé des lieux, des personnes et des instants...

4. Quel est ton genre littéraire de prédilection ? 
Le fantastique. Ajouter de la magie et de l'imaginaire au monde quotidien... 

5. Y a t-il certaines chansons que tu associes à certains livres? 
Oui, tout bêtement lorsque j'écoute une chanson en lisant un livre, un lien se crée. Et parfois, j'associe les deux "séparément". Mais c'est plus rare. Et encore autre chose, les bandes sons des adaptations de livres constituent une mélodie entêtante que j'associe aux livres adaptés. En quatre mots, ça donne "Hedwig's theme" et "Harry Potter", par exemple. 

6. Quel est le livre qui a le mieux été adapté au cinéma selon toi? 
Le seigneur des anneaux est assez incroyable quand Le Hobbit mise plus sur l'humour, surtout le deuxième volet qui nous a fait mourir de rire avec mes amis !! Harry Potter aussi est adapté de manière extraordinaire, c'est selon moi un grand bon en avant dans l'histoire du cinéma. Mais je n'ai qu'une culture cinématographique imparfaite, et j'essaye de l'étoffer en variant les genres. 

7. Que regardes-tu en premier quand tu achètes un livre ? 
Le prix ! Non, je plaisante ^^ Le titre et juste après, la couverture. Les deux sont aussi importants l'un que l'autre. Enfin presque : le titre prime légèrement sur la couverture. 

8. Pourrais-tu vivre dans un monde sans télévision ni téléphone portable, ni technologies ? (Question bête, comment ferait-on sans ordinateur pour les blogs ?) 
Non. Enfin, nuançons. Oui je pourrais si c'était définitif ou à très long terme, des dizaines d'années par exemple. Et non si c'est pour une semaine ou les vacances. J'ai besoin de rester en contact avec mes amis et ma famille, et comme tu le dis justement, on a besoin d'ordinateur pour les blogs. Et même pour les cours, aujourd'hui tout passe par Internet : les cours interactifs, les devoirs en ligne tels qu'Ecole Directe... Les informations aussi circulent sur la toile, et même s'il faut se méfier des intoxs c'est carrément pratique.

9. Quels arguments pourrait-tu donner pour inciter les lecteurs à aller sur ton blog ? 
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la lecture ne renferme pas sur soi. Au contraire, elle est source de discussions passionnantes, d'échanges et de découvertes. Et même d'amitiés ! Et c'est là que le blog rentre en action : vous pouvez y lire des chroniques, discuter de livres, discuter tout court, y écrire, découvrir... Alors prenez une tasse et installez-vous confortablement ! 

10. Un petit mot à ajouter ? 
Moulinette !

Merci de ces questions ! Et vous chers Bookineurs, vous pourrez trouver le blog de Delaplume ici !

4 commentaires:

  1. Bonnes questions et belles réponses ;)

    Et en fait: bonne année ;)

    RépondreSupprimer
  2. Les réponses sont encores mieux que les questions !! ;) Et le titre n'est pas mal non plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non les questions sont intéressantes, intelligentes et pertinentes :) Haha merci, ça ne vole pas très haut x)

      Supprimer

Coffee & Books demeure en ligne, mais il n'est plus possible de commenter les articles. Pour savoir pourquoi, merci de vous référer à l'article "Dernier baisers". Il est toujours possible de me contacter via l'adresse mail ou le formulaire prévus à cet effet.
Merci !

Les dernières chroniques

      

En cliquant sur les couvertures, vous accéderez aux dernières chroniques publiées sur Coffee & Books. Bonne lecture !

Vous aimerez aussi...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Coups de coeur du moment