18 janvier 2014

Concours d'écriture Coffee & Books... les résultats !


Enfin ! 

Après avoir gratté le papier pendant des semaines, après s'être relu, après avoir attendu.

Après de très nombreux mails, après une prise de contact avec la maison d'impression, après la lecture des manuscrits...

Le choix a été fait. 

Et il va vous surprendre. 

Mais tout d'abord, voici les avis des jurés sur les quatre manuscrits !

"C’est un livre qui nous transporte dans un autre monde dès les premières lignes. Derrière ce manuscrit se dégage une plume fluide et élégante avec un français bien maîtrisé, simple pour mieux se plonger dans notre lecture.
L’organisation de cette histoire est à prendre en compte : un journal de bord, le plus pour se sentir personnage. 
La quantité de dialogue nous permet de mieux s’identifier aux personnages, de mieux ressentir leurs émotions et de s’y attacher. Deux catégories sociales y sont représentées avec des caractères stéréotypés pour chacune : le pouvoir et l’égoïsme pour l’une, la naïveté et le rabaissement pour l’autre. Pourtant, un lien se tissent entre les enfants.
La fin se termine un peu en queue de poisson et on attend d’ailleurs une suite. Une drôle d’ambiance se dégage… Comme tout bon livre qui se respecte, il y a les défauts : un livre qui se révèle simple au fil des pages mais le début est très complexe… c’est dommage car on peut s’arrêter dès le départ alors que le milieu du livre ne demande qu’à être découvert ! C’est pour ça que malgré tout, je ne regrette pas de l’avoir continué.
Points positifs: Bien écrit/Bonne chute/Personnages très attachants
Points négatifs: Une action qui se déclenche un peu tard…"


"J'ai beaucoup aimé la construction du récit permettant au lecteur de suivre la vie de 4 personnages se rencontrant 2 par 2, puis évoluant tous ensemble. Le monde créé par l'auteur est riche, inspiré de l'Asie. J'ai eu souvent la sensation d'être en Inde. Chaque personnage a sa personnalité propre, un ton de voix particulier, un caractère. Les relations qu'entretiennent les personnages sont bien celles d'adolescents vifs et intelligents. En tant que lectrice, il a été très plaisant de les suivre dans leur quête. Si l'auteur avait eu plus de temps pour écrire, la fin aurait certainement été différente. La quête aurait pu durer encore et, au fil de cette quête, la compréhension de l'objet aurait continué. Le fait que les personnages obtiennent de plus en plus d'informations au fil du récit, grâce à la lecture du livre interdit, était très bien mené. Personnellement, j'aimerais beaucoup que la quête de l'objet se prolonge et que ce récit soit mis en images, notamment dans une bande dessinée. Bravo !"


"J'ai adoré cette histoire, pour ses personnages, et ce monde aussi bien décrit qui m'a semblé presque familier en le lisant. J'ai été tenue en haleine jusqu'à la fin.
Mon coup de cœur, va à La Quête de l'Objet. Le contenu n'était pas meilleur que Nil ou Les Limbes mais ce qui a ajouté un plus c'est tout le travail de l'auteur par rapport au graphisme, mais surtout pour tout le contenu explicatif à la fin, les cartes et puis les détails qu'elle a apporté à ce monde, le rendant encore plus "réel" comme les fêtes, les années, jours de la semaine, les cours à l'école par exemple."

"Un roman très précis, très détaillé, peut-être trop... 
L'écriture reste maladroite, mais l'histoire est pas trop mal pensé, sans fautes logiques. 
Pour un premier roman, il reste bien, mais on pourrait encore l'améliorer."




"Les personnages sont attachants, l'histoire très bien menée, le travail de recherches (par rapport au village où les personnages vont habiter quelques temps) réussi et que selon tes informations, son auteur n'a qu'entre 10 et 13 ans alors là, bravo."



"C'est ce manuscrit qui a ouvert le bal de ma lecture.  Et je l'ai lu en une nuit, ne pouvant m'en détacher. 
Déjà, on apprécie les cartes, photographies et précisions sur les coutumes, de l'univers où se passe l'intrigue. Un univers complet, recherché, varié, qui fourmille de détails et de bonnes idées.
L'auteur a passé du temps sur toutes ces "archives" - ou annexes -, et bien que je ne m'en serve pas pendant ma lecture, c'est très intéressant de s'y plonger une fois le texte terminé. L'histoire est menée de manière cohérente mais j'ai été surprise par le final, qui me laisse sur ma faim. La plume de l'auteur est agréable, et personnages sont assez attachants, d'un réalisme époustouflant malgré quelques réactions un peu prévisibles. Mais écrire aussi bien à un âge aussi jeune est très prometteur ! 
L'auteur a des tas d'idées et les péripéties nous tiennent vraiment en haleine. Que va-t-il se passer ensuite ? Voilà une question qu'on se pose souvent !! 
Ce manuscrit est un bon livre de fantastique épique."


"L'auteur a écrit un récit abouti dont la chute m'a surprise. Jusqu'à l'avant-dernière page, je me sentais au cœur de l'action et me demandais comment et pourquoi l'histoire allait s'arrêter tout d'un coup. La fin est brusque mais logique. Tout le récit est cohérent. Le monde créé par l'auteur pourrait donner lieu a beaucoup d'autres récits. Il est digne des plus grandes sagas. Tout comme l'héroïne, le lecteur découvre petit a petit ce monde, ses êtres et son vocabulaire. Au début de l'histoire, il vit désorienté dans un univers glauque mais, petit à petit, point par point, les choses s'éclaircissent jusqu'à une pleine maîtrise de ce nouveau monde, avant la chute. L'histoire est aboutie, parfaite et j'aimerais en lire beaucoup d'autres dans ce nouveau monde."


"Un roman très bien écrit, frappant, avec un univers bien décrit qui montre que l'auteure y a pensé. 
Les émotions sont presque ressenties par le lecteur tellement il se sent dans le livre. 
Un seul bémol : la fin ! Trop rapide et vraiment décalée par rapport au reste du livre. Il y aurait eut de quoi écrire encore une cinquantaine de pages...
(Mon préféré de chez préféré, un coup de cœur absolu...)"


"J'aime beaucoup l'écriture"


"Les Limbes est vraiment une magnifique histoire, l'univers créé est tellement bien dépeins, les personnages tellement bien décrits que j'avais l'impression d'y être, l'histoire est bien menée jusqu'à la fin ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas en le lisant."



"Quel texte ! Très sombre. Très glauque. Et tellement talentueux. Parce que l'auteur a réussit à nous y faire entrer et à nous le faire adopter malgré son aspect si peu engageant. Le cadre est surprenant et j'ai eu un peu peur de ce que j'allai lire en le commençant parce que je n'aime pas l'horreur, que ce soit en littérature ou en cinéma. Mais ici c'est vraiment différent... 
Déjà, la plume est belle. On sent le travail derrière, la relecture, mais aussi le talent et un peu d'habitude, dans le bon sens du terme. Je tiens à dire que l'auteur a beaucoup de style et que c'est agréable de le lire. 
De plus, il y a de la profondeur et de très bonnes idées au sein du roman : mais j'aurais aimé que les personnages soient plus approfondis : ils le sont déjà mais j'ai senti qu'ils portaient quelque chose en eux et j'aurais aimé en savoir plus. Quoi qu'il en soit, nous apprenons beaucoup de choses et comprenons suffisamment l'intrigue pour être happé dans le roman... jusqu'à la fin que l'on pressent et la chute, brusque et qui coupe le souffle."



"Nil est une histoire très agréable. Le monde dans lequel évoluent les personnages est la nature. Nil vit dans sa tribu et va subir un rite de passage élaboré pour entrer dans sa vie d'adolescent-adulte chasseur. Mais Nil reçoit aussi un pouvoir magique appelé Spécialité. Son attachement avec son petit animal de compagnie est très bien décrit. Les personnages sont attendrissants. Nil et Elena sont des Roméo et Juliette des peuples primitifs. La surprise est grande et drôle lorsque l'on découvre que l'histoire se passe en fait de nos jours... dans un pays qui pourrait être l'Angleterre. Les 2 jeunes, bannis de leur tribus respectives, se lancent dans un périple démesuré par rapport à leur âge et leur condition, mais cela est justifié par le besoin de connaître son identité qui est plus fort que tout. Le dénouement de l'histoire se devine assez tôt, dès la rencontre entre Hovan et Nil. C'est une très belle et riche histoire qui donne envie de goûter en vrai des galettes de royas et de prendre Roy dans ses bras. Quel beau travail d'invention !"


"Une très belle histoire, bien écrite et bien pensée. Elle reste simple et en même temps, on ne s'ennuie pas. L'écriture est posée et "droite", simple. Ce n'est pas le phénomène du siècle, mais il reste excellent.
(Mon deuxième préféré)"


"J'ai vraiment aimé Nil, l'histoire est belle, douce, dès le début j'ai été charmée par le personnage, c'était vraiment agréable à lire. "

"Il c'est passé quelque chose d'extraordinaire avec ce texte. A chaque fois que je le lisais en me disant "l'auteur aurait pu rajouter ça, apporter telle précision ou nous dire telle autre chose", quelques lignes plus loin, je lisais exactement ce à quoi j'avais pensé. Et ça s'est produit plusieurs fois. Je n'en revenais pas, ça m'a émerveillée ! Le texte en lui-même est vraiment bien, avec tout de même quelques passages un peu simples parfois. Les personnages sont attachants, les idées bonnes, la plume agréable et il déclenche toute une palette d'émotions : en le lisant je suis passée du rire à la stupéfaction, j'ai parfois été émue aux larmes ou trouvé des scènes vraiment mignonnes. Surtout, surtout, continue d'écrire et de nous proposer tes textes : j'espère pouvoir te lire encore !!! "


"Capucine découvre, en se rendant au cimetière où est la tombe de sa grand-mère, une entrée vers le monde des morts. Mais c'est un monde urbain très vivant qu'elle visite : une gare animée comme celle que fréquente Harry Potter, un palais avec ses gardes et une reine. L'auteur a inventé quelques sigles et du vocabulaire propre aux lieux. Mais dans ce contexte féerique, Capucine vit le désarroi. Sa grand-mère, qu'elle retrouve dans le monde des morts, l'accueille, mais sans manifester de l'affection. Le prince, qui lui au contraire ne la connait pas, tombe trop vite amoureux. Et quand Capucine aurait bien besoin du réconfort de sa mère, elle réalise que celle-ci vient de mourir, tente de la retenir mais en vain. L'histoire s'achève avant que Capucine ne ressorte du monde des morts dans le cimetière mais laisse présager un retour à la réalité difficile, à moins que Capucine ne se réveille d'un cauchemar. J'aurais aimé connaître le reste de l'histoire." 


"Une histoire pas trop mal et bien décrite. Malheureusement, les initiales (M.M., G.D.M., etc) gâchent un peu le texte. On est dans un roman, pas dans des notes ! L'écriture pourrait être améliorée elle aussi. En plus, le roman ne paraît pas fini."


"Il a été difficile de choisir au niveau de l'histoire alors j'ai d'abord décidé de regarder l'orthographe, la grammaire et le vocabulaire et malheureusement, j'ai écarté le Monde des Morts qui malgré une histoire entraînante et qui j'avoue m'a fait angoisser par moment, comportait énormément de fautes d'orthographes, et de phrases pas très correctes. Les concordances de temps n'étaient pas respectées (passage du présent au passé par exemple). Mais bravo tout de même à l'auteur car j'ai adoré  l'histoire et c'est juste ces petites erreurs qui ont fait que les autres textes étaient meilleurs."

"Quel dommage que le Monde des Morts se termine abruptement ! J'aurais aimé lire la suite du manuscrit, mais aimerais surtout saluer la motivation de l'auteur qui a tenu à faire concourir son texte, même s'il n'était pas terminé. L'histoire est intéressante, l'auteur a de bonnes idées mais le texte pourrait être amélioré en faisant attention à la concordance des temps et à écrire les nombres et les abréviations en toutes lettres : ce sont d'infimes détails qui rendent la lecture plus agréable. 
Mais ces petites fautes n'étaient pas toujours présentes et ne m'ont pas donc empêché d'aimer le style de l'auteur. Sa plume est belle, parfois un peu simple, mais belle. Les personnages sont réalistes, malgré des (ré)actions parfois surprenantes ; de petits détails comme une description de l'odeur de churros ou l'ambiance d'un cimetière couvert de neige, les explications et les idées liées au Monde des Morts, les adjectifs et phrases qui nous font entrer dans l'histoire, m'ont plu, et l'on n'a aucun mal à se représenter - ou à entrer dans - le cadre, le récit, les personnages et l'univers inventé par l'auteur. Toutefois, les péripéties qui se passent dans le Monde des Morts ne m'ont pas conquises tant que ça : j'ai trouvé la trame un peu trop simple et rapide, notamment en ce qui concerne la mort de la mère de Capucine. 
Une fois terminé et un peu remanié, je prendrai encore plus de plaisir à lire ce manuscrit, qui laisse de nombreuses pistes à exploiter !"



Les jurés ont également de petits messages pour les participants...

Tout d'abord, aux 4 participants, j'aimerais dire "Quel travail !"... Les 4 histoires m'ont offert un bon moment de lecture. Je ne suis pas surprise que les 4 participants aient choisi le fantastique, voire la science-fiction. 

"Je félicite d'abord les auteurs pour le travail fourni qui est impressionnant de part la qualité de leurs textes."

"Merci à tous les auteurs d'avoir participé et de nous avoir confié leurs manuscrits ! J'ai aimé tous les textes de manière différente, tous m'ont emmené ailleurs, tous sont prometteurs, tous sont de qualité et tous sont intéressants. N'hésitez pas à continuer d'écrire, c'était fantastique de vous lire !"




 Les avis ayant été donnés, nous sommes arrivés à total de sept voix...

Et le gagnant... est double ! 

"La quête de l'Objet" et "Limbes" ont exactement le même nombre de voix, ils sont tous deux proclamés gagnants de ce concours d'écriture ! 




Leurs auteurs remportent tous deux une version papier de leur manuscrit, imprimée par les soins de la maison d'éditions La Plume de l'Argilète
Une couverture sera réalisée, et le texte se présentera sous la forme d'un livre imprimé en noir et blanc (images incluses pour "La quête de l'Objet", au dos carré collé comme ceux que nous lisons ! 

J'invite donc les gagnants à m'envoyer par mail leur adresse postale, ainsi que l'accord de leurs parents. 
L'adresse postale sera transmise à la maison d'impression qui vous enverra directement les lots.  

Un immense merci à la team des jurés qui a fourni un travail remarquable, et à tous les participants pour leur confiance et la qualité de leurs textes ! 

(et les jurés !)

34 commentaires:

  1. Safran,
    C'est Wellan de Je Bouquine.
    C'est vraiment génial! Quelle idée!
    Bravo aux deux gagnants!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Wellan :)
      Merci de ta visite ! Et de ton commentaire ^^

      Supprimer
  2. C'est super d'avoir organisé ce concours.
    Un gigantesque BRAVO aux participants, au gagnants et au jury !!!!!!!
    Lire tous ces avis m'ont donné envie de lire les manuscrits, il ne serait pas possible de les poster sur le blog, ou juste un lien qui renverraient dessus ?
    De quelle longueur étaient les textes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lune !! Pour les manuscrits je vais voir comment les mettre en ligne : soit par article, soit sous forme de livre PDF à feuilleter, je ferai probablement ça pendant les vacances ^^ Les textes faisaient :
      - 53 pages pour Limbes
      - 104 pages pour Nil
      - 31 pages pour Le monde des morts
      - 67 pages pour La quête de l'objet
      Voilà ! ;)

      Supprimer
  3. Revoilà Margot la grosse jalouse...
    Je... je... je sais très bien que mon texte comportait des milliards de fautes de frappes, d'orthographes, je n'ai pas eu le temps de le relire... Je sais mille fois que mon écriture n'est pas MAMMA MIA EXTRAAAAAAA !
    Je sais très bien que les textes gagnants le méritent beaucoup plus que mon texte, pas du tout fini...
    Mais voilà, jalouse je suis...
    Bref, quand même un grand bravo aux gagnant(e?)s, j'aurais adoré lire vos nouvelles...
    Je suis toute triste, ça m'énerve.
    Bravo bravooooooooooooooooo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas être jalouse, même si c'est plus facile à dire qu'à faire ;)
      Tous les participants et donc toi comprise (évidemment <3) méritaient de gagner. Vous vous êtes tous donné du mal et ça se voit !!! Tous (j'insiste sur le "tous") vos textes étaient impressionnants, votre travail et votre engagement était aussi prometteur et louable. Alors rassures-toi ma chère Margot <3 Rien n'est parfait, c'est tout bête comme phrase, ça fait dit et redit mais quand on met un sens derrière ces mots... l'imperfection est belle ! Aucun texte n'était parfait mais tous étaient super. N'hésites pas à retravailler le tien, à demander des conseils à des gens sympas et en qui tu as vraiment confiance et que cette petite déception ne t'arrête pas !!! <3

      Supprimer
  4. Waaa j'y crois toujours pas *.*
    Merci, merci merci merci merci je sais pas en quelle langue le dire!
    (Tiens en Ombre: dàhéthu ^^)
    Un trillard de merci au jury, et un gigantesque bravo aux autres participants!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Viû loukýs grabhidô tram. Tu as compris ? ^^

      Supprimer
  5. En relisant les commentaire sur ma nouvelle...
    Merci.
    Je... je ne sais pas quoi dire, simplement merci, ce temps que vous avez pris, pour me faire avancer, progresser... Alors voilà, un immense merci, un immense bravo aux gagnants !
    Juste, on peut savoir quel âge ont les autres participants ? Ca n'a aucune importance, mais juste voir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai 12 ans !

      Supprimer
    2. Mon j'ai tout juste 15 ans. Mais c'est un peu compliqué : j'ai écrit les 5 premiers chapitres de Nil à 10 ans, puis j'ai arrêté. Après, j'ai mis mon texte sur mon blog (http://leshistoiresenvracdejeanne.blogspot.be) et ai déclaré qu'il était libre de droit, que mes lecteurs pouvaient en faire ce qu'ils voulaient. Une certaine Laflamme a écrit le chapitre six, et me l'a envoyé par mail. J'ai eu un tel coup de cœur pour sa plume que je lui ai proposé de continuer à écrire "Nil" en tandem. Nous avons donc fini Nil en alternant les chapitres (une fois elle un fois moi). Enfin ce n'est pas tout à fait exact, parce que parfois l'une en faisait plusieurs à la suite. Enfin bref, en conclusion : je crois que Laflamme avait 16 ans, et moi j'ai eu 10 (au tout début), puis 13 puis 14.
      Voilà voilà ! Toi, quel texte as-tu écrit ?

      Supprimer
  6. ...: Quelle est ta nouvelle ? Limbes ou La quête de l'objet ? Je pencherais plus pour Limbes..

    RépondreSupprimer
  7. La Chameauteure: vip, les Limbes! Et toi? Le Monde des Morts? L'histoire donne vraiment envie! Tu devrais relire et tenter ta chance dans un autre concours! Merci :*
    J'ai 15 ans et toi? Combien de pages faisait ton roman?

    RépondreSupprimer
  8. Hé mer**, c'est maintenant que ça me revient seulement. Le pire est que le texte est prêt x)
    Bravo aux deux gagnants, mais aussi à tous les participants :D
    Et bien sûr à toi Safran pour l'organisation, et au jury !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince! Tu veux me l'envoyer hors-concours, pour que je le lise et le publie sur le blog ? Je vais préparer un petit recueil des textes non-sélectionnés mais tout aussi biens et intéressants que les deux textes gagnants, et que je mettrai en ligne ces vacances :) Et merci beaucoup <3 ! Ça a été du boulot mais c'est vraiment faisable et ça permet d'avoir des responsabilités, un timing, et puis on est membre d'une équipe de fou !!

      Supprimer
  9. ...: Oui, le Monde des Morts...
    C'est vrai ? Merci *-* Il faudrait déjà que je le finisse... *soupir*

    RépondreSupprimer
  10. Evidemment que c'est vrai! Justement, finis la tu ne le regretteras pas :*

    RépondreSupprimer
  11. ...: J'ai 12 ans, au fait^^
    J'ai envie... mais j'y arrive pas. Une sorte de bloquage :/

    RépondreSupprimer
  12. Qui sont les deux autres participant(es?) ? On les connait ? (oui... je suis curieuse ^^ !)

    RépondreSupprimer
  13. Bah faire ça à ton âge c'est déjà superbe! Un grand bravo *.*
    Ne te forces pas, ça reviendra plus tard :*
    Lune: hm il y a une certaine Miel et l'autre...je ne sais point!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Miel, Trois petits points, La Chameauteure et Audrey :)

      Supprimer
  14. Roooooooooh, merci merci merci !
    Lune: Me (à l'anglaise (oui je sais on ne se dit pas en premier!)), ... et ?????
    Hin hin hin, je suis ridicule avec mes 31 pages^^ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'es pas ridicule voyons !!! 30 pages ce n'est pas 67 pages par exemple (tu me diras "bon elle est mignonne la Safran mais on sait compter quand même !" XD) mais tu sais Victoria rêve de Timothée de Fombelle fait un peu plus de 100 pages et c'est un roman génial ! (je te le conseille d'ailleurs ^^) j'ai lu des livres courts et vraiment époustouflants. Des livres que tu retiens, que tu aimes et que tu lis et relis. No et moi n'est pas très long non plus, les Anna Gavalda je ne les aime pas tous mais ce sont certains sont justes extras... ^^

      Supprimer
  15. Safran: il y a aussi Matin Brun de...Franck Pavloff (Merci Wiki ^^), qui malgré ses douze pages s'est vendu à des millions d'exemplaires et est devenu un classique philosophique! Ton roman peut-être magnifique, une fois corrigé et...Fini ^^ Tu peux le faire concourir au Prix Clara sinon. Et si tu as envie d'un coup de main, je serais ravie de t'aider, demande mon mail à La Mistinguette ;)

    RépondreSupprimer
  16. ...: C'est vrai ? Olalalalalalalalalala qu'est ce que je suis CONTENTE tu peux pas savoir, je cours lui demander ton adresse ! :)
    Safran et ...: Oh ben merci, ça remonte toujours le moral de savoir que des textes du même type que le notre ont été géniaux^^ (je ne dit pas que le mien est génial^^)

    RépondreSupprimer
  17. Bien sûr que c'est vrai mais te réjouis pas trop tôt je suis très très ch***** en correctrice ^^
    *Tu vas souffrir*
    Il peut l'être, avec un peu de boulot *Niark niark niark*

    RépondreSupprimer
  18. Ca y est, je t'ai envoyé un mail (finalement, j'ai trouvé ton adresse sur le site du prix Clara ;) )! Je suis super contente !
    Tu es vraiment vraiment c**** ? Hâte de me faire mon propre avis !

    RépondreSupprimer
  19. Je n'ai pas lu les livres, mais si j'ai un peu de temps et que ça vous tente je pourrais réalisé les couvertures ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne idée, tu as un blog ou tu poste tes précédentes créations ?

      Supprimer
    2. Je ne sais pas si Chinook repassera ici :) Mais son blog s'appelle Mon petit grain de sel : http://www.monpetitgraindesel.com

      Supprimer
  20. Merci à tous les jurys pour ces supers conseils (je suis l'auteure de Nil, ou disons plutôt la co-auteure). Merci merci merci ! Cela le touche beaucoup que quelqu'un d'autre que ma sœur lise mon texte. Et par rapport au fait que l'on connaisse la fin dès la rencontre avec Hovan, je trouve ça dommage... Mais merci de me l'avoir dit, comme ça je le sais ! Puisqu'aucun regard extérieur et objectif ne m'avait encore fait de critique, je ne pouvais pas le deviner ^^ Merci, grâce à vous je sais ce que je dois rectifier ! Et merci aussi au jury qui a écrit la troisième critique sur mon texte (celle qui dit "A chaque fois que je le lisais en me disant "l'auteur aurait pu rajouter ça, apporter telle précision ou nous dire telle autre chose", quelques lignes plus loin, je lisais exactement ce à quoi j'avais pensé."). Merci, ça me touche vraiment énormément.

    C'était vraiment une aventure extraordinaire de participer à ce concours.

    PS : mais... il ne devait pas y a avoir plus de 4 participants ? Je croyais que le concours ne pouvait avoir lieu que s'il y avait au moins 10 inscrits !

    RépondreSupprimer

Coffee & Books demeure en ligne, mais il n'est plus possible de commenter les articles. Pour savoir pourquoi, merci de vous référer à l'article "Dernier baisers". Il est toujours possible de me contacter via l'adresse mail ou le formulaire prévus à cet effet.
Merci !

Les dernières chroniques

      

En cliquant sur les couvertures, vous accéderez aux dernières chroniques publiées sur Coffee & Books. Bonne lecture !

Vous aimerez aussi...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Coups de coeur du moment