15 novembre 2013

LHALH : Dossier : L'étoffe des Héros

Héros, nom masculin
Sens 1 Demi-dieu. Se distingue par ses actions [Mythologie]. Synonyme surhomme
Sens 2 Personne qui fait preuve d'un grand courage. Synonyme brave Anglais hero
Sens 3 Personne qui tient le rôle principal dans une histoire (film, théâtre, livre...). Synonyme personnage (Linternaute.com © )

C’est le dernier mot qui m’intéresse.

Un personnage. Pourquoi Harry, Ewilan, Vango, Matilda, Oksa, toutes ces personnes que nous suivons depuis toujours, sont-elles des héros et héroïnes ?


Et un héros, qu’est-ce que c’est ? Jean-Philippe Arrou-Vignoud nous confiais dans son interview que pour lui, "Un héros, [est] un personnage qui nous ressemble (et à qui, par là-même, on peut s'identifier aisément), mais doué de qualités qui ne sont pas les nôtres et qui lui permettent de réaliser des prouesses dont nous ne sommes pas capables." (Vavi Bouquine ©)

Cet auteur jeunesse a soulevé un point important : un héros est d'abord une personne "normale", sans forcément d'histoires : Harry Potter est un adolescent qui nous ressemble : il doute, n’aime pas certaines matières, tombe amoureux, s’énerve parfois, grandit et mûrit, apprend et s’amuse… mais c’est aussi un héros : malgré la peur, la mort, le danger, il choisit le bien. Il choisit la lutte contre ce qu’il sait être destruction, mal et ténèbres. Malgré le côté manichéen de cette dernière phrase, Harry est l’un des symboles de la lutte du Bien contre le Mal.

En général, nombreux sont les stéréotypes sur les héros : les super héros des Marvel véhiculent l'image de séduisants bienfaiteurs aux muscles impressionnants et au sourire ravageur, qui de plus sont dotés de pouvoirs extraordinaires. En tapant le mot “héros” sur Google Images, on tombe presqu’exclusivement sur des Wonder Woman, des Spider Man ou des Clark Kent. Mais ces héros ne sont qu'une branche des Héros. 

De gauche à droite : Hans Scholl, Sophie Scholl et Christoph Probst en 1942 : trois des fondateurs et membres de "La Rose Blanche". 
Ainsi, on peut également parler de héros de guerre, tels que les résistants lors de la Seconde guerre mondiale : Jean Moulin, torturé par les nazis sans dénoncer de résistants, Hans et Sophie Scholl, deux des fondateurs du mouvement de résistance allemand "Die weiße Rose" (La Rose Blanche) (l’un des fondateurs était Alexandre Schmorell): arrêtés par la Gestapo, ils ont été condamnés à mort avec un autre ami et résistant, membre du groupe également, Christoph Probst, alors qu’ils étaient tous trois âgés d’une vingtaine d’années. Ce sont des héros qui ont toujours servi leurs idéaux, la paix, la tolérance, le respect de l'autre...

Les héros mythologiques quant à eux ont aussi la cote, puisqu'ils sont mis à l'honneur jusque dans les romans de Rick Riordan et au cinéma. Entre parenthèse, il faut dire que la mythologie est une formidable source d’imagination. (C’est vrai, je suis passionnée par les légendes grecques !)


En parlant de héros, voici ce qu’en dit la romancière Charlotte Bousquet : ”Le principe d’héroïsme est un principe qu’on retrouve de tout temps dans la littérature. À commencer par Homère, où l’on définit les héros comme des hommes faisant preuve d’un courage hors du commun.
Le héros nous permet de nous identifier, d’être un miroir de nous-même, mais également de nous montrer une attitude à adopter. Qui ne s’est jamais demandé: «Qu’est-ce que ferait mon héros dans cette situation-là?» Un héros aide à faire des choix, il est notre double et notre altérité et il permet de mieux nous connaître.” (Charlotte Bousquet © )

Et je ne parle même pas des scientifiques (on peut citer le professeur  Jérôme Lejeune), des explorateurs (Amelia Earthart a sillonné la Terre a bord de son avion, réalisant une célèbre traversée de l'Atlantique puisqu'elle était la seule femme à l'avoir fait)...

Un héros-personnage de fiction est donc un être humain, profondément humain, qui accomplit soit à la face du monde, soit dans l’ombre, des actes pour le bien d’autrui. 

Il a des qualités pleine d'humanité : courage, abnégation, le désir d'aider et de ne rien lâcher. Mais un héros a aussi des faiblesses, des doutes, des manques de confiance en lui.  Et c'est parce que les héros sont des humains et non des surhommes qu’on s’en sent proches. Et dans les livres, on s’attache plus facilement aux héros du fait de leur humanité. Honnêtement, est-ce que lire un roman dont le héros est parfait est intéressant ? Je ne pense pas. On s’identifie à quelqu’un qui nous ressemble. 

C’est ce que souligne le journal Le Monde dans ses annales de bacs.
“Le personnage principal du roman [s'oppose au héros antique ou à celui du théâtre tragique : il n'a pas la grandeur et la noblesse des héros légendaires, il ne représente pas la lutte digne face à un destin implacable. De manière nettement moins glorieuse ou grandiose, il] incarne des sentiments et un parcours qui pourraient être ceux des lecteurs.” (Le Monde ©). Toutefois je ne partage pas le point de vue du journaliste dans le passage entre crochets. Un héros est noble. Le choix qu’il fait de se battre contre le mal, même quand c’est dur, quand sa victoire n’est pas assurée, c’est noble. Il est grand par son choix.

Lors de mes recherches, je suis tombée sur le site de Clémence Potier, consacré aux héros de fiction. Elle fait une remarque intéressant : “Un héros peut parfois prendre trop de place dans la vie de l’individu, qui cherche trop à l’imiter au risque de perdre sa propre personnalité. Le risque peut être réel pour certains adolescents de ne vivre que des rôles.” (Clémence Potier © ). 
Un héros doit nous aider à nous faire progresser dans le bon sens, et non à nous “étouffer”. 


Que fait donc un héros, et pourquoi ? Un héros réalise donc des exploits, pour le bien d’autrui, par altruisme, par amour et désir de protéger les autres (ces héros qui donnent leur vie pour que d’autres soient sauvés). Pour en revenir à Harry, il n’a pas choisi de naître et d’être l’Elu. Mais il accepte, avec difficulté parfois, dans la souffrance, le sang, le deuil, mais aussi soutenu, aimé, encouragé, épaulé, de lutter.

Les héros accomplissent des choses, des exploits, plus ou moins visibles et plus ou moins célèbres. C’est en lien avec cette idée qu’il n’existe pas un “type” spécifique de héros. Il y a des héros dans tous les domaines, y comprit dans la vie quotidienne. 

Je n’ai pas la prétention de définir ce qu’est un héros, simplement de donner quelques éléments qui selon moi caractérisent un héros, et laisser quelques pistes de réflexion. 

Et pour finir, voici quelques citations :
« La vie, le malheur, l'isolement, l'abandon, la pauvreté, sont des champs de bataille qui ont leurs héros ; héros obscurs plus grands parfois que les héros illustres”. Victor Hugo.

« Où serait le mérite, si les héros n’avaient jamais peur ? »
de Alphonse Daudet
Extrait de Tartarin de Tarascon

« Les héros aussi connaissent l'angoisse. »
de Gilbert La Rocque
Extrait de Le passager

Stéréotypée, cette image ? Et pourtant... La solidarité, l'aide aux démunis, font de nous des héros au quotidien. On peut tous faire bouger les choses. Alors allons-y !

10 commentaires:

  1. Un article bien complet et instructif ^_^

    RépondreSupprimer
  2. Cet article est vraiment bien et très intéressant !!!! Merci :)

    RépondreSupprimer
  3. Très bon dossier. Bravo à toi. Tu as vraiment toutes les qualités pour être journaliste ou écrivain, c'est sûr ;).

    RépondreSupprimer
  4. Merci de ce compliment adorable !!!! Ça me touche beaucoup ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je tiens juste à signaler que Hans et Sophie Scholl étaient allemands et que leur groupe de résistants, ''Die weiße Rose'' l'était également

      Supprimer
    2. Tout à fait. Pardon cette erreur que je corrige tout de suite.

      Supprimer

Coffee & Books demeure en ligne, mais il n'est plus possible de commenter les articles. Pour savoir pourquoi, merci de vous référer à l'article "Dernier baisers". Il est toujours possible de me contacter via l'adresse mail ou le formulaire prévus à cet effet.
Merci !

Les dernières chroniques

      

En cliquant sur les couvertures, vous accéderez aux dernières chroniques publiées sur Coffee & Books. Bonne lecture !

Vous aimerez aussi...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Coups de coeur du moment