26 octobre 2013

Blanche de Castille, future reine de France






 "27 Janvier 1200. La nouvelle est tombée comme un coup de tonnerre. Ce n'est pas Urraca qui va partir avec Grand-Mère pour épouser le prince Louis, mais moi, sa sœur cadette, et je dois me préparer à être reine de France." 

La jeune Blanca de Castille, princesse espagnole au cœur bon et généreux, nous raconte au fil des pages de son journal ses journées, ses pensées, les rencontres qu'elles fait... Et sa surprise lorsqu'elle apprend qu'elle sera reine de France ! Les préparatifs s'organisent tandis que le jour des adieux approche...

 Merci aux éditions Gallimard pour l'envoi de ce livre ! 

Je connaissais la collection "Mon Histoire" pour avoir lu plusieurs de ses livre. Ces journaux de personnages historiques m'avaient toujours plu et intéressé malgré leur côté très jeunesse et ce dernier tome a été à la hauteur des promesses des livres précédents !

D'une part, sa présentation est très soignée : une couverture représentant fidèlement celle d'un cahier ancien, des pages aux rebords découpés de manière rudimentaire... 
D'autre part, il est doté d'une trame historique romancée : l'auteur a réalisé un vrai travail de documentation et son livre fourmille de détails sur la vie d'une princesse au XIIIème siècle, des occupations aux divertissements en passant par les coutumes vestimentaires et la nourriture. 

Pour ce qui est des personnages, ils ne sont pas vraiment approfondis mais ils restent vivants, intéressants et sympathiques. On évolue ainsi aux côtés de personnes aux caractères bien différents, certains ayant existé et d'autres non, mais tous très réalistes. 

Quant au style de l'auteur, il est simple et agréable, et il a le mérite d'être beau. Ses mots font mouche, ses phrases n'ont pas besoin d'être longues pour nous toucher ou nous intéresser. Elle dose avec finesse l'intrigue et les informations, cette lecture est ainsi très agréable. 


Bref, cette lecture m'a vraiment plu : 
destinée à tous en raison de sa plume claire et agréable, c'est une collection que je conseille pour en savoir plus sur ces personnages historiques dont nous parlons en cours : ce livre leur donne une dimension plus humaine et plus vivante, et saura montrer que l'Histoire n'est pas qu'un amas de faits poussiéreux ! 

Blanche de Castille, future reine de France, écrit par Catherine de Lasa et paru le 19 Septembre 2013 aux éditions Gallimard. 112 pages, 9 euros 90.

3 commentaires:

  1. Ca a l'air sympa pour en savoir plus sur l'Histoire! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une super collection, très ludique et intéressante :)

      Supprimer
  2. J'adore les livres de cette collection !! Ils sont tous quasiment excellent (seulement lorsqu'il s'agit d'une histoire racontée d'un point de vue féminin; parce que dans le cas contraire je trouve que le concept se fane légèrement) et permettent un voyage à travers l'histoire particulièrement intéressante

    RépondreSupprimer

Coffee & Books demeure en ligne, mais il n'est plus possible de commenter les articles. Pour savoir pourquoi, merci de vous référer à l'article "Dernier baisers". Il est toujours possible de me contacter via l'adresse mail ou le formulaire prévus à cet effet.
Merci !

Les dernières chroniques

      

En cliquant sur les couvertures, vous accéderez aux dernières chroniques publiées sur Coffee & Books. Bonne lecture !

Vous aimerez aussi...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Coups de coeur du moment