9 septembre 2013

C'est Lundi Que Lisez-Vous ? #9



Alors voilà le principe : C'est un rendez-vous hebdomadaire installé par Mallou puis repris par Galleane. Les règles ci-dessous sont extraites du blog de Galleane :

On répond comme chaque Lundi à trois petites questions :

1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ?

1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?


... un livre qui m'a beaucoup plu et dont la chronique sera publiée cette semaine.

2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?

... un livre j'ai arrêté parce qu'il m'ennuyait.


3. Que vais-je lire ensuite ?

     

 Le film Le Hobbit, vu ce weekend,m'a profondément touchée.
La poésie, la magie, la magnificence des paysages, l'univers créé par J.R.R Tolkien et repris avec beauté par Peter Jackson (avec quelques aspects très blockbusters)... Et les personnages. Les personnages. A la fin du film, j'ai eu l'impression de quitter des amis. De vrais amis. J'ai regardé le film hier, et ils me manquent encore. Je n'avais jamais ressenti ce poids sur le cœur pour des personnages de roman et ici, des personnages du film. Ou seulement pour Vango, Tobie, Ethel, Elisha, Mademoiselle, Padre Zefiro, Sim et Maia... les personnages des romans de Timothée de Fombelle, mais jamais aussi fort. C'est poignant.


Du coup, j'ai fait une razzia sur tous les Tolkien de la maison ! C'est la magie d'un livre : on peut y retrouver nos amis, on peut y retrouver les personnages, on peut vivre l'action et l'aventure avec eux, les redécouvrir différemment...

C'est pour ça que j'aime les livres : un livre est un voyage incroyable, un univers merveilleux, un monde qui peut être le notre, différent à chaque fois, si profond...

Je vous conseille d'écouter la chanson des nains, appelée Misty mountains cold, un chœur grave et mélodieux, profond comme les pensées et d'une beauté forte. Fermez les yeux, imprégnez-vous des paroles, des voix qui se mêlent dans leur diversité, de leur beauté grave.
Imaginez ces paysages, les teintes bleutées de la montagne quand l'aube n'est pas vraiment levée...
Le brasier rougeoyant et le craquement des bûches, les étincelles et les cendres lumineuses qui montent haut vers les cieux...
Le froid mordant...

Imaginez.


Bonne semaine livresque !

7 commentaires:

  1. Le journal de Ma Yan a été une bonne lecture.
    Eclate-toi bien !

    RépondreSupprimer
  2. Mange Prie Aime, ma mamie voulait me le faire lire mais je n'en avais pas très envie. Et d'après ce que tu dis, Safran, j'ai bien fait de refuser... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après il ne faut pas prendre mon avis comme gravé dans le marbre, mais ce livre m'a un peu ennuyé. Il n'est pas mal et peut-être qu'il me plaira quand j'aurais grandi ;) Je n'en sais rien.

      Supprimer
  3. J'hésite à me lancer de Le seigneur des anneaux... J'avais bien aimé Bilbo le hobbit, mais c'était quand même un peu trop fantasy pour moi ^^
    Je l'ai emprunterai peut-être à ma cousine...

    Bonne semaine de lectures à toi =D

    PS : J'ai fini Incarceron tout à l'heure. Je vais de ce pas écrire ma chronique.
    Tiens moi au courant quand tu l'auras fini. Mais pas de stress, prend ton temps ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne me lasse pas non plus de lire Tolkien, j'adore toutes ses oeuvres surtout le seigneur des anneaux.
    Bonnes lectures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Noisette ! Tolkien écrit des romans fantastiques ! Epiques, incroyables...

      Supprimer

Coffee & Books demeure en ligne, mais il n'est plus possible de commenter les articles. Pour savoir pourquoi, merci de vous référer à l'article "Dernier baisers". Il est toujours possible de me contacter via l'adresse mail ou le formulaire prévus à cet effet.
Merci !

Les dernières chroniques

      

En cliquant sur les couvertures, vous accéderez aux dernières chroniques publiées sur Coffee & Books. Bonne lecture !

Vous aimerez aussi...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Coups de coeur du moment