5 avril 2013

Cherub, 100 jours en enfer (tome 1) par Feuy


RESUME (quatrième de couverture):


James, placé dans un orphelinat sordide à la mort de sa mère, ne tarde pas à tomber dans la délinquance. Il est alors recruté par CHERUB et va suivre un éprouvant programme d'entraînement avant de se voir confier sa première mission d'agent secret. Sera-t-il capable de résister 100 jours? 100 jours en enfer...

"CHERUB est un département ultra-secret des services de renseignement britanniques composé d'agents âgés de 10 à 17 ans."
Petite précision: Cherub, chérubin (tête d'enfant, ange). Le symbole est un ange (un chérubin) avec des armes. C'est ce que j'en ai déduis. J'ai peut-être tort.

L'AVIS DE FEUY


C'est le premier tome d'une série vraiment appréciée par les ados. Je ne peux pas dire le contraire malheureusement. Beaucoup de jeunes (principalement des adolescents) sont tombés sous le charme de cette série d'action. Ce qui était, je le vois bien, prévu d'avance. Car oui j'ai bien l'impression que ce roman a été écrit pour être vendu. Un livre commercial donc. Bref c'était une petite parenthèse. Indispensable je ne sais pas... Mais prévenante oui.

Bon parlons de mon avis. A vrai dire c'est bourré d'action, ça se lit vite, donc on ne peut que suivre avec envie et motivation.
Mais je vous préviens c'est...mal écrit. Ou traduit si j'ai bien compris. Beaucoup de mots mal choisis, ça sautait aux yeux. Mais l'auteur (ou le traducteur) n'a pas dû y penser... Mais ça se lit très vite sans trop de prendre la tête, l'écriture est banale.
Je trouve qu'il y a beaucoup de clichés, de stéréotypes. C'est assez désagréable. Et puis le héros parait un peu jeune (il a 12 ans, au début) pour la drogue, les grosses bagarres, l'alcool, les bandes de malfrats qu'ils "fréquente" au début.
Mais bon je me suis prise aux rebondissements.
Et puis la raison de tout ça... Gagner un t-shirt!  Oui, James a souffert pour un t-shirt! C'est...pathétique, disons. Car à chaque étape de sa "carrière" à CHERUB on gagne un t-shirt de différente couleur.
Et puis bien sûr une (petite) histoire d'amour qui est indispensable pour faire marcher le truc...
Malgré tout je crois que je vais lire le deuxième tome juste pour connaître la suite, et une nouvelle mission.
La dernière phrase: "Il était au paradis."

REFERENCES: Cherub 1/, 100 jours en enfer, Robert Muchamore, édition poche: Casterman.

18 commentaires:

  1. Ah oui... donc tu n'as pas spécialement apprécié, ou je me trompe, je ne l'ai jamais lu, mais ça a eu beaucoup de succès, ça oui ! Ce que j'aime dans la lecture c'est pas spécialement de lire des livres à succès mais surtout bien écrits qui me plaisent... voilà !

    RépondreSupprimer
  2. Tu as le même avis que moi : les mots mal choisis m'ont empêché de lire le deuxième. Malgré tout, l'histoire est chouette !
    Sans rancune, Feuy ?

    Sans idée

    RépondreSupprimer
  3. ChocolatFondu : non je n'ai pas aimé mais j'ai quand même lu le second... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, je pense que je vais le lire; je l'ai en anglais, qui est donc la langue originale, peut-être que c'est mieux écrit, va savoir ! Je vais le lire pour vous en dire plus !

      Ah oui, tu l'as quand même lu, c'est peut-être assez intéressant de connaître la suite, même si ça (t'as en l'occurrence) pas plu... ;)

      Supprimer
    2. Ah oui et Feuy, quand tu dis que c'est une série faite pour être vendue, ça c'est très probable, je le pense aussi, moi je dis que c'est une série d'hypermarchés, elle se vend partout... Voilà, ça n'a pratiquement aucun rapport mais bon...

      Supprimer
  4. J'ai longtemps hésité à commencer cette série, chose que je n'ai pas faite. Peut-être que je vais essayer. J'attends ton avis sur le tome 2. ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai bien aimé... Mais je suis tout à fait d'accord avec ton avis.

    Juste, pour rejouter... J'adore ton blog, Safran. Et sinon, c'était il y a un bout de temps, mais bon : j'adore Wookid ! Je trouve ça tellement beau, poétique, touchant et entraînant.

    Et aussi, je participe au concours d'écriture ! Je fait aussi un petit concours sur mon blog : http://virguleenchantee.canalblog.com/archives/2013/03/30/26778524.html

    Bon, je m'inscris à la newsletter et je reviens bientôt !


    Et

    RépondreSupprimer
  6. Boka: je pense que mon avis sur le second tome ne va jamais arriver... Sorry. *s'excuse piteusement*

    Sans idée : l'histoire n'est pas tellement originale. Elle est a la portée de tous.

    La Mistinguette : c'est drôle comme cette série rend "accro"... Enfin même si on n'aime pas (par principe) on la lit quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas grave pour l'avis du second tome. Juste, tu vas lire le 3ème ?

      Supprimer
  7. CF : us l'ai acheté dans une gare... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouais ? Dans une gare, oui un truc d'hypermarché... ;)

      Supprimer
  8. Oooooooooooooooh SUPER nouveau design Safran ! ça change et c'est hyper joliiiiiiiiiiiii !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, ça change ! J'adorais celui d'avant, j'adore celui-là ! :) Toujours aussi génial, ton blog !

      Supprimer
  9. Boka : non je ne pense pas... En tous cas j'ai pas envie.

    CF : eh oui.

    Safran : c'est vraiment...grandiose ! Et ça a quelque chose d'intimiste aussi .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Feuy : D'accord ! Je ne pense pas commencer cette série...

      Supprimer
    2. Tu peux toujours essayer. Quand tu n'as rien a prerdre.

      Supprimer
    3. Oui, je verrai. Je vais d'abord lire tout ce que je dois lire et j'aviserai. :)

      Supprimer

Coffee & Books demeure en ligne, mais il n'est plus possible de commenter les articles. Pour savoir pourquoi, merci de vous référer à l'article "Dernier baisers". Il est toujours possible de me contacter via l'adresse mail ou le formulaire prévus à cet effet.
Merci !

Les dernières chroniques

      

En cliquant sur les couvertures, vous accéderez aux dernières chroniques publiées sur Coffee & Books. Bonne lecture !

Vous aimerez aussi...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Coups de coeur du moment