27 mars 2013

Opération "Blog ton livre !"

Un internaute du blog m'a envoyé il y a quelques temps un message afin de m'informer qu'un collectif était organisé en pays Bigouden (Bretagne) : "Blog ton livre !", organisé cette année du 4 Février au 31 Mai 2013, a pour but de promouvoir la lecture libre auprès des jeunes, mais pas seulement ! Curieuse de cette initiative, j'ai eu la chance d'interviewer par téléphone la créatrice du projet, Mme Chaffron, qui nous en dit un peu plus sur cette opération lecture pour les jeunes de 12 à 16 ans.



Coffee & Books : Comment vous est venue cette idée ? 
Maryse Chaffron : J'ai travaillé dix ans en tant que bénévole dans une bibliothèque, qui a été malheureusement incendiée en 2006. On m'a alors délocalisée et je suis allée à la bibliothèque départementale du Finistère. J'ai par la suite mis en place des animations, tels que Le prix des Incorruptibles -en 2002, avec les écoles et les communes- qui sont d'excellents prétextes pour faire vivre les livres et organiser plein de choses !

C&B : Pourquoi avoir choisi cette tranche d'âge ?
M.C : A l'origine, la tranche d'âge allait de 13 à 15 ans. Mais de bons lecteurs qui ne rentraient pas dans ce groupe d'âge voulaient participer, et celui-ci s'est étendu à leur demande de 12 à 16 ans. Mais la difficulté est de proposer une sélection de livres qui couvre cette tranche d'âge.

C&B : Comment se déroule le collectif ?
M.C : Nous, bibliothécaires et documentalistes, avions le regret de voir "partir" les lecteurs plus âgés. Nous avons ainsi voulu maintenir le lectorat du collège : le collectif est né. Il permet la fédération des bibliothèques associatives et scolaires ; nous proposons ainsi une sélection de livres : les participants les lisent et donnent leur avis, puis un dépouillement est fait dans les écoles, puis les communes, et enfin au niveau national, afin de déterminer le palmarès des livres gagnants. Et les échos sont toujours positifs ! Ce collectif se déroule dans les écoles publiques comme dans les écoles privées et il crée un "maillage" entre les collégiens. C'est un prolongement ludique hors cadre scolaire : en effet, certains enseignants voulaient l'"utiliser" dans un cadre pédagogique, une sorte de travail scolaire, mais je n'étais pas d'accord.

C&B : Quel est le message de BTL ? 
M.C : BTL fait la promotion de la lecture libre, il souhaiter donner le goût de lire.
La lecture est enrichissante, et un livre est "dangereux" car il peut faire basculer la perception des choses. On peut bien sûr vivre sans lire, mais il ne faut pas passer à côté de ça ! Lire est un atout pour se construire.

C&B : Qui sont les organisateurs ? Comment est financé le collectif ?
M.C : En 2012, treize bibliothèques communales et CDI ont adhéré au collectif. Il est subventionné en partie par la municipalité à raison de 0,05 euros par habitant. Les collèges et les communes participent au financement et permettent d'une part l'emprunt libres dans les bibliothèques et CDI participants, d'autre part afin de faire les affiches, les marques-pages, les animations... Mais l'inscription des lecteurs est gratuite !

C&B : Pourquoi avoir choisi le support Internet ?
M.C : Le blog permet un échange pratique, bien que les débuts aient été difficiles en raison de la structure "officielle".

C&B : Les auteurs viennent-ils ?
M.C : La première année était venu Edouard Manceau, puis une année Marie Pontac... Une fois, Frédérique le Bail de la maison d'éditions Thierry Magnier est venue est a présenté l'importance des première et 4e de couvertures en ce qui concerne le choix d'un livre. Elle a fait tout un travail là-dessus, afin d'apprendre à dépasser cela pour ouvrir le livre.
Depuis trois ans, nous travaillons sur le mélange lecture et images, et des animations cinématographiques ont eu lieu : nous avons par exemple pris une navette pour aller regarder un film dans le plus petit cinéma d'Europe. Nous avions donné carte blanche à un jeune cinéaste et le travail a été très positif, aussi bien au niveau des collégiens (pertinence et intérêt des questions qu'ils posaient). Nous avons également regardé un film de Myasaki en V.O et les échos ont été super !

C&B : Avez-vous un petit mot pour les lecteurs de Coffee & Books ?
M.C : "Blogtonlivre" : Embarquez pour un voyage lecture et vivre dangereusement en se laissant surprendre, emporter et émouvoir au fil des livres de chaque sélection.

C&B : Merci beaucoup de votre temps et votre gentillesse, et bonne continuation !




2 commentaires:

  1. Nous participons (K & P) à ce concours et nous ne savions pas comment avait été créé ce concours, j'ai trouvé cet article très intéressant (K)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous ! je participe aussi :)

      Supprimer

Coffee & Books demeure en ligne, mais il n'est plus possible de commenter les articles. Pour savoir pourquoi, merci de vous référer à l'article "Dernier baisers". Il est toujours possible de me contacter via l'adresse mail ou le formulaire prévus à cet effet.
Merci !

Les dernières chroniques

      

En cliquant sur les couvertures, vous accéderez aux dernières chroniques publiées sur Coffee & Books. Bonne lecture !

Vous aimerez aussi...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Coups de coeur du moment