28 mars 2013

Grand concours d'écriture : "Ta nouvelle, ton roman... devient un livre !"


Manier les mots avec aisance, votre plume (ou votre stylo) virevoltant sur le papier, les mots jaillissant de votre esprit, vous connaissez... Alors ce concours est fait pour vous ! 

A qui est-il destiné ? Jusqu'à quand dure-t-il ?
Il est ouvert aux jeunes de 10 ans révolus à 18 ans maximum et l'on peut s'inscrire au moyen du formulaire ci-dessous. Il se déroule du Samedi 30 Mars au Samedi 24 Juillet 2013. Le concours ne sera possible que si dix participants minimum s'inscrivent en tant qu'auteurs et envoient leurs manuscrits.

Oui, mais... en quoi consiste-t-il ?
Il s'agit d'écrire une nouvelle ou un roman d'entre à peu près 50 et 500 pages, sur n'importe quel thème tant qu'il ne contient pas de propos diffamatoires, blasphématoires, racistes, incitant à la haine ou à la violence, pouvant choquer etc. Tout travail jugé inacceptable sera supprimé sans préavis du concours et son auteur sera disqualifié. De plus, vous devez m'envoyer en même temps que votre manuscrit une déclaration sur l'honneur attestant que celui n'a pas été inspiré ou copié par/d'une autre oeuvre (et ceci est valable pour le titre également)

Quel est le prix à gagner ?
Le texte gagnant sera publié le 30 Septembre 2013 et sera imprimé sous forme de livre format A5, avec une couverture contenant une image en couleur, votre nom et la mention "Roman". Le livre ne sera pas édité mais imprimé, et ce en plusieurs exemplaires (entre 1 et 3 maximum). 

Qui choisira le texte gagnant ? Quels critères seront pris en compte ?
Un jury composé de cinq adultes et cinq jeunes déterminera le texte gagnant. Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire en tant que jury, mais un jury ne peut pas envoyer de texte. 
Les critères pris en compte sont les suivants : la fluidité du texte, les idées, l'imagination, le cadre et les personnages, la poésie du texte (éventuellement), l'orthographe (le jury sera très indulgent), le ressenti (un texte passionnant, original en mélioratif, a toutes ses chances)

Une question, une interrogation ? Envoyez-moi un message via la rubrique Contact ou en cliquant sur l'enveloppe en haut à droite. 

Bonne chance à tous !



57 commentaires:

  1. Coucou Safran ! J'adorais y participer mais; où est le formulaire ???

    Chocolatfondu ^_^

    RépondreSupprimer
  2. Le nouveau formulaire est prêt !
    @ @dréa : Est-ce que tu veux bien te réinscrire s'il te plaît ? J'ai rajouté la case "Adresse email" pour pouvoir vous contacter par la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette, je m'inscris vite !!!!! Mon texte sera bientôt prêt !

      Supprimer
  3. J'aimerais bien participer mais je ne pense pas réussir à écrire un texte de 50 pages. Au pire, pourquoi pas en tant que jury ? Je réfléchis. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, u texte de quarante pages est à peu près comme un roman sur le magazine de JB :)

      Supprimer
    2. Oui c'est vrai que 50 pages c'est long pour si peu de temps ! Je vais essayer de faire de mon mieux !

      Supprimer
    3. Je comprends :) et vais prolonger jusqu'à fin Juillet. Ce sera plus agréable et plus facile ^^

      Supprimer
    4. Ah bon, ce n'est pas plus long qu'un texte de JB ? Ah ben en effet, je vais peut-être m'inscrire, alors. :)
      Et je peux m'inscrire jusqu'à quand je veux ? Enfin, par exemple, si je m'inscris après avoir écrit mon texte (donc dans plus d'un mois), ça va ? Parce que j'ai peur de m'inscrire et de, finalement, ne pas réussir à écrire de texte. Du coup je me serais inscrite pour rien (compliqué, ce que je raconte)...

      Supprimer
    5. Un texte de JB fait 44 pages en moyenne ^^ Et tu peux t'inscrire quand tu veux !!! Tu es toujours la bienvenue :)
      D'ailleurs, si vous avez des amis, des connaissances, de la famille que ce concours intéresserait, surtout n'hésitez pas à leur en parler !!!

      Supprimer
    6. D'accord, merci !
      Oui, j'en parlerai un peu autour de moi. ;)

      Supprimer
  4. Ca fait longtemps que je ne suis pas passée sur ton blog ! Il est toujours aussi bien. Je verrais si je participe à ce concours, mais je ne pense pas, je n'écris pas beaucoup. :)

    RépondreSupprimer
  5. JE PARTICIPE EN TANT QU'AUTEUUUUUUUUUUR!!!!
    haha faite gaffe les filles, Lana rentre dans la place :D

    RépondreSupprimer
  6. Waaaa c'est cool ca ! Je vais essayer d'y participer :D !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Redoutable adversaire ! ;)

      Supprimer
    2. oula non titelilou évite s'il te plaît moi je veux gagner :D

      Supprimer
    3. Noooooon ! Pas titelilou ! On va tous perdre !!! ;(

      Hihi, tu est tellement redoutable !

      Supprimer
  7. LilouLacomtesse7 avril 2013 à 17:28

    Moi,je m'inscris en tant que jury !!
    Je serais impitoyable (oui,bien sur on te croit Lilou!;D)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihi^^ est-ce que tu es corruptible ma petite Lilou? :D

      Supprimer
    2. Moi corruptible ?? Noooon ;D bon, les vacances et fin du brevet ! J'espere avoir une note convenable a la redaction ...j'ai pris le sujet de reflexion --'

      Supprimer
    3. Il était super dur ! Courageuse ^^ J'ai pris l'imagination :))

      Supprimer
  8. Bonjour bonjour

    J'ai vu votre/ton concours et je voudrais savoir s'il reste une place en tant que jury car ça me plairait beaucoup de découvrir de nouveaux talents.

    Merci beaucoup d'avoir pensé à ce concours ^^

    RépondreSupprimer
  9. Ton ^^ Je n'ai que quatorze ans :)
    Nous sommes pour le moment cinq jury, mais tu es le bienvenu ! J'augmente avec plaisir le nombre de jurys :)

    RépondreSupprimer
  10. Hello Safran, Hello la compagnie !
    Juste une question : il faut s'inscrire au préalable ? Je veux dire, avant d'envoyer le texte ?

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, c'est important de s'inscrire pour que le texte soit accepté !

      Supprimer
    2. Mais j'ai peur de ne jamais avoir le temps, avec Laflamme, de finir le texte que l'on a en cours... Juillet, c'est un peu court ! En plus, avec les examens...

      Supprimer
    3. Je déplace à début Août, mais par conséquent les résultats et l'envoi du livre seront aussi décalés.

      Supprimer
    4. Oh, merciiii ! (j'espère que ça sera assez !)
      Mais avant d'y participer, il faut que je demande à Laflamme si elle est d'accord.

      Supprimer
  11. a qui iront les exemplaires du livre?

    RépondreSupprimer
  12. Il y a combien de participants pour l'instant?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant, il y a huit auteurs et sept jurys :)

      Supprimer
    2. Il en manque donc au moins deux...

      Supprimer
    3. Bon, je vais voir si j'y participe, tout dépend si j'ai le temps...
      Et quand tu dis 50page minimum, tu parle de pages de quel format?

      Supprimer
    4. En fait, c'est plus ou moins 50 pages. 40 pages est la dernière limite, puisqu'après le roman est trop petit. Et je parle en format A4, de type Word, sans changer ni l'interligne ni les marges, et en format Times New Roman 12. Après, Comic Sans MS, Verdana ou Arial seront acceptées, mais susceptibles d'être modifiées à l'impression. Voilà pour tous les détails techniques ! ^^

      Supprimer
  13. Chère Safran,
    je me demandais si l'âge était pris en compte car tu vois 11 à 18 ans c'est différent et le vocabulaire est aussi plus élaboré à 18 ans... Merci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bien sûr :) C'est pour cela que j'ai choisi de mettre des tranches d'âge : le jury sera plus indulgent avec les plus jeunes des participants.

      Supprimer
    2. Ah tu me rassures bien car moi j'avais aucune de chez aucune chance contre beaucoup de gens... Merci beaucoup ;)

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    4. Chocolatfondu : Pas sûr que quelqu'un de 18 ans a plus de vocabulaire qu'un de 10 ans... Enfin, si, mais pas pour l'orthographe. J'ai participé à un concours où des gens de 16/17 ans faisaient des fautes horribles ! ^^
      Mais après y a l'histoirede a langue maternelle, de si on aime le cours de français... Si on lit beaucoup...

      Supprimer
  14. LaChameauteure#♥3 juillet 2013 à 12:09

    J'aimerais beaucoup y participer, mais je n'arriverais jamais à faire 50 pages !!
    Bon, bon, je vais essayer, mais ce n'est pas dit...
    Quoique, et en tant que jury ?... Hum, bonne idée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu preferes, mais nous manquons d'ecrivains ! Et je suis en train d'adapter les delais, tu auras donc plus de temps si tu veux participer :)

      Supprimer
    2. Safran, tu comptes encore repousser la date de cloture du concours ou pas ? Cela ne me dérangerait pas... ^^ Mais alors dis le haut et fort :)
      Sinon, on envoie son texte par mail ? (d'ailleurs je ne me souviens plus si je me suis inscrite ou pas)

      Supprimer
  15. Combien d'auteurs se sont inscrits ?

    RépondreSupprimer
  16. J'aimerais bien y participer, mais je n'aurais jamais le temps de finir Condamnée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Condamnée", c'est ton roman ?

      Supprimer
    2. Je réponds pour Émilie <3 : Comdamnée est une fiction (mais on peut appeler ça un roman aussi) entièrement écrite par Émilie <3. Elle a bien avancée depuis qu'elle a commencé à nous le mettre sur le TE de JB (Tous Écrivain de Je Bouquine) et a réussie à créer une "intrigue" (ça n'en est pas vraiment une) et un univers assez fascinant, et le meilleur (je trouve), c'est que c'est un roman à "voix multiples" ! À chaque chapitre, un personne différente prends la parole. Dans la première partie de son roman, seuls les deux personnages principaux parlaient, et maintenant, elle se lâche complètement et fait parler tout le monde ! ^^

      Supprimer
    3. Super ! Je vais aller le voir alors :)

      Supprimer
  17. Safran : si tu veux la lire depuis le début, il faudra aller sur le TE de printemps 2013, et aller assez loin en arrière. J'ai dû poster environ 90 pages (sur 121). Je la poste aussi sur LECTURE ACADEMY, depuis récemment.

    LaMasquée : j'ai réuni les 2 premières parties en une seule. Mais, tu as raison, je me lâche ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y vais tout de suite :)
      Et tu sais, même si tu n'as pas terminé "Condamnée" pour le concours, n'hésite pas à me l'envoyer en roman-feuilleton pour la rubrique "Nouvelles en Episodes" ! Adrien, l'auteur des "Aventures d'Aurian", m'a envoyé tout ce qu'il avait écrit pour l'instant et en ce moment il n'y a plus de romans réguliers. Même si je prépare quelque chose...

      Supprimer
  18. Safran : elle est où, la rubrique "Nouvelles en Episodes" ? Et je t'envoie les 125 pages d'un coup ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu la trouveras en allant dans la rubrique " A propos de C&B", elle est indiquée. Et oui si tu veux me les envoyer d'un coup, je les publierai au fil des semaines comme pour le roman en épisode d'Adrien ;)

      Supprimer

Coffee & Books demeure en ligne, mais il n'est plus possible de commenter les articles. Pour savoir pourquoi, merci de vous référer à l'article "Dernier baisers". Il est toujours possible de me contacter via l'adresse mail ou le formulaire prévus à cet effet.
Merci !

Les dernières chroniques

      

En cliquant sur les couvertures, vous accéderez aux dernières chroniques publiées sur Coffee & Books. Bonne lecture !

Vous aimerez aussi...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Coups de coeur du moment