9 février 2013

La mafia du chocolat par Bokalieee et Feuy



SYNOPSIS : En 2083, le chocolat et le café sont illégaux, le papier est difficile à trouver, l'eau est précieusement rationnée, et la ville de New York est dominée par le crime et la pauvreté. Pour Anya Balanchine, 16 ans, la fille orpheline du criminel le plus célèbre de la ville, la vie est une routine bienheureuse. Jusqu'à ce que son ex-petit ami soit accidentellement empoisonné par le chocolat de la contrebande familiale, et que la police accuse la jeune fille.
Brusquement, Anya se retrouve poussée malgré elle sous le feu des projecteurs : au lycée, dans la presse et, plus grave, au sein de sa famille de hors-la-loi...

L'AVIS DE BOKALIEEE : J'ai beaucoup aimé ce roman. Déjà, le titre me donnait bien envie de le commencer et le résumé aussi. Ce livre m'avait l'air original et je trouve qu'il l'est. Le thème du chocolat m'a plus et j'ai vite accroché au roman : dès le premier chapitre, on est pris par l'histoire. 
Les personnages sont attachants et ont chacun leur personnalité. De plus, j'ai été heureuse de voir que l'amitié entre Scarlet et Anya ne se résumait pas à "meilleures amies un jour, pires ennemies le lendemain, de nouveau super méga amies pour la vie, etc, etc, etc" comme ça peut l'être dans certains livres. Anya a son caractère, Natty est attachante, Win est gentil et Nana aussi. 
Pour la relation Win/Anya, je ne sais pas trop quoi penser. J'ai aimé suivre ce qu'il se passait entre eux et bien que je n'ai pas trouvé leur relation spécialement originale, j'ai bien aimé ce couple. 
J'ai aussi aimé que le livre traite d'autres sujets comme le fait que Leo ait encore l'esprit d'un enfant de 9 ans, de l'attachement de quelqu'un pour sa famille, etc, etc... 
J'aurais peut-être aimé que le chocolat soit un peu plus présent ; enfin, pas qu'il y est plus de chocolat, hein ! Que l'histoire des chocolats Balanchine évolue un peu mieux, soit plus présente.
Après, je trouve que l'histoire était bien construite, tout se suivait bien. 
Pour ce qui est de la fin, elle peut ne pas plaire à certains parce que certaines réponses à des questions ne sont pas soulevées. On se demande ce qu'il va se passer ensuite, etc... Personnellement, j'ai bien aimé cette fin que je trouve presque "puissante". 
Bref, au final : J'ai beaucoup aimé ce livre, prenant du début à la fin pour moi. Il est assez original (même si je m'attendais à plus original), traite aussi de sujets importants et est bien écrit. Un beau roman à mon goût.  

..................................................................................................................................................................

L'AVIS DE FEUY : Personnellement j'ai été déçue car l'originalité a été ensevelie sous l'histoire d'amour niaise comme tout. L'idée était vraiment bien mais elle est passée où dans le livre ? C'est un roman pour "filles" au lieu d'un roman "SF". N'empêche que les personnages m'ont bien plus. Beaucoup de trouvailles au niveau écriture : j'avais corné une vingtaine de fois les pages a chaque moment important ou a chaque

phrase qui valaite coup. L'action était très bien menée par contre. La fin elle ... j'ai été super déçue ! Quoi c'est ça ?! Au fond ce n'était pas si mal, c'était prenant, mais il manquait tout de même beaucoup.
L'amour a pris beaucoup trop de place. On s'est retrouvé avec une vie d'adolescente presque banale: j'ai dit presque car il y a tout de même les histoires de famillle, le chocolat "Balanchine" qui n'étaient pas complètement partis ! Alors ce n'est pas du tout un coup de cœur. Mais ça reste un bon roman gâché. Désolée.

REFERENCES : La mafia du chocolat, Gabrielle Zevin, Editions Albin Miche Wiz, 400 pages, 15,20 euros


18 commentaires:

  1. Je 'ai pas encore lu le livre mais ça va venir parce que j'aime bien le chocolat et les romans policiers !;)
    merci pour cette chronique qui m'a ouvert l'appétit ;P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Boka, tu penses le considérer comme un livre policier ? Personnellement je ne suis pas sûre a 100% !

      Supprimer
    2. Hum... comme toi, je ne suis pas sûre à 100%. Si on m'avait demandé, je n'aurais pas répondu roman policier mais je n'aurais pas su dire quoi à la place. Vraiment, je ne sais pas. Il y a peut-être une part de roman policier dedans mais pas entièrement, disons. Enfin, je ne sais pas trop.
      Et merci ! Ta chronique à toi aussi est super. J'aime beaucoup le fait qu'il y ait deux avis. Et deux avis différents, c'est intéressant, en plus !

      Supprimer
    3. En fait j'avais commencé a écrire un commentaire et puis je l'ai légèrement transformé en avis ! ;)
      Concernant le genre du roman : je dirais SF, et comment ça s'appelle les romans pour filles ?

      Supprimer
    4. Ah, je ne sais jamais comment s'appellent les romans pour filles... Je ne peux pas t'aider, désolée.
      Et puis pour La mafia du chocolat, je ne sais pas. SF, oui, peut-être.

      Supprimer
    5. Les romans pour filles appartiennent au genre de la "Chick-Lit", pour "Chicken Literatury" (Littérature pour les filles, et en traduction originale, pour les poulettes !)

      Supprimer
    6. Merci Safran !

      Supprimer
  2. safran, je viens de t'envoyer mon avis ! boka, ta chronique est super !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La tienne aussi, Feuy ! Merci. :)

      Supprimer
  3. Je l'ai terminé il y a peu : d'ailleurs, une critique est sortie sur mon blog (on s'en fiche ;)) !
    Donc, pour ma part, je pense que c'est un livre policier (dans le sens enquêtes) mais aussi dans le thème de la jeunesse...
    C'est assez particulier et inclassable... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est compliqué de le classer...

      Supprimer
  4. Oh j'adore ce livre !!! Safran je l'ai terminé, je fais quoi maintenant ???

    Feuy: Je comprends que tu n'aie pas aimé car en vrai le titre original est: "All the things I haven't done" (Toutes les choses que je n'aie pas faites) Voilà ça explique ta surprise en lisant ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu l'as déjà terminé ! Argh, je n'en suis qu'au début, mais c'est vrai que je n'ai pas eu trop le temps depuis hier ^^ Quand ta chronique sera prête, tu peux me l'envoyer par mail, je posterai les deux en même temps et t'enverrai avant cela mon avis !

      Supprimer
    2. D'accord ! ;) Je te l'envoie dès demain car là je dois réviser ! Ok je vais préparer tout ça !

      Supprimer
  5. Chocolatfondu : j'ai bientôt fini ! Je te tiens au courant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord !!! Je vais essayer de faire la chronique bientôt ! ;)

      Supprimer
  6. Salut Safran ! Je voulais juste te demander si je pouvais poster moi aussi des chroniques sur ton blog !

    Salut
    kakav kurac

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Kavac ! Oui oui, tu peux tout a fait m'envoyer des chroniques de romans que tu as lus si elles sont de toi :) Tu peux me les envoyer par mail en passant par la rubrique "Contact".
      Bonne soiree,
      Safran

      Supprimer

Coffee & Books demeure en ligne, mais il n'est plus possible de commenter les articles. Pour savoir pourquoi, merci de vous référer à l'article "Dernier baisers". Il est toujours possible de me contacter via l'adresse mail ou le formulaire prévus à cet effet.
Merci !

Les dernières chroniques

      

En cliquant sur les couvertures, vous accéderez aux dernières chroniques publiées sur Coffee & Books. Bonne lecture !

Vous aimerez aussi...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Coups de coeur du moment