28 décembre 2012

L'Odyssée de Pi par Saskia


Voilà la critique de l'Odyssée de Pi, faite par Saskia et qui apparaîtra prochainement sur son blog !








Synopsis : Après une enfance passée à Pondichéry en Inde, Pi Patel, 17 ans, embarque avec sa famille pour le Canada où l’attend une nouvelle vie. Mais son destin est bouleversé par le naufrage spectaculaire du cargo en pleine mer. Il se retrouve seul survivant à bord d'un canot de sauvetage. Seul, ou presque... Richard Parker, splendide et féroce tigre du Bengale est aussi du voyage. L’instinct de survie des deux naufragés leur fera vivre une odyssée hors du commun au cours de laquelle Pi devra développer son ingéniosité et faire preuve d’un courage insoupçonné pour survivre à cette aventure incroyable.




Mon avis : J'ai vu la bande annonce de L'odyssée de Pi au moins 10 fois tellement elle passait au cinéma et elle m'a vraiment donné envie d'aller voir le film ! Le début (en Inde) est déjà magnifique, on découvre l'enfance de Pi avec quelques touches d'humour. Un des sujets de ce film est la religion, le héros en pratique trois. L'histoire est raconté par Pi des années plus tard à l'auteur du futur best-seller (le film est une adaptation du roman du même nom). On rencontre rapidement le fameux tigre du Bengale. Ensuite, toute la famille part au Canada et arrive le naufrage... Je ne vous cache pas que les scènes qui suivent sont particulièrement effrayante... Si vous êtes sensibles : Attention, on voit les animaux s'entre-dévorer... Heureusement, le reste est moins violent. Pi établit une grande organisation pour vivre avec le tigre Richard Parker, un peu comme Robinson Crusoé dans « Vendredi ou la vie sauvage » ! Tout au long du film, le héros va dresser le tigre et apprendre à le comprendre et communiquer avec lui. La fin est assez triste, mais comme dirait Pi : « Peut être que cette histoire finit bien mais cela dépend du point de vue ».


Conclusion : Le film est vraiment magnifique, dommage que je n'ai pas pu le voir en 3D ! La relation entre Pi et Richard Parker est intéressante et évolue tout au long du voyage... Peut être un peu dur pour les plus sensibles.
P.S : Si vous avez aimé ce film, je vous conseille "Tigre et Dragon" (du même réalisateur).

Crédits :
Affiche : addictomovie.com
Synopsis : AlloCiné
Bande annonce : Chaine Youtube Cinéma Gaumont Pathé

6 commentaires:

  1. J'ai le livre sur mes étagères mais je ne l'ai pas encore lu : je compte le faire bientôt. S'il me plait, j'aimerai aller voir le film qui me fait très envie. :D
    Très belle chronique avec un avis intéressant !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu le film en 3D, il est tout simplement magnifique =D je vous conseille vivement d'aller le voir, ça vaut le coup sérieux !;P

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien envie de le voir! Ça m'énerve je ne vais plus beaucoup au cinéma... :-(

    RépondreSupprimer
  4. On en a parlé de ce film en famille et ce sera sans doute notre prochaine sortie ciné ! Yeeeeeeees ! ;P

    RépondreSupprimer
  5. Un film magnifique !! Est-ce que certains ont lu le livre ? Il est vraiment bien, avec beaucoup plus de détails, surtout au début, où il y a les questions sur les religions... mais pas de panique, c'est vraiment bien mené ! Par contre, je l'ai personnellement lu un peu trop jeune et la fin m'a un peu perturbée (quand il réexplique son voyage... je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler !!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu le livre mais je compte le faire bientôt. :)

      Supprimer

Coffee & Books demeure en ligne, mais il n'est plus possible de commenter les articles. Pour savoir pourquoi, merci de vous référer à l'article "Dernier baisers". Il est toujours possible de me contacter via l'adresse mail ou le formulaire prévus à cet effet.
Merci !

Les dernières chroniques

      

En cliquant sur les couvertures, vous accéderez aux dernières chroniques publiées sur Coffee & Books. Bonne lecture !

Vous aimerez aussi...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Coups de coeur du moment