3 décembre 2012

Ne t'inquiète pas pour moi par Feuy, Bokalieee et Safran



Dans cette chronique s'opposent trois critiques de livres : c'est très intéressant de comparer les avis !

........................................

SYNOPSIS : Claire et sa mère correspondent par Post-it sur le frigo. Entre le lycée de la première, ses invitations, ses sorties et le travail de la seconde, elles n'ont vraiment pas le temps de se voir ! Mais tout bascule quand la mère de Claire découvre qu'elle a une tumeur au sein...

L'AVIS DE SAFRAN: J'ai commencé ce livre en premier (voir ici, je n'avais que l'embarras du choix !) parce que je trouvais le résumé original (pour le thème des Post-it) et surtout beau et poétique : Bonne chance pour ton contrôle aujourd'hui ma chérie. Désolée de ne pas être là pour le petit déj'. La cage de Jeannot a besoin d'être nettoyée. A ce soir. Bises, Maman. P.S: N'oublie pas ta clé ! Une correspondance par Post-it sur le frigo entre une mère et sa fille. Lorsque la mère tombe malade, le temps presse mais l'espoir demeure. Un livre comme un trésor qui chuchote à l'oreille l'importance de ceux qu'on aime...
Au début, je n'ai pas tellement compris comment devait se lire ce livre, où l'auteur nous menait etc. Et au fur et à mesure que je lisais, une poésie se dégageait du livre. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, une correspondance par Post-it est très explicite quant au cadre du roman. Claire et sa mère font des allusions à des éléments passés et les expliquent. Un livre rempli d'émotion, d'amour maternel et filial, d'espoir et de poésie. Un livre magnifique.

..................................................................................................................................................................

SYNOPSIS : Claire vit seule avec sa mère après que ses parents ont divorcé quand elle était petite.
Sa mère et elle, échange en écrivant sur des post-it et les mettant sur le frigo.
Un jour, la jeune fille de 15 ans apprend que sa mère a un cancer du sein...

L'AVIS DE FEUY:  
Après 2 filles sur le toit voici ne t'inquiète pas pour moi de la même auteure!
Ce livre est d'une platitude ! Du premier post-it au dernier. Il n'y a que les deux dernières lettres qui passent.
Je l'ai fini en moins d'une journée en raison des petits mots, genre: "achètes des oeufs etc" qui ne servent strictement à rien et qui c'est selon moi du gâchis de papier. De plus, les "messages" ne sont pas liés. Il y a beaucoup de questions sans réponses. Ce qui est terriblement dommage. Ça aurait pu permettre un échange plus riche mais non, j'ai l'impression que l'auteure a choisi la voie de la facilité.
Et quand Claire apprend que sa mère a un cancer du sein on a déjà bien bien avancé! Au début elles parlent d'un peu de tout et de rien, des amies, des amours, de Claire et puis du travail d'infirmière de sa mère.
L'écriture d'Alice Kuipers est toujours la même, mais cette fois ce n'était pas fluide, ni régulier. Les post it créaient un rythme cassant et lassant. Répétitif.
Et puis comme le précédent roman (2 filles sur le toit) c'est un peu fouillis. On comprend tout vers la fin.
Tiens en parlant de la fin... Et bien c'est décevant. Jouer avec les sentiments des lecteurs, en "écrivant" une mort, c'est trop facile.
J'ai été très déçue par ce livre. Je n'ai pas trouvé ça émouvant ni rien. Juste fade. Sans couleurs.
Ce n'est vraiment pas un coup de cœur. Mais certains peuvent aimer !
REFERENCES : Ne t'inquiète pas pour moi, Alice Kuipers, éditions albin michel

...................................................................................................................................................................

L'AVIS DE BOKALIEEE : Au début, j’étais assez gênée par le peu de phrases par pages, je trouvais que ça allait un peu vite (quand je dis que ça allait vite, je ne veux pas dire que l’histoire avançait trop rapidement, qu’on en savait trop d’un coup, non, pas du tout. Je ne sais pas trop comment dire, c’était plus le rythme qui me dérangeait), je n’arrivais pas à m’accrocher, à entrer dans l’histoire. Après, c’est sûr que le fait d’avoir des questions sans réponses me laissait un peu sur ma faim mais j’ai fini par m’y habituer. Je me disais que la mère et la fille avaient du se voir le soir et se répondre à leurs questions. Bref.
Et puis, petit à petit, j’ai commencé à plus apprécier, à suivre l’histoire plus facilement. Les nombres de phrases ne me gênaient plus, au contraire, j’ai même trouvé ça bien. Pour les questions sans réponses, j’aurais bien aimé que ça soit un peu plus approfondi mais je m’y suis faite aussi.
Et puis, l’idée des post-it est originale, je trouve. Certains messages étaient assez poétiques, ou même, leur simplicité et banalité les rendait beaux. Les deux lettres de la fin étaient (je ne sais pas pourquoi je parle à l’imparfait mais bon…) magnifiques, très belles. Par contre, je trouve cette phrase « Mary m’a suggéré de t’écrire même si tu ne pourras pas me lire » un peu trop simple pour annoncer la mort de la maman. Je ne sais pas ce que j’aurais aimé à la place mais… voilà.
En tout cas, j’ai quand même bien aimé ce livre, tellement vrai par endroits et très poétique. Un petit livre, simple mais beau.
Quand j’ai lu ces deux post-it : « Tu veux quelque chose, maman ? » -« Aller mieux » (ce n’est pas exactement ça) je ne sais pas, ça m’a fait bizarre. Ca doit être dur pour une personne malade, qui essaie de vivre, de guérir. Et, je ne sais pas, je trouve que ces deux post-it ont apporté un petite touche de vérité au texte. Non pas qu’il ne soit pas « vrai », au contraire. Mais ils ont apporté plus. Bref, je m’embrouille toute seule.

14 commentaires:

  1. Ça c'est une super idée! Deux avis très différents tout de même...! :)
    Une phrase que j'aime bien:
    "Je n'ai pas l'habitude d'être de ce côté ci du bureau du docteur, tu sais? Les médecins sont les pires patients"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Promis, je ne l'ai pas faite par opposition après avoir reçu ta chronique ! Au contraire j'ai trouvé ça intéressant de les publier côte à côte ;)

      Supprimer
  2. Effectivement, vous avez bien deux avis totalement différents !
    J'ai mis ce livre sur la liste des livres que j'aimerai pour Noël donc je pourrai vous dire ce que j'en aurais pensé. En tout cas, encore une superbe chronique et je trouve ça super qu'il y ai deux avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wa ! Triois avis d'un coup : elle est de plus en plus complexe, cette chronique ;)

      Supprimer
  3. J'ai peur du être allée un peu durement. Car au fond ce n'est pas un mauvais livre! C'est a cause de la déception ...
    Et ne t'inquiètes pas Safran je ne pense pas du tout que tu as fais ça par opposition. Moi j'adore, c'est plus riche! Ça serait bien de faire encore des chroniques comme ça.

    RépondreSupprimer
  4. Oui, j'ai bien aimé qu'il y ai deux avis !
    Différents ou pas, je trouve ça intéressant ! :)

    RépondreSupprimer
  5. c'est rouille : j'ai beaucoup aimé ce livre, et contrairement à feuy j'ai trouvé ça fluide et agréable, après je ne dirais pas que ce soit le meilleur livre jamais lu mais j'ai beaucoup aimé, je me range plus sur l'avis de safran

    RépondreSupprimer
  6. Safran, je viens de finir le livre, hier. Mon avis peut être utile ou c'est un peu tard ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est jamais trop tard !! Envoie-le moi par mail, je l'ajouterai :)

      Supprimer
    2. C'est fait ! :) Merci.

      Supprimer
    3. Super! C'est vraiment cool trois avis!

      Supprimer
  7. C'est une super idée les chroniques faites à plusieurs ! Je l'ai lu et j'ai bien aimé... En même temps, j'adore les romans épistolaires (là c'est pas vraiment des lettres, mais ça reviens au même). Donc je me demande maintenant si c'est la forme ou le fond que j'ai aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heyyyy Lune !!! Oui on confronte les points de vue et les avis sur les livres lus, c'est super intéressant ;)

      Supprimer
  8. Intéressant. Après avoir lu le livre., je suis plutôt d'accord avec Feuy. L'auteure ne s'est pas creusé la tête. Enfin, c'est mon avis.
    Après chacun ses goûts.
    ;)

    RépondreSupprimer

Coffee & Books demeure en ligne, mais il n'est plus possible de commenter les articles. Pour savoir pourquoi, merci de vous référer à l'article "Dernier baisers". Il est toujours possible de me contacter via l'adresse mail ou le formulaire prévus à cet effet.
Merci !

Les dernières chroniques

      

En cliquant sur les couvertures, vous accéderez aux dernières chroniques publiées sur Coffee & Books. Bonne lecture !

Vous aimerez aussi...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Coups de coeur du moment