29 décembre 2012

L'énigme Néfertiti




Cybèle Payet, jeune lauréate d'un concours sur Néfertiti, célèbre reine d'Egypte, est invitée sur un champ de fouille en Nubie et intègre une équipe d'archéologues aussi drôles et attachants que passionnés par leur métier. Alors qu'elle se promène le long du Nil, Cybèle découvre la tombe égyptienne de Pa-isty dont la soeur Hator n'était ni plus ni moins que la confidente et amie de Néfertiti ! Une bavarde, cette Hator ! A travers de longues lettres, la jeune fille raconte sa vie au palais, sa passion pour l'écriture et son amitié avec "la belle qui vient" (traduction de -nefertiti). Au fil des lettres, on découvre d'étranges coïncidences. Au coeur de la Nubie, grâce à des lettres fraternelles, Cybèle, Bérénice qui la briefe et toute l'équipe vont remonter dans le temps...

Cette histoire originale est très vivante. On découvre la Nubie, contrée peu connue et pourtant berceau des Grands Ancêtres, et pourquoi pas ? terre natale de Néfertiti. Un mélange de désert et de végétation luxuriante, c'est un cadre beau et étonnant. Cybèle est vive et enjouée, curieuse de tout et surtout extrêmement calée sur la célèbre reine ! Après la découverte de la tombe de Pa-isty, on bascule doucement vers une histoire très légèrement fantastique, bien que dotés de bases solide historiquement parlant. On suit Cybèle, Bérénice, Pierre et tous les autres avec intérêt : ils forment une petite bande enjouée, motivée et attachante. Et les lettres de Hator-la-bavarde, tout en faisant avancer le récit, donnent un grand nombre de détails sur la vie au temps des pharaons égyptiens. Bref, un roman sympa et très intéressant. 

L'énigme Néfertiti, Claudine Rolland, Editions Milan, 286 pages.


... qui s'est décrite elle-même dans un portrait chinois ! Le voici, tiré de son site Internet : 


" Regarde-le Cybèle,  avec son visage sec, raviné de rides aussi profondes que des oueds asséchés, il est à l'image du pays, austère d'apparence. Mais il suffit de croiser ses yeux couleur myosotis, pour qu'on fonde aussitôt. La Nubie, Hubert l'aime d'amour. Il se moque des dures conditions que le pays impose, ainsi que de la modestie des trouvailles que l'on y fait. "

6 commentaires:

  1. Peut être que je le lirais, j'aime beaucoup l'univers de l’Égypte antique ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre a l'air bien même si je ne lis pas beaucoup de romans de ce genre. Pourquoi pas ? :D

    RépondreSupprimer
  3. Pareil que Boka. Mais si c'est un coup de cœur alors si je le trouve a la bibliothèque je le prend! Faut juste que je retienne le nom de l'auteure. ;)
    D'ailleurs est ce que moi je peux indiquer si un livre est un coup de cœur?
    Et tu vas lire "A comme Association"?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fini par le dénicher et me suis mise à le lire. Ta chronique sera publiée d'ici deux-trois jours :)

      Supprimer
  4. Bon article.

    J'ai également trouvé ce blog intéressant pour ceux désirant approfondir leur connaissance sur Néfertiti.

    www.nefertiti.freeiz.com

    RépondreSupprimer
  5. Bon article.

    J'ai également trouvé cet article intéressant pour ceux désirant approfondir le sujet sur néfertiti.

    www.nefertiti.freeiz.com

    RépondreSupprimer

Coffee & Books demeure en ligne, mais il n'est plus possible de commenter les articles. Pour savoir pourquoi, merci de vous référer à l'article "Dernier baisers". Il est toujours possible de me contacter via l'adresse mail ou le formulaire prévus à cet effet.
Merci !

Les dernières chroniques

      

En cliquant sur les couvertures, vous accéderez aux dernières chroniques publiées sur Coffee & Books. Bonne lecture !

Vous aimerez aussi...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Coups de coeur du moment