15 décembre 2012

Le club lecture : c'était hier !

Je vous avais parlé de cette initiative des documentalistes du CDI de créer un "Club Lecteurs" et de faire découvrir ainsi des romans, ou encore d'en parler. La première réunion était aujourd'hui : voici donc la coulisse de ce fameux club lecteurs !



A la pause, tous les lecteurs (une vingtaine, j'ai compté !) arrivent au CDI, réservé pour l'occasion, et nous nous installons derrière des tables disposées en U. L'ambiance est sympathique, nous bavardons un peu avant le début. Les deux documentalistes s'installent, et le silence se fait. Un vote a main levée détermine le nombre de personnes ayant lu chacun des livres : on commence par parler des livres qui ont été lus par une majorité de lecteurs. Le premier livre est "Tous les soirs a onze heures". Les lecteurs prennent la parole, et les documentalistes posent des questions sur le livre : pas dans le style resumez-moi-un-peu-le-dernier-chapitre-que-je-sois-sure-que-vous-l'ayez-lu, mais des questions sur l'intrigue, les personnages, leur caractère etc. Finalement, a la fin de la réunion, des pre-selections sont faites afin de choisir les livres qui pourraient être le 1er, le 2eme ou le 3eme prix lecteurs 2012-2013.

J'ai beaucoup aime cette idée de présenter les livres : cependant, les lecteurs ne parlaient pas personnellement des livres, ne donnaient pas leur avis : c'est vrai qu'il y avait un grand nombre de livres a présenter et une vingtaine de lecteurs. Mais ç'aurait été intéressant d'entendre l'avis de tous :)
L'idee d'un club lecteur est intéressante : il y a encore deux réunions, dont l'une durant laquelle seront choisis les livres gagnants. Je vous raconterai tout !

2 commentaires:

  1. Ça avait l'air super ! J'aimerai bien qu'il y ai ça aussi, dans mon collège ! J'ai l'impression que c'était intéressant et un bon moment. Tu nous raconteras les prochaines réunions, Safran !?! :D

    RépondreSupprimer
  2. Personnellement, au lycée, il y avait un truc intitulé "Coups de coeur littéraire" et j'y ai participé durant deux ans. En gros c'était un peu comme ton club de lecteurs: il y avait des livres sélectionnés chaque année par les documentalistes et chacun lisait ceux qu'ils voulaient puis durant des réunions(ou peu de participants venaient :(), on parlait des livres lus. A la fin de l'année, chacun votait pour son livre préféré parmi ceux qu'il avait lu et chaque personne présente à l'annonce des résultats se voyait offrir un livre. Le plus drôle? Le fait que je sois la seule participante de ma classe de L à y participer. Le mieux? Le fait d'avoir découvert des auteurs ou des livres, y compris dans ceux choisis à la fin ;).

    RépondreSupprimer

Coffee & Books demeure en ligne, mais il n'est plus possible de commenter les articles. Pour savoir pourquoi, merci de vous référer à l'article "Dernier baisers". Il est toujours possible de me contacter via l'adresse mail ou le formulaire prévus à cet effet.
Merci !

Les dernières chroniques

      

En cliquant sur les couvertures, vous accéderez aux dernières chroniques publiées sur Coffee & Books. Bonne lecture !

Vous aimerez aussi...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Coups de coeur du moment