1 décembre 2012

2 filles sur le toit par Feuy

SYNOPSIS :
Sophie, 16ans, tente d'oublier que sa sœur Émilie est morte. Elle essaye de faire le deuil de cette sœur qui a été si proche pour elle. Maintenant, elle vit seule avec sa mère, son père est mort depuis qu'elle est petite. A travers son journal intime, Sophie, par bribes, raconte sa vie au quotidien...


L'AVIS DE FEUY :


Ce roman parle de la perte d'un être cher. Il est donc touchant. Mais au début il était banal. Les crises de colères de Sophie m'exaspérait au plus au point. Elle ne faisait aucun effort, elle n'écoutait personne, elle s'énervait contre tout le monde. C'était incessant. Puis au fur et à mesure l'histoire s'est tissée. Elle est devenue extrêmement touchante.

L'écriture du l'auteure est subtile, simple et fluide. Il y a une chose que je n'ai pas vraiment aimé: il y avait plusieurs mots/phrases en majuscules. L'auteure traite cependant le sujet avec délicatesse et pudeur.
Autre chose: au début l'attitude de l'héroïne (Sophie) quand elle rencontre Dan (un garçon) est exaspérante. "Il a de beaux yeux", par ci. "Dan est trop beau" par là... Mais après c'est devenu plus complexe et intéressant. Et au début on les voit faire la "fête" et tout ce qui va avec. Mais je n'ai pas trop aimé qu'elle se dérobe à chaque fois que quelqu'un veuille lui parler.

L'histoire est assez désordonné (comme mon avis, désolée), comme je vous le disais, c'est en forme de journal intime, de bribes, de dialogues...  Quelques poèmes aussi. Qui sont magnifiques.

Le gros point fort du roman c'est la fin: je pleurais. C'est tellement émouvant! C'est déchirant, sublime.

PS: quand je pleurais j'écoutais la chanson "Don't cry" des Gun'n Roses. Hum regardez le titre. Et allez l'écouter elle est vraiment bien! :)

Je vous le conseille vivement. Je suis légèrement déçue par le début mais la fin rattrape tout!

REFERENCES : 2 filles sur le toit, Alice Kuipers, Wiz Albin Michel, 250 pages.

2 commentaires:

  1. Superbe chronique !
    J'ai lu ce roman il y a un an, à peu près et j'avais beaucoup aimé. Je suis d'accord avec ce que tu as dit.
    Je suis allée écouter "Don't cry" et j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aussi lue se livre et je l'ai bien aimer car même si c'est un sujet sensible et asser lourd c'est bien écrit et du coup sa allège un peu que sa sœur soie morte.
    Bon je sais pas si vous m'avez bien comprise désoler j'arrive pas très bien à expliqué mais tous sa pour dire que je l'ai bien aimé.

    L.A.

    RépondreSupprimer

Coffee & Books demeure en ligne, mais il n'est plus possible de commenter les articles. Pour savoir pourquoi, merci de vous référer à l'article "Dernier baisers". Il est toujours possible de me contacter via l'adresse mail ou le formulaire prévus à cet effet.
Merci !

Les dernières chroniques

      

En cliquant sur les couvertures, vous accéderez aux dernières chroniques publiées sur Coffee & Books. Bonne lecture !

Vous aimerez aussi...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Coups de coeur du moment