22 novembre 2012

Livres à lire en cours : qu'en pensez-vous ?

Tous les ans, il y a des livres imposés à lire pendant les  vacances, et/ou pendant l'année. Que pensez-vous de cette idée ? Est-ce un bon moyen de (re)découvrir les classiques ? Combien de livres devez-vous lire ? Faites-vous des résumés, un exposé ? Quel genre de livre est-ce ? Dites-nous tout !

9 commentaires:

  1. Que pensez-vous de cette idée ? Tout dépend du livre!
    Est-ce un bon moyen de (re)découvrir les classiques ? Je dirais que non. Les lire pour le collège n'est pas tres motivant...
    Combien de livres devez-vous lire ? Un par vacances, et on lit des classiques en classe.Faites-vous des résumés, un exposé ? Des fois des fiches, des fois rien...
    Quel genre de livre est-ce ? Un peu tout mais souvent ennuyeux...!
    Dites-nous tout ! On va lire le roman de Renart... Je devais lire un livre pendant les vacances (sans nom ni blason) et j'ai trouvé ça long et ennuyeux, fade...
    Bref je n'ai pas eu de bonne surprise ou autre, mais après tout j'ai le temps pour peut être en découvrir des bien! En fait on a pas beaucoup lu de classiques...
    Voilà! Et vous ça donne quoi?

    RépondreSupprimer
  2. moi je pense que c'est une bonne manière de (re)découvrir des classiques, et si le livre est interessant, ça peut motiver un élève qui n'aime pas lire à lire justement.
    la prof de français que j'ai en ce moment nous a dit qu'on lirait 6 livres dans l'année. Personnellement, je lis tous les jours!
    à chaque livre que nous lisons on devra faire un exposé, une fiche de lecture, un questionnaire,...
    ce sont des livres en rapport avec le programme bien sur, par exemple, on a travaillé sur l'autobiographie et on a du choisir entre Le Journal d'Anne Frank ou Un Sac de Billes, de Joseph Joffo. j'ai adoré Un sac de billes et ça m'a permis de me diriger vers ce style littéraire!

    RépondreSupprimer
  3. coucou safran, c'est rouille, alors tton sujet m'inspire pendant une heure on a débatu là dessus en français cette année et je suis pour, je pense que ça enrichi notre culture générale mais si on ne trouve pas toujours ça très passionnant

    cette année (2de), et assez régulièrement, on va lire le 4° livre bientôt !! on lit un peu de tout, du racine, du dufresny, du babbeuf... après à part dom juan de molière pour l'instant on a rien lu de très connu !! on va lire la thébaïde de racine et personne ne connait !!!

    moi je ne trouve pas ça forcément ennuyeux, j'ai lu des livres vraiment bien et d'autes un peu moins... j'avais beaucoup aimé en 4° la parure de maupassant et les misérables de hugo et 3° on a lu claude gueux de hugo (je ne sais plus l'orthographe du titre !!) après c'est des livres que je n'ai pas particulièrement aimé, si il y a aussi le petit prince que jai lu en 6°

    RépondreSupprimer
  4. C'est la première fois que je viens sur ton blog, Safran et j'aime déjà ! Il va juste me falloir du temps pour bien le "découvrir".

    Je pense que c'est une idée ni spécialement bonne ni mauvaise. Ça peut faire plaisir à ceux qui aiment lire, donner envie de lire à ceux qui n'aiment pas (enfin, tout dépend du livre en lui-même) ou bien en dégouter certains...
    Je pense que c'est bien pour faire redécouvrir les classiques à ceux qui aiment déjà lire. Mais pour ceux qui n'aiment pas lire, je ne pense pas que ce soit un bon moyen. Et dans ce cas, je ne pense pas que ça leur fasse découvrir les classiques.
    Je dois lire un livre toutes les 2 vacances, à peu près. Je ne fait pas d'exposés dessus mais un contrôle de lecture.
    Ça dépend du programme. J'ai lu "Les Misérables", comme "L'homme du jardin" de Xavier Laurent Petit. C'est ça, ça dépend de ce qu'on étudie. En ce moment, on parle des genres de livres. On va lire un livre de science-fiction, je crois.
    Voilà !

    RépondreSupprimer
  5. Bah ça dépend des gens, des livres, des profs.... Pour ma part je pense que c'est bien, même si certains livres qu'on nous fait lire sont pas passionnants (j'ai quelques mauvais souvenirs, avec "Une Vie" de Maupassant l'année dernière, ou encore "Le Sagouin" de Mauriac en 4e ou 3e je sais plus...).
    Cette année, je suis en 1èreS, donc qui dit 1ère dit Bac de Français à la fin de l'année (Grands Dieux je me fais peur moi-même !) ! Cette année on va lire 8 livres (on a déjà lu "Candide" de Voltaire, "Les Essais" de Montaigne (bûrk.), et on est en train de lire "Madame Bovary" de Flaubert. Et le prochain c'est "La Peste" de Camus ! Après ça c'est les livres obligatoires. Mais par ex la semaine prochaine on va aller au ciné voir "Th"rèse Desqueyroux", donc la prof de français nous a discrètement glissé que ça serait très très très très bien de lire le roman. Ca veut tout dire.
    A la fin de la lecture de chaque livre on a un questionnaire de lecture, et après on fait des lectures analytiques sur des extraits (ce qui est à apprendre pour l'oral de français).
    donc voilà je crois que je vous ai raconté ma vie littéraire scolaire ! Sur ce, je vous laisse ! :)

    RépondreSupprimer
  6. C'est un bon moyen de (re)découvrir des livres classiques, je trouve.
    Et ça change des devoirs normaux (interros + exos) ! C'est tout de même mieux de lire un bouquin pendant les vacances plutôt que de se coltiner un exercice barbant !
    Et il y a des profs de français (ou autre^^) qui ont de bonnes idées et qui nous font faire des marques-pages, des fiches résumé, des mini-questionnaires... :)
    Moi, contrairement à Feuy, je ne les ai jamais trop trouvé "ennuyeux" mais ils sont plutôt cool nos livres ! Même si c'est des classiques du siècle dernier ! ;)
    Par contre, ça ne motive que les lecteurs de la classe car les autres lisent le résumé et viennent les mains dans les poches au collège !
    Voilà, après, c'est mon avis !

    RépondreSupprimer
  7. Tu as raison il y en a beaucoup qui ne les lis pas. C'est dommage.

    RépondreSupprimer

Coffee & Books demeure en ligne, mais il n'est plus possible de commenter les articles. Pour savoir pourquoi, merci de vous référer à l'article "Dernier baisers". Il est toujours possible de me contacter via l'adresse mail ou le formulaire prévus à cet effet.
Merci !

Les dernières chroniques

      

En cliquant sur les couvertures, vous accéderez aux dernières chroniques publiées sur Coffee & Books. Bonne lecture !

Vous aimerez aussi...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Coups de coeur du moment