20 novembre 2012

Les 100 mots de la langue française : un hors-série à ne pas manquer !

Je ne saurais que recommander cet excellent hors-série trouvé à la bibliothèque sur la langue français. Let's recap dans la langue de Molière ! 

Couverture : Les 100 mots de l'année en "caractères" (un caractère est la pièce fondue -généralement en plomb- dont l’empreinte forme la lettre ou le signe qui permet d’imprimer des textes sur du papier). Classe !

L'intérieur : Il y a plusieurs catégories, toutes aussi intéressantes les unes que les autres (je le présente comme un pavé, mais rassurez-vous, c'est un "magazine" de 96 pages seulement !)
==> L'édito par M. de Montety
==> Les mots de l'année : toutes les nouvelles entrées dans le dico ! Il y a aussi une interview.
==> Paroles d'expert : Des textes consacrés à la rédaction du dictionnaire (notamment l'interview de Mme. Drivaud, linguiste, ortophoniste, et directrice éditoriale du Petit Robert de la langue française et des dictionnaires scolaires.)
Anecdote : J'ai appris grâce à ce hors-série que le dictionnaire Robert était éponyme : le rédacteur du premier dictionnaire Robert était... Paul Robert !
Toujours dans cette catégorie, on a un bref résumé de l'histoire de la langue française, une partie intéressante sur les mots et expressions oubliés, deux autres interviews et une partie sur l'Académie française.
==> Le bon usage : ensemble de règles de la langue française qu'on a tendance à oublier. Par exemple : On dit : Il a eu mal au ventre après qu'il a mangé trop de bonbons. ou Il a eu mal au ventre après qu'il ait mangé trop de bonbons. ? La bonne réponse est la phrase 1 ! La règle : La locution  conjonctive de temps après doit être suive d'un verbe à l'indicatif. Intéressant, n'est-il pas ?
Il y a des casse-têtes, des règles de grammaire, d'orthographe, de vocabulaire, et pour les plus motivés, une dictée !
==> Jouer, lire, découvrir : une rubrique qui porte bien son nom; on joue de manière ludique et on apprend en même temps. Super !

Conclusion: un hors-série intéressant et complet, pour les passionnés de la langue française.

2 commentaires:

  1. ça a l'air vraiment pas mal!!!

    RépondreSupprimer
  2. Je vais essayer de le trouver en bibliothèque ou dans des bouquineries, le thème me plait bien ;)!

    RépondreSupprimer

Coffee & Books demeure en ligne, mais il n'est plus possible de commenter les articles. Pour savoir pourquoi, merci de vous référer à l'article "Dernier baisers". Il est toujours possible de me contacter via l'adresse mail ou le formulaire prévus à cet effet.
Merci !

Les dernières chroniques

      

En cliquant sur les couvertures, vous accéderez aux dernières chroniques publiées sur Coffee & Books. Bonne lecture !

Vous aimerez aussi...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Coups de coeur du moment