2 novembre 2012

Le thème du mois : la littérature épistolaire


Shame on me ! Je n'ai pas encore donné le thème du mois ! Oui mais j'ai des excuses : j'étais en vacances, j'avais des devoirs, il y avait pas de réseau... D'accord, pas très crédible ;) Rattrapons-nous donc avec ce mois-ci un genre littéraire très utilisé dans la littérature : le genre épistolaire ! Les mots de la même famille ? Epistolier, épître... Un roman épistolaire est un roman écrit sous forme de lettres. 
Une fiche lecture sur ce genre est actuellement en cours de rédaction: promis, cette fois, je la publie d'ici deux jours ! Bonne soirée, Safran

9 commentaires:

  1. Je ne vois pas trop ce que cest... Qui est en rapport avec les lettres, c'est tous les romans non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait c'est un livre présenté sous forme de correspondance: des personnages s'envoient des lettres et le livre est composé uniquement de ces lettres ! Pas de dialogue, ni rien :)

      Supprimer
  2. Ah de lettres!! Je n'avais pas compris! Je pensais a l'homonyme (abcdefg...)!
    Je conseilles" De Sacha à Macha" de Rachel Hausfater et Yael Hassan. C'est sous forme de mail et j'adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) J'en ai déjà entendu parler ! Ça parle de quoi ?

      Supprimer
  3. coucou Safran, c'est rouille une jbnaute !! je passe te faire un petit coucou pour te dire que ton blog à l'air bien fait même si je ne comprend pas toutes les rubriques !! mais je comprenderai sûrement au fur et à mesure !! sinon dans le genre epistolaire j'ai beaucoup aimé "inconnu à cette adresse" (désolé je n'ai plus l'auteur en tête mais c'est connu), et pleins de livres que mon prof de français de quatrième nous avez fait lire, "la marraine de guerre", "lettres à une disparue", "papa longues jambes"... je te donnerais les auteurs plus tard, je n'ai pas les livres sous la main !!

    voilà

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou rouille ! Merci de ton compliment :) Qu'est-ce que tu ne comprends pas ? En tout cas, si tu as des questions sur le blog, n'hésite pas à les poser, je serai vraiment heureuse de t'aider, et sinon je te conseille la rubrique A propos de Coffee & Books, où les rubriques sont décrites :) Pour les livres, j'ai commencé "Inconnu à cette adresse" il n'y a pas longtemps, mais je l'ai laissé de côté. Je ne connais que les titres des autres !

      Supprimer
    2. c'est toujours rouille : alors si j'ai bien compris morning autor c'est un endroit où on poste nos coups e coeurs, nos fiches de lectures et tout, mais où peut on les voirs ?? (je suis vraiment pas douée, en plus il est tard, trop tard pour ma journée de demain...)
      au pire je te poserai d'autres questions !!
      au fait c'est très bien d'avoir expliqué comment poster un commentaire car il y a pleins de blog où ce n'est pas très facile !!!

      Supprimer
  4. Je conseille VRAIMENT (on peut classer ça comme un coup de coeur) "Lettres secrètes", c'est une fille d'à peu près 15 ans qui écrit des lettres à l'élu de son coeur, mais elle ne les lui donnera jamais... C'est une belle histoire d'amour surtout conseillé aux filles ;) Autrement "De Sacha à Macha" n'est pas mal non plus, ce sont deux personnes qui se sont découvertes par hasard par mail et il va se passer plein de choses !! Conseillé aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial ! Ca me fais une pile de nouveaux livres à lire... et j'adore ça !!!!!!

      Supprimer

Coffee & Books demeure en ligne, mais il n'est plus possible de commenter les articles. Pour savoir pourquoi, merci de vous référer à l'article "Dernier baisers". Il est toujours possible de me contacter via l'adresse mail ou le formulaire prévus à cet effet.
Merci !

Les dernières chroniques

      

En cliquant sur les couvertures, vous accéderez aux dernières chroniques publiées sur Coffee & Books. Bonne lecture !

Vous aimerez aussi...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Coups de coeur du moment